Durée : 1 h 45 

Avec une énergie contagieuse, le groupe acadien Les Gars du Nord composé de Wilfred Le Bouthillier, Danny Boudreau, Maxime McGraw, Danny Bourgeois, Nicolas Basque, Mike Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte nous ont fait découvrir leur nouvel album qui nous donnait assurément le goût de danser et chanter avec eux. 

17 octobre 2025 Galerie Photos @Lise Breton Les Gars du Nord au Grand Théâtre de Québec. Pour voir toutes les photos de la galerie, cliquer sur la photo ci-dessous

DSC_8128

En tournée avec ce nouvel album sorti en mars 205, les gars du Nord enflamment la place partout où ils passent que ce soit au Québec ou au Nouveau-Brunswick.

Dès l’ouverture, on est agréablement surpris par l’éclairage, la sonorité, le rythme du batteur, Danny Bourgeois qui nous invite à taper des mains pour suivre la cadence. Le groupe arrive et du début à la fin, on ne peut pas s’empêcher de taper du pied, des mains, hocher la tête.  Ces gars savent mettre le party dès leur apparition sur scène. En parlant de Danny Bourgeois, il fallait l’entendre pendant sa prestation : RENVERSANT. Il est bon, ça ne se peut juste pas!  Il a reçu une ovation bien méritée. 

Wilfred nous présente dès le début ses collaborateurs musiciens et chanteurs.  Chacun leur tour, ils seront mis en évidence avec leur instrument et voix.  Une très belle complicité s’installe entre eux et le public. 

Bien sûr nous avons pu entendre les nouvelles chansons de leur album, mais aussi des anciennes et des chansons à répondre très connues comme : dondaine la ridaine, la cuisinière, la ziguezon.

Le public du Grand Théâtre était aussi en feu que les gars du Nord. Une belle chorale qui ne craignait pas de s’exprimer.

Screenshot

On retrouvait donc, ces beaux garçons en solo, duo, ou en groupe s’accompagnant eux-mêmes à la guitare, basse, violon, percussions.  Il y avait même deux mini-plateformes où les musiciens pouvaient se mettre en évidence. 

Quand Wilfred a chanté « Jean Batailleur », le public a chanté très fort avec lui. C’était beau à entendre.  On a même chanté Bonne fête à un petit garçon dans la salle (Alexis) Il devrait s’en rappeler longtemps. 

Avertissement : À une occasion, on a vu un stroboscope.  Je préfère le dire pour les personnes sensibles. 

Chansons de l’album : Les années tranquilles

Les années tranquilles/Charley/J’men va par là/Reprendre la mer/Edgar/Gueule de bois/Les hardes cirées/Bootlegger/Ti-Jos à Billy

PRIX

Récompensés deux fois lors du Gala Country 2024 (Album country), contemporain et Découverte de l’année

Les gars du Nord ont offert un beau partage entre les gens de l’Acadie et les gens de Québec.  Un événement à renouveler. 

Crédit photos : Lise Breton