Durée : 125 minutes
Wim Wenders, réalisateur a reçu le Prix lumière pour l’ensemble de son œuvre. Un film lent, avec beaucoup de silences et d’intériorité où l’on assiste à une quête existentielle, à une grande sagesse et paix intérieure.
Notez que ce film est en nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film internationnal où il représente le Japon.
Drame réalisé par Wim Wenders.
Scénario: Takuma Takasaki, Wim Wenders.
Interprètes: Kōji Yakusho, Tokio Emoto, Arisa Nakano, Aoi Yamada.
L’Histoire
Malgré une vie simple, Hirayama s’épanouit dans un quotidien très structuré. Dans le film, on suit jour après jour, la vie d’Hirayama, qui travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Une petite vie tranquille où il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues.
Points forts du film
Les acteurs sont formidables, en particulier l’acteur Kōji Yakusho, qui tient le film à bout de bras. Il a d’ailleurs reçu à Cannes le Prix d’interprétation masculine pour son rôle.
Le film est d’une grande qualité visuelle grâce aux contrastes d’ombres et de lumières.
Beaucoup de musique douce agréable à l’oreille complète merveilleusement bien ce film : On y entend au tout début la musique des portes du pénitencier, mais avec des paroles différentes, pour se terminer avec la merveilleuse « Feeling good » de Nina Simone. (Lou Reed, The kinks, Otis Redding viendront se déposer dans vos oreilles pendant son trajet de camion. Un pur bonheur…
Un film optimiste où l’on voit qu’on peut être heureux avec peu, et où l’on prend le temps de vivre le moment présent.