Les soeurs Boulay

Durée :  90 minutes sans entracte

Le spectacle débute dans la pénombre éclairée de dizaines de petites lumières bleues.  On entrevoit les sœurs Boulay, très élégantes dans leurs robes longues chanter « Il y a des lumières dans le ciel » comme introduction.  La salle Octave Crémazie était remplie à pleine capacité et les spectateurs étaient fébriles de revoir Stéphanie et Mélanie de retour en musique avec un nouveau spectacle.  

Ce soir, les sœurs Boulay nous faisait découvrir leur quatrième album intitulé Échapper à la nuit, fignolé à six mains avec le réalisateur Connor Seidel.

On dit qu’échapper à la nuit, c’est la tristesse et le doute qu’on embrasse mais qu’on laisse derrière pour mieux avancer. L’album représente la dualité de l’ombre et de la lumière.

Leurs trois albums, Le Poids des Confettis, 4488 de l’Amour et La mort des étoiles, maintenant écoulés à plus de 120 000 exemplaires en cumulatif, les ont portées dans les salles de spectacles et les festivals plus de quatre cent fois, devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Chansons

En plus d’entendre plusieurs chansons du nouvel album, nous avons entendu quelques-uns de leurs succès des autres albums comme « Nous après nous, Mappemonde, et aussi des chansons empruntées qu’elles apprécient bien comme la magistrale : Donnez-moi de l’Oxygène dont la prestation fut sublime. Pour les trois dernières chansons, les gens sont restés debout et il y avait beaucoup de cris d’appréciation. 

Un nouveau son

Les sœurs Boulay s’accompagnent de plusieurs instruments, de la guitare, des claviers, du banjo, des percussions.  Elles aiment rire aussi et partager leurs émotions du moment avec leur public. La qualité première, :leur très belle voix qui est toujours à l’avant-plan

Anecdotes

Les sœurs Boulay nous ont fait part de savoureuses anecdotes, que ce soit lors de leur voyage en Inde, en Colombie, ou tout simplement de belles phrases d’enfants dont chaque mère aime raconter.  Le spectacle avait lieu un vendredi 13 et nous savons maintenant laquelle des deux est superstitieuse.  Nous en avons appris aussi sur les mauvais coups qu’elles se sont joués l’une et l’autre.  Les gens dans la salle ont bien ri. 

Les musiciens et les remerciements

Trois excellents musiciens les accompagnaient : Marc-André Larocque, Charles Blondeau et Joanie Boudreau.  Les sœurs Boulay en ont profité pour remercier l’accueil qu’elles ont reçu des gens du Grand Théâtre, remercié Bianca au son et Catherine (Dentelle) à l’écclairage.

À propos des sœurs Boulay

Depuis 2012, Les sœurs Boulay ont foulé les routes du Québec, du Canada et de l’Europe (France, Suisse) et présenté plus de 400 spectacles. Les trois albums nés de leur complicité artistique – Le Poids des Confettis (disque platine), 4488 de l’Amour (disque d’or), La mort des étoiles – ainsi que le EP Lendemains, ont nourri un public sensible et fidèle qui n’a cessé de croitre depuis leur arrivée dans la sphère musicale.

Après avoir remporté un prix aux Francouvertes en 2012, concours de la relève à Montréal, elles ont mis la main sur cinq Félix dans les catégories Révélation de l’année en 2013 et Album de l’année – Folk (2013 et 2016) et Groupe de l’année (2014 et 2017). Elles ont aussi été lauréates aux prix GAMIQ, finalistes pour les prix Félix-Leclerc et SOCAN, inscrites sur la longue liste du prix Polaris et sacrées Entrées en scène Loto-Québec et Révélations Radio-Canada.

Prochains spectacles de sa tournée

20 octobre : St-Jérôme

21 octobre : Trois-Rivières

27 octobre : Sherbrooke

28 octobre : Shawinigan

Crédit photos : Lise Breton