Le legs de la célèbre interprète revivra sur scène
Plus de 25 ans après la disparition de Pauline Julien, plusieurs artistes contemporaines s’allient une fois de plus pour revisiter l’héritage laissé par celle-ci. Sept femmes fouleront les planches du Grand Théâtre de Québec le 23 marsprochain afin d’honorer celle qu’on appelle, encore aujourd’hui, la pasionaria du Québec.
Le spectacle saluant l’œuvre de cette chanteuse iconique et engagée revient sur scène sous une nouvelle et intime mouture : L’Éternelle Renarde, sur les traces de Pauline Julien. Marie-Pierre Arthur, Émilie Bibeau, Ines Talbi (mise en scène), Nathalie Doummar, Erika Angell, Virginie Reid et Laurie Torres unissent leurs disciplines respectives dans cette production hors du commun. En textes, elles racontent Pauline Julien; en chanson, elles célèbrent l’important legs laissé par cette dernière dans la culture québécoise. Véhiculant la passion et la sincérité tant admirées chez cet emblème, la symbiose entre les talentueuses artistes invite à la redécouverte de son répertoire et de sa vie extraordinaire.
Pauline Julien a considérablement marqué la chanson québécoise des années 50, 60 et 70. Incarnant une dualité de force et de fragilité, elle a fait figure de modèle en tant qu’artiste et militante. Tant au Québec que de l’autre côté de l’Atlantique, Julien a reçu de grands honneurs, notamment nommée chevalier des Arts et Lettres en France et chevalier de l’Ordre national du Québec. C’est cette femme et tous ses tours de force qui sont mis en lumière dans L’Éternelle Renarde.
On invite le public à cette incursion sensible au cœur de l’univers de la Renarde
le 23 mars 2024 à 20 h au Grand Théâtre de Québec.