Avec L’heure bleueMaxime Robin et David Bouchard achèvent un projet qui a duré plusieurs années. Il avait pris naissance lors des Chantiers du Carrefour, il y a 6 ans.

Jouée en extérieur, les deux dramaturges revisitent Hamlet dans un style contemporain et québécois.

Les comédiens

INFORMATIONS IMPORTANTES

Date : Du lundi 6 au samedi 11 juin.

Lieu : Centre de plein air de Beauport

Heure : 20 h 30

Durée : 1 h 30

Prix régulier : 55$

Public : À partir de 14 ans

Mise en garde : Coups de feu, feu de bois (fumée), stroboscope

Espace extérieur aménagé, muni de gradins. Prévoyez des vêtements chauds, un imperméable s’il pleut (parapluie interdit). Un coussin pour s’asseoir, une couverture et du chasse-moustique.

Galerie photos en cliquant sur l’image

L’heure bleue est une coproduction de La brute qui pleure et de La vierge folle, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. Et c’est une expérience théâtrale hors du commun ! On y sent toute l’ambivalence du héros imaginé par Shakespeare, déchiré entre « être ou ne pas être », entre faire ou ne pas faire.

« La pièce se passe dans un boisé, au crépuscule. Cette immersion en pleine nature à la tombée de la nuit renforce le côté brut, un peu sauvage, et un peu étrange.  La présence de la végétation crée une atmosphère inquiétante et confère une texture toute particulière au jeu des interprètes, à leurs mouvements et à leurs voix, ainsi qu’à la trame musicale et à la lumière, donne le frisson (Un mélange de l’horreur et du fantastique)

Cynthia Archambault, participante dans les ateliers de formation artistique d’Entr’actes depuis de nombreuses années, joue dans la pièce de théâtre avec entre autres David Bouchard, l’un des créateurs du spectacle, qui était enseignant dans les ateliers de théâtre entre 2017 et 2019. 

Un ami et la professeure

L’histoire de la pièce

Le personnage d’Hamlet avec son célèbre «to be or not to be» a traversé les âges. Il devient ici Junior, un jeune homme d’aujourd’hui déchiré entre être et ne pas être, entre faire et ne pas faire. Depuis la mort de son père, Junior n’est plus le même. Un peu paranoïaque, parfois violent, il s’isole, s’éloigne de sa mère qui fréquente déjà un autre homme : son oncle…  Un soir, dans la forêt, Junior et ses amis découvrent le fusil de chasse de son père, très loin de l’endroit où son corps a été retrouvé. Est-ce un signe? Un message? Une mauvaise blague?

Junior se retrouve confronté au doute, à son incapacité à passer à l’action et à sa crainte des désolantes conséquences que ses gestes pourraient engendrer. Il doit donc choisir s’il accepte le monde qui l’entoure ou s’il le rejette : choisir entre l’adulte et l’enfant, entre raison et folie, entre le jour et la nuit. Mais l’incertitude le paralyse…

Mes impressions

Il se dégage un calme dans ce boisé qui fait du bien.  Tous les acteurs, sans exceptions sont extraordinaires.  Il y a la professeure d’école avec ses nombreuses consignes, la mère de Junior qui aime le plaisir et la bouteille, l’oncle de Junior qui aime bien la mère de celui-ci, les amis de Junior qui l’agacent et ne sont pas toujours gentils avec lui et les enfants de la professeure avec qui Junior s’entend bien.  Tout un monde à découvrir et on peut sentir la pression de Junior qui n’en peut plus de se faire manipuler et le goût de reprendre SA Vie et de connaître la vérité sur la mort de son père.  Était-ce vraiment un accident?  La mise en scène de Maxime Robin est fabuleuse.

Interprètes :

David Bouchard, Evelyn Rompré, Éric Leblanc, Anne-Marie Côté, Samuel Bouchard, Vincent Paquette, Cynthia Archambault, et Scott Riverin

Junior et son oncle

Le titre 

Le titre fait référence à cette période, entre le jour et la nuit, où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus foncé que le bleu du jour.  On appelle aussi ce moment « Entre chien et loup ou encore La brunante »

Pour l’achat de billets : https://carrefourtheatre.tuxedobillet.com/main/lheure-bleue?_ga=2.72128596.677327583.1654176049-1530563831.1654176049

Photos : Lise Breton