Jef Tremblay, intervenant social à Croissance Travail de Québec, lance son album PORTEUR DE RÊVES ce jeudi 8 mai à l’Espace Pech sherpa dans le quartier St-Roch. 

Porteur de rêves, de Jef TremblaY 

Un parcours poétique et planant, pour sublimer l’amour de l’autre et de la nature 

2025 – Auteur, compositeur, interprète et artiste peintre très engagé dans sa communauté, Jef TremblaY invite le public à un long voyage aux mélodies riches et complexes. Le 8 mai prochain à 17 h, l’artiste lancera à l’espace Sherpa de l’organisme Pech situé au 130, boulevard Charest-Est à Québec, l’album Porteur de rêves : 16 titres planants, lancinants, entêtants, où retentissent l’amour de la nature, la solidarité entre les peuples et la rencontre des cultures. Distribué par Amplitude distribution et sur Bandcamp, l’album prendra par ailleurs la forme d’un objet artistique unique, dont chaque exemplaire est numéroté : une structure fabriquée à partir de bois récupéré, une couverture de livret conçue à partir de tissu ou de cuir auquel l’artiste a donné une seconde vie, un recueil de feuilles intégré comprenant quelques créations inspirantes et des pages blanches prêtes à être remplies de rêves ! 

Porteur de rêves est une ode à un monde meilleur où chacun s’engage pour le bien de la collectivité. 

Dans un grand élan d’harmonie et de poésie scandée sur des airs atypiques, Jef TremblaY célèbre la cohabitation des êtres et de tout ce qui les entoure, et la sublimation de valeurs telles que l’empathie, la bienveillance, l’implication sociale. Enregistrées au Jim’studio situé au cœur du paysage montagneux du parc des Laurentides, les 16 chansons de Porteur de rêves transportent l’auditoire dans une ambiance à la fois champêtre et mi-onirique, mi- méditative. Dans cet ensemble mêlant aussi la découverte de l’autre à un grand voyage intérieur se reflètent de nombreuses influences qui sont autant d’incitations à créer des liens : la poésie de Lucien Francœur entre ainsi en résonance avec le Retour à Walden de Richard Séguin, mais aussi avec le reggae de Bob Marley, la pop de John Lennon, le rock de The Tragically Hip et de Bruce Cockburn, les chansons de Jean-Pierre Ferland et les œuvres dans le genre classique-innu de Geneviève McKenzie-Sioui alias Shanipiap. 

Avec ses refrains tantôt obsédants, tantôt entraînants, le nouvel album de Jef TremblaY se veut aussi une allégeance à la forêt et un dialogue avec le territoire. Ample, éclatante, l’œuvre est portée par d’autres voix comme celles d’Isabelle Talleyrand, compagne de l’artiste, d’origine haïtienne, et, au-delà des percussions, par des instruments inhabituels en pop alternative : la guitare- lyre, la cithare, la mandoline, la flûte à bec et le mélodica. De «Bourrasque incessante» à «Lever sur le lac» et de «Rivière mystère» à «Promenade furtive», en passant par «Le vallon» et «Gambade insoupçonnée», de nombreux titres attestent d’une saveur bucolique et d’une connexion avec la nature. À l’image de certaines peintures de l’artiste, les couleurs chatoyantes s’entrelacent pour évoquer une atmosphère irréelle et un renouveau empreint d’un caractère énigmatique, comme dans «Le grand dégel», dont le vidéoclip lancé en avril dépeint un printemps qui s’éveille avec des images resplendissantes et des couleurs vibrantes. Ailleurs, de l’exaltante mélodie de «Unissons nos voix», aux chansons éloquentes intitulées «Inquiétude des idées» et «La rencontre des cultures», les paroles et musiques de Jef TremblaY privilégient l’espoir au pessimisme et le rapprochement à la division. Porteur de rêves est une ode à un monde meilleur où chacun s’engage pour le bien de la collectivité. Une expérience stimulante ! 

Jef TremblaY : musicien, artiste peintre… et rassembleur d’âmes ! 

Auteur, compositeur, interprète, Jef TremblaY a à son actif de nombreux spectacles et trois albums : Apprivoiser l’aurore en 2000, Chemin de traverse, sorti en 2012, et Roches et Racines, lancé en octobre 2005 en collaboration avec son groupe accompagnateur, les Éléments. En 2005, l’artiste a été choisi pour être un des trois participants représentant le Québec sur la compilation de chansons autochtones canadiennes Dig your roots. Par ailleurs diplômé en scénographie du conservatoire d’art dramatique de Québec, Jef TremblaY partage depuis son art vibrant, coloré et original. L’audace et la force imaginaire de ses tableaux ont été saluées dans de nombreux symposiums d’un bout à l’autre du Québec. Depuis toujours passionné par la culture autochtone, il a de plus créé les ateliers d’expression artistique Nantuata, spécialement conçus pour les écoles des communautés autochtones du Québec. 

Porteur de rêves c’est un album concept de 16 chansons, instrumentaux et déclamations avec des titres tous plus intéressants les uns que les autres. Un intervenant social a son propre univers!

1) Goût de tinette (Instrumental) 2) Unissons nos voix (traditionnel)  3) Le grand dégel (chanson)  4) Gambade insoupçonnée (Instrumental)  5) Capharnaüm (Instrumental)  6) Le chaos  (chanson)  7) Inquiétude des idées (poème sur instrumental)  8) Le vallon (chanson)  9) Les rues de la misère (instrumental) 10) Planant-lourd (poème et instrumenta) 11) La rencontre des cultures (poème et instrumental)  12) Fond de tiroir (poème et instrumental)  13) Bourrasque incessante (Instrumental)  14) Promenade furtive (Instrumental) 15) Lever sur le lac (poème et instrumental) 16) Rivière mystère (chanson).