Paysages de science-fiction et exoplanètes en animation 3D
À compter du 8 février prochain, l’œuvre de Julie Tremble intitulée Les Planètes spectrales sera présentée en primeur au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Combinant animation 3D, ambiance lumineuse et environnement sonore, cette installation vidéo nous transporte à l’extérieur de notre système solaire, à travers les paysages d’exoplanètes imaginés par l’artiste.
Intéressée par la manière dont on représente les objets célestes en astronomie, l’artiste Julie Tremble crée des vidéos et des animations en puisant dans différentes sources documentaires comme des articles spécialisés en sciences, des films, des simulations numériques et des documents de communication d’agences spatiales. Les exoplanètes constituent depuis quelques années un champ de recherche scientifique fertile.
Les données et modélisations astronomiques, et les interrelations observées entre les exoplanètes et leurs étoiles ont ainsi inspiré Julie Tremble à créer ses propres horizons stellaires hallucinés. Par de lents mouvements de caméra, Les Planètes spectrales se déploie en tableaux et révèle les figures numériques et fantasmées de quatre exoplanètes et leurs étoiles. Leurs paysages de neige, d’eau, de lave et de minéraux sont dominés par des ciels aux teintes changeantes et traversés par des luminosités gazeuses qui en texturent les atmosphères.
Au croisement de l’astronomie, de l’abstraction et de la science-fiction, Les Planètes spectrales incite à contempler le ciel pour rêver les mondes possibles et inaccessibles qui peuplent les confins du cosmos. L’œuvre rappelle l’immensité de l’Univers et l’infime place qu’y occupe l’humanité, une échelle difficilement concevable pour notre esprit de Terrien.
Cette œuvre sera présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec à compter du 8 février 2023 et sera accessible au public les soirs de spectacles ainsi que les samedis après-midi, entre 12 h et 17 h.
L’ARTISTE JULIE TREMBLE
Détentrice d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi que d’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000), Julie Tremble est une artiste visuelle spécialisée dans la vidéo et l’animation. En 2013, elle a reçu le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation remis dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.
Son travail a été présenté au Canada et à l’international dans des centres d’art et lors de différents festivals.
Sixième artiste à exposer au STUDIOTELUS, Julie Tremble a été sélectionnée par un jury composé de pairs des arts numériques suivant un appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre d’un partenariat avec le Grand Théâtre.
LE STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles technologiques accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et à la tenue d’événements en arts de la scène, en plus d’offrir un service de restauration par l’entremise de l’entreprise Chez Rioux et Pettigrew.
Les Planètes spectrales (2023)
de Julie Tremble
Animation 3D | Durée : 21 minutes
Au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec (269, boulevard René-Lévesque Est, Québec) À compter du 8 février 2023 – Ouvert les jours de spectacle et les samedis après-midi
Crédits
Animation et montage : Julie Tremble
Conception sonore : Thierry Gauthier
Colorisation : Guillaume Millet
Commissaire d’exposition : Ariane Plante
Production : Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.
L’artiste tient à remercier Olivia Lim, Ariane Plante, le Grand Théâtre de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
LIENS
Fiche de l’exposition au Grand Théâtre de Québec : https://grandtheatre.qc.ca/les-planetes-spectrales/ Site Web de l’artiste : http://www.julietremble.com