Clemens Schuldt sera le 12e directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec. En septembre, il dirigera l’Orchestre et il nous promet des surprises à chaque spectacle.
Avant le concert
Nous avons pu voir un petit vidéo où Fabien Gabel remet sa baguette à Clemens Schuldt le 5 décembre 2022 à Paris. Il y a eu aussi des personnalités importantes qui sont venus dire un petit mot pour lui souhaiter la bienvenue.
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale de la Capitale Nationale, a parlé des musiciens de l’Orchestre qui ont un calibre exceptionnel et de Clemens Schuldt qui est élégant et captivant.
Jonathan Julien, député de Charlesbourg, a mentionné le poste prestigieux de Clemens Schuldt et de la fierté de l’OSQ qui agit à l’éveil des enfants à la musique classique.
Pour débuter l’année en beauté, le Grand Théâtre de Québec accueillait le nouveau directeur musical de l’OSQ, Clemens Schuldt, et Camille Thomas dans le Concerto pour violoncelle d’Elgar.
Avant même que le spectacle commence, on a pu constater la grande générosité et le charisme de Clemens Schuldt qui s’est livré aux nombreuses questions du public au prélude avant le spectacle.
Clemens Schuldt a remercié les excellents musiciens qui collabore bien avec lui et qui sont ouvert d’esprit. Il a également remercié les politiciens qui aident à la culture. Première constatation, Clemens Schuldt est agréable à regarder diriger l’orchestre. Il est énergique et doux à la fois. On sent la passion de la musique dirigée ses gestes d’une façon naturelle et instinctive. Il ne fait qu’un avec sa musique qu’il dirige magistralement. Comme chef d’orchestre, il peut nous fait vivre toutes les fantaisies qu’il a dans sa tête.
À propos de Clemens Schuldt
Né à Brême en Allemagne. Sa mère était professeur de piano, son père travaillait dans une banque. Son père a séduit sa mère en jouant à 4 mains au piano avec elle.
Jeune, Clemens a appris plusieurs instruments : flûte, violon, piano. Il jouait du jazz, du classique. Il rêvait de devenir musicien de chambre et de voyager en Europe avec son quartet. Il aime lire les partitions.
Il a gagné une compétition à Londres. Il a travaillé un peu partout pour pratiquer, au Japon, en Australie, etc.
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur la photo pour voir la Galerie photos)
À propos de Camille Thomas
Camille Thomas, première violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques Deutsche Grammophon, interprète ici le splendide Concerto pour violoncelle d’Elgar.
Camille a 2 albums à son actif. C’est la première fois qu’elle joue avec L’OSQ. En 2014, elle a été la Révélation de l’année. Elle a aussi figuré sur la prestigieuse liste des « 30 personnes de moins de 30 ans » de Forbes.
Le Concert
Inspirée par les vibrantes orchestrations d’Henry Brant, Entr’actes, pièce aux multiples atmosphères, explore avec mélancolie les ouvertures d’opéras inoubliables ayant marqué le répertoire du XIXe et du début du XXe siècle. Un bijou pour les oreilles.
L’élégante Camille Thomas vêtue d’une magnifique robe rouge a fait son apparition pour le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Elle a joué avec ferveur et passion l’œuvre qui compte quatre mouvements. Elle était emportée par la musique, elle vibrait et était belle à regarder jouer.
Lumineuse et joyeuse, légère et gracieuse, la Huitième symphonie de Dvořák est inspirée par la nature et par le folklore populaire bohémien, si chers au compositeur. Ce chef-d’œuvre indiscutable offre des mélodies généreuses se gravant aussitôt dans notre mémoire.
Prélude et préconcert
Dès 19 heures, l’Orchestre nous proposait un prélude en compagnie de Clemens Schuldt. L’occasion pour le public de le rencontrer et de le questionner sur sa carrière, ses projets et sa vision de l’Orchestre. Joël Brouillette, directeur de l’administration artistique,animait le prélude en posant des questions à Clemens Schuldt.
Le prélude était suivi d’un préconcert dans le foyer de la salle Louis-Fréchette où l’on a pu entendre deux pièces du gagnant de musique 2022 : Victor Desrochers. La première pièce à la clarinette et la deuxième à la clarinette basse.
À surveiller : lancement de la programmation le 16 mars 2023
LE CONCERTO POUR VIOLONCELLE D’ELGAR
Salle Louis Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Clemens Schuldt, chef Camille Thomas, violoncelle
Michael Oesterle : Entr’actes Elgar : Concerto pour violoncelle Dvořák : Symphonie n° 8
Michael Stern, chef
Timothy Chooi, violon Carole-Anne Roussel, soprano
Korngold : Concerto pour violon Mahler : Symphonie n° 4
Crédit photos : Lise Breton