Un spectacle où l’on retrouve notre cœur d’enfants. Des numéros époustouflants et touchants avec une musique mystérieuse et envoûtante. On est transporté ailleurs, son spectacle frappe l’imaginaire et nous fait rêver, on ose même croire que tout peut être possible.

Luc Langevin était de retour dans sa ville natale et on s’était ennuyé.  La salle était pleine et il allait même faire une 2e représentation en soirée.  Il a mentionné que pour lui Québec, c’était comme rentrer à la maison. Quel bonheur partagé. 

Dans ce spectacle, on y voit des numéros variés et prestigieux

Pour tous les numéros, je vous le dis sincèrement, vous êtes bons si vous trouvez des solutions.  Le mystère reste complet, même après une heure trente sans pause. 

On peut dire que Luc Langevin est vraiment au sommet de son art et en parfaite maîtrise de ses tours de magie. Il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés sur mesure avec son complice de toujours, le magicien Stéphane Bourgoin

Décor/éclairage/habillement/écran géant

Luc était habillé de noir de la tête au pied, les lumières sont tamisées, il y a un écran au mur où l’on écoute son histoire, on le voit enfant et on comprend qu’il veut faire de la magie depuis qu’il est tout Petit. Premier décor : Sa chambre d’enfant et à côté une boutique de magie.  Le décor changera discrètement tout au long  du spectacle selon les numéros.

Les tours de magies et les illusions

Pour son premier tour, il a demandé l’assistance d’un jeune enfant (6-7 ans) avec l’adulte qui l’accompagnait de monter sur scène. Il a fait deviner à l’enfant sous lequel des trois sceaux se cachait le toutou.  Le premier tour, tout le monde l’a eu, mais ensuite, ça s’est corsé…

2e Avec un jeu de cartes : il a raconté son histoire en nommant chacune des cartes.  Un genre de conte théâtral très intéressant. 

3e Photo : Il a pris une photo d’une famille, car comme il l’a mentionné, les photos fige ce que le temps emporte avec lui.  Je vous laisse deviné où s’est retrouvée cette fameuse photo. 

4e Évasion : Comme le Maître de l’évasion « Houdini », Luc Langevin tente sa chance avec comme danger supplémentaire un mélange d’acide fluorhydrique et il n’a que trois minutes pour y arriver.  

5e Équilibre : Luc a réussi à mettre des objets en équilibre dans ce monde en déséquilibre.  Un numéro qui demande beaucoup de concentration et de précision. J’attire votre attention sur le visuel sur le mur derrière avec le pont et l’eau.

6e Téléportation : Pour ce numéro, il a demandé un adulte non claustrophobe pour entrer dans un ascenseur.  Il y avait un autre ascenseur tout près.  On peut essayer de penser où l’adulte sera téléporté, mais surtout comment faire ça?

7e Mentaliste : La nuit on dort que la moitié du temps, l’autre on le rêve.  Avec l’aide de 3 personnes, Luc devinera l’heure du réveil et la date.  (Grâce à un pré-enregistrement vidéo, on peut vérifier les informations).

8e Changer un objet en être vivant : Ce numéro m’a vraiment jetée par terre. Sur une feuille de papier, on a choisi un objet, puis on l’a fait bouger et finalement transformé.  (Je ne vous en dis pas plus, il faut garder la surprise).

9e Synchronisation spontanée :  On a tous la même feuille, il nous fait plier la feuille à une des lignes, puis une autre, puis une autre, et le résultat final sera surprenant.

10e Finale rideau : Il termine un peu comme il a commencé, il revient à son rêve d’enfance quand il a commencé la magie à 12 ans, mais cette fois-ci c’est son fils qui prend la relève. Un autre numéro extraordinaire.

Ce spectacle, son 4e explore l’importance de suivre son cœur et ses rêves. L’illusionniste nous invite dans un monde fabriqué de toutes pièces pour fuir le réel et apporter de la magie dans la vie des spectateurs, dans un monde qui en a besoin. Luc Langevin propose de repousser les limites de l’impossible en osant marier plusieurs formes d’art pour magnifier chacun des numéros qui composent cette grande production. 

À propos de Luc Langevin

« L’illusionniste aux 30 millions de vues sur les réseaux sociaux, qui comptabilise près d’un demi-million d’abonnés sur ses différentes plateformes, a présenté plus de 400 tours de magie, fait des centaines de spectacles, participé à des dizaines d’émissions de télévision ici et ailleurs, et il a vendu plus de 135 000 coffrets de magie à son nom. 

Luc Langevin voyage entre la science, le rêve et l’illusion. Il est aujourd’hui devenu la nouvelle référence en tant qu’illusionniste, ici comme en France, en se démarquant par son talent naturel de communicateur, ainsi que par la créativité et la précision de sa magie.  Je vous invite à visiter son site et de regarder les nombreuses vidéos. 

Distribution

Création des numéros de magie: Luc Langevin et Stéphane Bourgoin

Metteur en scène : Josélito Michaud

Scénographie : Stéphane Bourgoin et Jean-François Couture

Conception d’éclairages : Jean-François Couture

Musique : Jean-Philippe Goncalves

Création des costumes: Des finissants du Collège LaSalle

Production: La Tribu

Crédit pour cette photo: Lise Breton

La tournée

Un spectacle étonnant qu’il présentera dans toute la Francophonie et un peu partout à travers le monde au cours des prochaines années.

Supplémentaires :

Du 5 au 8 mars au Grand Théâtre de Québec

Pour toutes les autres dates : consultez son site internet.

Crédit photos : JF Savaria