Un rendez-vous festif entre patrimoine et création

Manivelle invite la communauté à découvrir ou à redécouvrir l’église Saint-Charles de Limoilou le 7 septembre, de 13h à 17h, lors d’une journée portes ouvertes. Cet événement festif, organisé dans le cadre des Journées du patrimoine religieux québécois, offre aux visiteurs l’occasion de plonger dans l’histoire de ce lieu emblématique de Limoilou, transformé en espace créatif original, d’explorer son patrimoine remarquable et d’aller à la rencontre des artisans qui le font vibrer. 

Au programme : visites guidées par la Société historique de Limoilou, performances de cirque vertigineuses et bien plus encore.  Toutes les activités sont gratuites. Cependant, les visites guidées sont disponibles uniquement sur réservation. 

·       Pour plus d’information et pour réserver, visitez : https://www.centremanivelle.ca/journee-du-patrimoine-religieux

Lors de cette journée, en plus de profiter des nombreuses activités offertes, les visiteurs peuvent apprécier l’ampleur du vaste chantier de restauration de l’église Saint-Charles, lancé en 2022, qui a contribué à le transformer en creuset artistique. Réalisée par Manivelle en collaboration avec Machine de Cirque et la paroisse Saint-François-de-Laval, une seconde phase de travaux a été complétée durant l’été 2025. Elle a notamment permis de restaurer les toitures de la nef, du chœur, de la chapelle et de la sacristie ainsi que de solidifier la dalle de béton structurale de l’édifice. Sa réalisation a été possible grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel ainsi qu’à celui du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Bien que des travaux additionnels soient nécessaires afin que l’église soit entièrement restaurée et aménagée, cette étape est un jalon important qui contribue à donner une nouvelle vocation au bâtiment près d’une décennie après sa désacralisation. 

Manivelle : un lieu phare pour la communauté artistique 

L’église Saint-Charles de Limoilou, ouverte au culte en 1897, était inoccupée depuis plusieurs années lorsque Machine de Cirque s’y est installée en 2020 et y a fondé Manivelle. Création et diffusion artistique, un centre de création et de diffusion artistique multidisciplinaire dynamique. Depuis le début de la décennie, plusieurs créations artistiques, expositions, spectacles et événements y ont eu lieu.