Le directeur musical Clemens Schuldt et l’ancien chef en résidence de l’Orchestre, Airat Ichmouratov, se partageront le podium pour deux
concerts – l’un au Palais Montcalm, l’autre au Grand Théâtre de Québec – pour célébrer cette fin de saison. Hélène Guilmette et le Chœur de l’Orchestre seront aussi de la fête.
Au programme? Des chefs-d’œuvre d’horizons multiples, passant de découvertes, en terrains connus… à l’image de Clemens Schuldt.
LA 4E DE TCHAÏKOVSKI
LE CONCERTO POUR PIANO D’ICHMOURATOV
Né en Russie, mais québécois d’adoption, Airat Ichmouratov est de retour, le temps d’un concert, à la barre de l’Orchestre dont il a été chef assistant en résidence. Son Concerto pour piano, créé par Jean-Philippe Sylvestre, sera joué en première mondiale. Airat Ichmouratov dirigera aussi la monumentale Quatrième symphonie de Tchaïkovski dans l’une des meilleures salles de concert au monde : la salle Raoul-Jobin.
LA 4E DE TCHAÏKOVSKI
Mercredi 1er mai 2024 – 20h00
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
Airat Ichmouratov chef
Jean-Philippe Sylvestre piano
Ichmouratov Concerto pour piano
Tchaïkovski Symphonie no 4
PARIS À TRAVERS LES SIÈCLES
« Lili Boulanger est bien plus qu’une découverte, sa musique mérite de figurer parmi les plus grands chefs-d’œuvre de son époque. J’ai toujours voulu terminer la saison avec la magnificence d’un chœur! Espérons que nous pourrons dire :
“Gloria, quelle saison merveilleuse!”. » Clemens Schuldt
Pour le concert de fin de saison, Clemens Schuldt a souhaité partager l’affiche avec le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et une fidèle partenaire, la soprano Hélène Guilmette. Un concert qui réunira, le temps d’une soirée, le génie d’un jeune Mozart, le romantisme aux couleurs françaises de Massenet et Saint-Saëns, la musique sacrée vue par Poulenc et deux chefs-d’œuvre de Lili Boulanger.
PARIS À TRAVERS LES SIÈCLES
Mercredi 22 mai 2024 – 20h00
Salle Louis Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Clemens Schuldt chef
Hélène Guilmette soprano
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
David Rompré chef de chœur
Mozart : Symphonie n° 31 « Paris » K. 297
Massenet : Pensée de printemps
Massenet : On dit
Massenet : Menuet d’amour
Saint-Saëns : Papillon
Saint-Saëns : Aimons-nous
Boulanger : Psaume 24
Boulanger : Psaume 129
Poulenc : Gloria