Pendant 7 semaines, du 28 février au 19 avril 2026, la Biennale de Québec transforme la ville en une véritable constellation artistique, déployée dans 41 lieux à Québec, à Lévis et ailleurs dans la province. Cette 12ᵉ édition met à l’honneur les artistes du Québec, du Canada et de l’international, notamment COZIC, Jessie Kleemann, Jota Mombaça, Françoise Sullivan, Anouk Verviers ou encore Giorgia Volpe, ainsi que de nombreuses figures majeures et émergentes issues de 18 pays, pour un total de plus de 60 artistes à découvrir.

UNE PROGRAMMATION PLURIELLE, ENGAGÉE ET AUDACIEUSE
« Sur le thème Briser la glace / Splitting Ice, j’ai voulu proposer une traversée poétique et politique de l’hiver. Pour moi, briser la glace, c’est à la fois un geste physique, sensible et engagé : une manière d’explorer les tensions entre nos corps et les paysages hivernaux dans un monde bouleversé par le climat. Neige, glace, fonte, blizzard, eaux dormantes ou tumultueuses… les états de l’eau deviennent autant de matières à créer, à performer et parfois à dénoncer.

Comment habite-t-on un monde qui se réchauffe? Comment réapprend-on à faire corps avec nos environnements?

Conférence du Manif d’Art 12 au Hilton Québec (L’orateur ici est Didier Morelli, commissaire)

Je puise dans l’histoire du territoire – de Danse dans la neige de Françoise Sullivan jusqu’aux pratiques contemporaines en passant par le Lonely Surfer Squaw de Lori Blondeau – pour célébrer un héritage intergénérationnel des gestes incarnés. La programmation réunit des artistes qui dialoguent avec les éléments, affirment leurs identités politiques et dénoncent les effets du patriarcat, de la colonisation et de l’extractivisme sur nos écosystèmes.

À travers expositions, performances, récits, œuvres d’art public et installations, j’invite le public à ralentir, à ressentir, à se relier et à imaginer d’autres façons d’exister. »
— Didier Morelli, commissaire de Manif d’art 12 – La biennale de Québec

Galerie photos @Lise Breton Manif d’Art La Biennale de Québec 2025 (Pour voir la galerie, cliquez sur la photo ci-dessous)

DSC_9847

UNE BIENNALE DÉPLOYÉE DANS 41 LIEUX DE DIFFUSION
Au cœur du parcours, l’exposition centrale à l’Espace Quatre Cents sera un lieu névralgique de la Biennale en rassemblant les œuvres de 17 artistes sur 3 étages. Dès l’entrée, le public sera plongé dans le thème avec ILULIAQ, œuvre emblématique de Jessie Kleemann, présentée pour la première fois en Amérique du Nord.

Fait marquant de cette édition : 35 % des œuvres présentées sont des créations inédites, produites spécialement pour Manif d’art 12, ce qui témoigne du rôle essentiel de la Biennale dans le soutien direct à la création contemporaine.

La Biennale investit l’ensemble du territoire, dans des lieux divers :

  • 20 galeries, centres d’artistes et autres lieux culturels à Québec et à Lévis;
  • 4 bibliothèques publiques de la ville de Québec;
  • 14 sites d’art public temporaires aménagés expressément pour la Biennale;
  • 3 musées québécois partenaires, soit le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art de Joliette et le Musée huron-wendat.

La Biennale met également en valeur la relève grâce à des projets commissariés par Camille Biron, Dounia Bouzidi, Laurence Duchesne et Ally Rosilio, quatre jeunes commissaires accompagnées par Didier Morelli et l’équipe de Manif d’art. Elles proposent des expositions inédites, qui jettent un autre regard sur le thème Briser la glace / Splitting Ice.

DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES PUBLICS
La Biennale de Québec élargit également ses champs d’action en renouvelant, pour une deuxième année, sa collaboration avec le Cinéma Beaumont. Cette alliance permet de présenter une sélection de films choisie par le commissaire.

La programmation comprend également :

  • près de 30 ateliers créatifs destinés aux familles et aux écoles;
  • une série de discussions,de conférences etde rencontres professionnelles;
  • une vaste offre d’activités de médiation culturelle pour tous les publics.

ACCESSIBLE À TOUTES ET À TOUS
La majorité des expositions et activités de la Biennale sont gratuites, à l’exception de l’exposition centrale, qui dispose d’une billetterie solidaire, et des expositions présentées dans les trois musées partenaires, qui requièrent un billet d’entrée. Une programmation foisonnante – conférences, discussions, ateliers, performances – permet d’offrir des expériences variées à un large public. Des activités destinées aux familles et aux milieux scolaires sont également proposées, en cohérence avec l’engagement de la Biennale pour la démocratisation de l’art.

Inspirée des anciens dimanches gratuits, la Biennale de Québec maintient l’accès gratuit pour toutes et tous à l’exposition centrale les dimanches 1er mars et 5 avril 2026. Rendue possible grâce à la collaboration de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, cette gratuité affirme un engagement commun envers une culture inclusive et accessible.

DES COLLABORATIONS MAJEURES INÉDITES ET DE NOUVEAUX TERRITOIRES D’EXPLORATION
En 2026, Manif d’art – La biennale de Québec poursuit son essor et renforce son ancrage dans le paysage culturel canadien grâce à deux collaborations déterminantes.

D’une part,une nouvelle entente avec la Commission de la capitale nationale du Québec permet l’ajout de trois nouveaux lieux d’exposition et l’élargissement considérable de la programmation d’art public. Véritable moteur pour la relève et levier pour la création émergente, ces espaces seront investis par la jeune commissaire Dounia Bouzidi, qui proposera une interprétation originale du thème. La formation de la relève et la mise en valeur des talents locaux sur la scène internationale demeurent au cœur des priorités de la Biennale.

D’autre part,Manif d’art s’associe pour la première fois au Musée des beaux-arts du Canada, qui soutient la présentation à Québec d’un projet majeur consacré à Sylvie Tourangeau, pionnière de l’art performance au pays. Cette collaboration contribue à l’avancée significative dans la reconnaissance institutionnelle de la performance au Canada. Grâce à cet appui, Tourangeau présentera trois performances inédites, accompagnée de performeurs invités, offrant au public des moments éphémères d’une rare intensité. Elles auront lieu sur la traverse Québec–Lévis, au parc de la Chute-Montmorency et à la fontaine de la gare du Palais.

« La Biennale a cette force de rallier les communautés artistiques tout en générant des retombées économiques réelles pour Québec. Dans un moment de l’année où l’activité événementielle ralentit, elle réussit à capter l’attention du pays et d’ailleurs, en faisant de l’hiver un véritable temps fort culturel. »
— Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art

Sylvie Tourangeau, Claude Bélanger, Didier Morelli et Julia Caron Guillemette.

Artistes : Joi T. Arcand, Catherine Arsenault, Pia Arke, Vanessa Bell, Maude Bernier Chabot, Jordan Bennett, Ludovic Boney, Lori Blondeau, Tania Candiani, Carolina Caycedo, Cozic, Couzyn van Heuvelen, Alexa Evangelista, Anna Ehrenstein et Sunny Pfalzer, María Ezcurra, Amélie Laurence Fortin, Glenn Gear, Carola Grahn, Maureen Gruben, Joyce Joumaa, Jessie Kleemann, Anchi Lin (Ciwas Tahos), Amy Malbeuf, Joiri Minaya, Jota Mombaça, Elias Nafaa, Minha Park, Oluseye, Antonio Pichillá Quiacaín, Nicolas Renaud, Sabrina Ratté, Racquel Rowe, nibia pastrana santiago, Vicky Sabourin, Françoise Sullivan, Sylvie Tourangeau, Anouk Verviers, Giorgia Volpe, Judy Watson, Ali Yass.

À PROPOS DE LA BIENNALE DE QUÉBEC
L’une des plus importantes biennales d’art contemporain au pays, Manif d’art est le seul événement de ce type en Amérique du Nord à se dérouler en hiver. Rassemblant artistes locaux, nationaux et internationaux, elle offre à chaque édition une programmation exigeante articulée autour d’un thème central. Depuis la première Manif, en 2000, plus de 50 organisations culturelles ont contribué à en faire un rendez-vous artistique incontournable, apprécié autant par les curieux que par les passionnés d’art.

Didier Morelli

À PROPOS DU COMMISSAIRE
Didier Morelli est commissaire, historien de l’art, critique culturel et artiste interdisciplinaire. Professeur invité en études commissariales à l’Université Concordia, il a aussi obtenu une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), études qu’il a effectuées à l’Université Concordia et au Centre canadien d’architecture (CCA). Ses recherches portent sur les performances féministes de la deuxième vague et leur manière de subvertir le fonctionnalisme urbain à Montréal et à Toronto dans les années 1970.

Il a également été assistant de recherche et du commissariat pour la rétrospective du photographe Evergon au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en 2022. Ses textes sont parus dans Art JournalCanadian Theatre ReviewC MagazineCBC ArtsEsseSpirale et The Drama Review (TDR), entre autres.

Performance de Sylvie Tourangeau qui a brisé le verre sur la table pour ouvrir officiellement le Manif d’art 12.


​​​​​​​
Pour découvrir l’ensemble de la programmation, des œuvres et des artistes :
biennaledequebec.ca