Durée : 104 minutes / Film : Belgique /France
Cinéma le Clap de Sainte-Foy
Drame biographique réalisé par Jessica Palud.
Scén. : Jessica Palud, Laurette Polmanss, d’après l’œuvre de Vanessa Schneider. Musique originale : Benjamin Biolay.
Interprètes: Anamaria Vartolomei, Céleste Brunnquell, Matt Dillon, Marie Gillain.
Synopsis
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale.
Mes commentaires
« Sorti en 1972, Le dernier tango à Paris, de Bernardo Bertolucci, avec Marlon Brando et Maria Schneider, connut d’abord un succès de scandale avant d’être élevé au rang de chef-d’œuvre. Pour une scène assez difficile et étonnante.
On constate que devenir vedette d’un film n’est pas toujours de tout repos et certains réalisateurs ou comédiens peuvent abuser de la naïveté des débutants. Autre chose que l’on s’aperçoit, c’est que la plupart des films sont faits par des hommes et que la femme n’est pas toujours bien considérée.
Lorsqu’on a abusé de certaines vedettes, celles-ci peuvent vouloir s’échapper de la réalité en consommant de la drogue, médicaments ou boissons. Des vies peuvent être détruites de cette façon.
C’est le 5e film de Jessica Palud. C’est un film qui porte à la réflexion sur les enjeux du vedettariat, des abus et aussi d’être capable de s’affirmer et de refuser des rôles qui ne conviennent pas. Beaucoup de sensualité dans ce film. Anamaria Vartolomei perce l’écran avec ses yeux et son non-verbal.
Un film nécessaire qui dénonce les abus.
Pour en savoir plus :
Maria est tiré du livre Tu t’appelais Maria Schneider (2018), de Vanessa Schneider, cousine de Maria.