Reconnu pour son ouverture et sa proximité avec les artistes d’ici, Méduse lancera une nouvelle collection éducative le 19 mai prochain! Il s’agit de la plus grande collection d’art actuel exclusivement réalisé par des artistes de la grande région de Québec au Canada. Elle prendra vie partout dans les espaces communs de la coopérative et sera accessible au public dès le 19 mai à 17 heures. L’entrée sera libre et gratuite du mercredi au dimanche, de midi à 17 heures.
La collection Méduse est en développement et se compose présentement de 65 œuvres, toutes réalisées par des artistes de la grande région de Québec (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches). Mettant en lumière le talent et l’expertise d’ici, chaque œuvre provient d’un.e artiste différent.e et a été acquise au cours de l’année 2022-2023. À travers la peinture, la sculpture, le textile, le cinéma, l’estampe et bien d’autres techniques, la collection Méduse rend compte du savoir-faire foisonnant de notre scène artistique.
Dgino CANTIN, Le plongeon, 2015-2016
« La collection a avant tout un but éducatif. Elle souhaite rendre compte des pratiques en art actuel qui sont présentes à Méduse et ailleurs dans la grande région de Québec. Elle se veut comme une porte d’entrée vers les centres d’artistes de Méduse, afin d’élargir le public déjà présent et de rejoindre la communauté. De par son objectif éducatif, la Collection Méduse offre des activités de médiation à ses visiteurs, tout en ciblant particulièrement les groupes scolaires. » – Comité de gestion de la Collection Méduse
Parmi les artistes dont une œuvre composera la collection se trouvent Annie Baillargeon, Cooke-Sasseville, Manon Sioui, Alexis Gros-Louis, Diane Landry et Jocelyn Robert. Les collectifs BGL et Pierre&Marie y exposeront également une de leurs œuvres respectives.
« Cette nouvelle collection a été clairement conçue à l’image de Méduse dans un souci de se distinguer et de rejoindre toute sa communauté, dans un souci d’inclusion. Cette visite expérientielle se distingue en nous permettant de découvrir le milieu de vie des artistes et leurs œuvres, et ce, grâce à entre autres choses à la contribution de 386 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, auxquels la Caisse d’économie solidaire a ajouté 10 000 $ », a souligné André Fortin, conseiller stratégique de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
En 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés en appuyant des projets jusqu’en 2024. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance socioéconomique des régions du Québec et de l’Ontario. Ses principaux créneaux sont l’environnement, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat et le développement récréotouristique.
Consultez la liste complète des artistes exposés dans la Collection Méduse
À propos de Méduse
Incontournable en art actuel depuis 1995, Méduse est une coopérative culturelle composée de dix organismes œuvrant en recherche expérimentale, création, formation et diffusion d’activités artistiques de toutes sortes. Ces organismes offrent aux artistes professionnel.le.s un lieu de création et de diffusion exceptionnel, l’accès à de l’équipement spécialisé et un soutien tout au long du processus de création. Situé en plein cœur du quartier St-Roch, à Québec, Méduse est un pôle majeur de l’art contemporain au pays, favorisant les rencontres et le partage entre des artistes de différentes disciplines.