Du 26 avril au 14 mai 2023 devant le Périscope (autobus jaune)
Durée : 50 minutes
Mise en scène Martin Genest
Hommage à la création inspiré de la vie de Josée Campanale, co-fondatrice du Théâtre de Sable avec Gérard Bibeau
RÉSUMÉ
Mémoires d’un Volcan entraîne le spectateur dans le rêve d’une créatrice habitée par les pérégrinations d’une dame et d’un mystérieux cahier noir.
Sous les mains des marionnettistes, les fragments du petit cahier se révèlent peu à peu pour raconter les destins croisés de deux créatrices et de leur amitié.
Mémoires d’un Volcan ; un spectacle hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brûle en chacun de nous…
Décor et mise en scène
Toujours dans l’autobus jaune de 30 places situé devant le périscope, les gens s’assoient par ordre de grandeur pour ne cacher personne. Et là, le rêve commence avec la douce voix d’Agnès Zacharie.
Assise sur un tabouret qui peut tourner à 360 degrés, Agnès nous fait voyager à travers l’eau sur écran, tout en ayant une marionnette nageuse, puis, on se remémore l’Italie, et la France tout en discutant avec une autre créatrice (une marionnette fixée derrière sa tête). Comme d’habitude, le spectacle d’Ubus Théâtre est empreint de poésie et de grandeur d’âme. Il y a aussi quelques moments drôles quand Pier Porcheron fait son apparition avec sa marionnette.
Toujours un décor ingénieux : papillon qui virevolte, nuages, robe suspendue, et de très beaux masques et marionnettes, etc.
Mot d’Agnès Zacharie, autrice et interprète
Josée Campanale fut mon mentor. J’ai travaillé pendant seize ans comme comédienne-marionnettiste au sein de sa compagnie et au fil des ans, elle est devenue une amie. Je lui ai appris à nager. Elle m’a appris à apprivoiser les marionnettes, ces pantins inanimés qui respirent notre âme pour créer la beauté. Je lui ai appris la bienveillance de l’eau malgré la frayeur des profondeurs. Elle m’a appris le respect de l’objet inanimé, sa grandeur et la force de son silence… »
Mise en scène : Martin Genest
Coproduction : Ubus Théâtre et la compagnie française Elvis Alatac
Texte, inspiré des carnets de Josée Campanale : Agnès Zacharie
Interprétation : Agnès Zacharie, Pier Porcheron
Conseillers dramaturgiques : Josée Campanale, Gérard Bibeau
Assistance à la mise en scène : Aude Seppey
Conception des marionnettes et des accessoires : Annabelle Roy, aidée de Zoé Laporte & Mélanie Robinson
Décor : Hugues Bernatchez
Environnement sonore : Pascal Robitaille, Alexandre Zacharie
Lumière et régie : Henri Louis Chalem
Conception vidéo : Studio Nord-Est
Consultant vidéo : Keven Dubois
Éclairage et régie : Henri-Louis Chalem
Costumes : Huguette Lauzé
Direction de production : Jo-Anne Sanche
Crédit photos: Lise Breton