Sur la photo: Claudine Mercier, Guylaine Tanguay, Catherine Sénart et Geneviève Charest
Durée : 1 h 30
Alexis Pitkevicht, le metteur en scène nous a adressé quelques mots avant que le spectacle commence. Saviez-vous que nous sommes chanceux de voir la première mondiale francophone de Ménopause, la parodie musicale; une adaptation fidèle du phénomène international Menopause The Musical, qui fait rire et chanter l’Amérique depuis plus de vingt ans.

Sur la photo: Alexis Pitkevicht, le metteur en scène
Comme nous l’a mentionné le metteur en scène, ce spectacle se veut une ode à toutes les femmes, une célébration remplie d’humour, d’émotions et de gratitude pour la place essentielle que les femmes occupent dans notre société.

Sur la photo: Claudine Mercier
Mes commentaires : Pourquoi aller voir cette parodie musicale
- Parce que ce spectacle est léger, sans prétention et nous fait passer une belle soirée.
- Pour le talent des quatre actrices et chanteuses
- Pour les chansons transformées et rigolotes
- Pour les chorégraphies
- Pour les différents jeux de mots et situations cocasses
- Pour la mise en scène avec son décor particulier d’un ascenseur de magasin
- Pour les belles robes et costumes
- Pour l’interaction avec le public et parce qu’on rit beaucoup

Dans le dictionnaire
La ménopause c’est un arrêt du cycle ovarien lié au vieillissement. Les symptômes : irrégularité des règles, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et saute d’humeur. Il y a aussi parfois des fuites urinaires, vision qui baisse, rétention d’eau, sensibilité, et prise de poids.

Bien sûr les femmes ménopausées sont différentes, mais c’est rare celles qui n’éprouveront aucune chaleur. La ménopause et ces contraintes, mieux vaut prendre ça avec un grain de sel, ça va finir par passer. En tout cas, les quatre comédiennes avaient chaud et nous ont bien fait rire.

Pour ce spectacle, les hommes sont également les bienvenus, et il y en avaient plusieurs dans la salle qui pourront enfin mieux comprendre ce que vivent les femmes de leur vie… tout en riant avec elles!
Mettant en vedette les talentueuses Guylaine Tanguay, Claudine Mercier, Geneviève Charest et Catherine Sénart dans une mise en scène dynamique de Alexis Pitkevicht, Ménopause, la parodie musicale nous a fait rire. Les vedettes ont aussi chantés et dansés sur des parodies de grands succès musicaux anglophones des années 60, 70 et 80 dont l’adaptation francophone humoristique est signée par la prolifique Danièle Lorain
19 novembre 2025 Galerie photos @Lise Breton MÉNOPAUSE La parodie musicale Salle Albert- Rousseau (Pour voir la Galerie photos, cliquez sur la photo ci-dessous).
À propos de ce spectacle
À l’affiche depuis plus de 15 ans à Las Vegas, triomphant à Paris depuis 2 ans et ayant été applaudi par près de 17 millions de personnes dans 16 pays, ce spectacle festif pose un regard hilarant et sincère sur ce que les femmes vivent lorsqu’elles traversent la ménopause.
Pour ce spectacle, nous retrouvons quatre clichés de femmes, sûrement que vous pourrez vous reconnaître parmi une de celles-ci et dédramatiser ce qui vous arrive.

- Guylaine Tanguay : une actrice dont la carrière bat de l’aile
- Catherine Sénart : femme débordée par sa vie de famille
- Geneviève Charest : cheffe d’entreprise qui a des trous de mémoires
- Claudine Mercier : Grano en campagne qui n’est pas capable de rester zen
Avec les chansons, on se moque des différents symptômes de ce passage obligé.
Chansons
« Reprise de Chain of Fools d’Aretha Franklin et à un hymne aux vibrateurs sur What’s Love Got to Do with It de Tina Turner, mais aussi aux reprises Trop réveillée (Stayin’ Alive), Y’a une maîtresse (The Lion Sleeps Tonight), Au secours, une chaleur! (Hot Flash), J’ai grandi, Mom (I Got You Babe), et Ouf, je suis épuisée (Puff, the Magic Dragon), sans oublier Mon joujou (Only You). »
Des performances remarquables
Guylaine Tanguay (dans son rôle de star superficielle en déclin) nous surprendra toujours par la puissance de sa voix, on a même eu droit à un mini-moment de yoodling. Claudine Mercier (la dame nature), très énergique pour une granola végane. Catherine Senart (la mère de famille), est peut-être celle dont les femmes se reconnaîtront le plus et finalement Geneviève Charest (la femme d’affaires), ne s’en laisse pas imposer et pousse la note vocale à plus d’une occasion.
Création/textes : Jeanie Linders
Mise en scène originale : Seth Greenleaf
Direction musicale : Alan J. Plado
Production et gestion des licences : GFour ProductionsProduction : Entourage
Producteur exécutif : Eric Young
Productrice associée : Guylaine Lalonde
Mise en scène : Alexis Pitkevitch
Adaptation : Danièle Lorain
Distribution : Guylaine Tanguay (La star), Claudine Mercier (La dame nature), Geneviève Charest (La femme d’affaire) et Catherine Sénart (La mère de famille)
Vitoli : échantillon gratuit
Ce spectacle est présenté par Vitoli qui offrait à ceux ou celles qui le désirait, un échantillon de 10 capsules pour le sommeil et un échantillon de 10 capsules pour le stress et l’anxiété. Merci Vitoli
L’histoire – le décor – éclairage – l’habillement
Ce sont 4 femmes qui se rencontrent dans un magasin. Un ascenseur en fond de scène pour changer d’étage, l’habillement des femmes ne passent pas inaperçu, c’est très coloré. Elles se promènent d’un étage à l’autre : sous-vêtements, accessoires, souliers, toilette, café… À la fin, plusieurs changements de robes très belles. Et ça finit comme un party avec de la bonne musique entrainante et des flocons de papiers. Un spectacle très festif!

Jeux de mots ou phrases qui m’ont fait rire
Quand je me lève, ça prend 4 heures à ma face pour savoir que je suis réveillée.
C’est facile de se vider la tête : On n’a qu’à faire (Homme) Omm! Phrase de la grano zen. Etc. il y en a plein, je vous laisse découvrir…
Une parodie qui fait du bien. Je vous invite fortement à voir ce spectacle qui vous changera de votre quotidien.
Supplémentaires à la Salle Albert Rousseau
20 novembre (Il reste quelques billets derrière ou au balcon).
21 février à 20 h
22 février à 15 h et 20 h

Des supplémentaires sont déjà annoncées à l’Espace St-Denis les 23 et 24 janvier 2026
La tournée se poursuit dans plusieurs autres villes du Québec jusqu’en juin 2026.
Crédit photos : Lise Breton

