Pour la première fois, une pièce de théâtre s’installera au STUDIOTELUS pour une série de sept représentations, du 9 au 17 avril 2024 à 18 h. Coproduite par le Théâtre du Trident, le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre la Marée Haute et le Théâtre du Tandem en Abitibi, Michelin est une délicieuse autofiction sur la vie rurale et l’identité dans laquelle l’auteur et interprète Michel-Maxime Legault se livre avec impudeur sur sa propre histoire. Mise en scène par Marie-Thérèse Fortin, cette création sera présentée à une centaine de spectateurs à la fois dans le confort intimiste du STUDIOTELUS. Une expérience unique!
Dirigé par Marie-Thérèse Fortin, Michel-Maxime Legault propose avec Michelin une délicieuse autofiction sur la vie rurale et l’identité. À travers l’évocation d’expériences pivots et des personnages colorés qui jalonnent sa vie, il trace la trajectoire qui l’a mené de la ferme à la scène avec un délicieux mélange d’autodérision et de tendresse. De façon ludique et assumée, il joue le jeu des confidences avec un incommensurable amour pour les siens et un aplomb doux et hilarant.
Synopsis
Avec la même cruauté avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août, Michel-Maxime vous lance des parties de lui. Il vous parle de son parcours, de la vie rurale, de St-Polycarpe, de sa famille colorée, de ses parents bienveillants… et de la différence qui dérange. Maintenant, la table est mise pour que vous lui lanciez des parties de vous, à votre tour.
Biographies
MICHEL-MAXIME LEGAULT, auteur et interprète
Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau cave, Centre d’achats, Ce que nous avons fait, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Les bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz, Savoir Compter, Stop the tempo, Comment je suis devenue touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Warwick, ainsi que plusieurs théâtres d’été. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Vermine Radieuse, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les Jumeaux Vénitiens, De l’Amour et des Restes Humains, Le Père Noël est une ordure, Piaf et dernièrement à la télévision dans Les Beaux Malaises 2.0.
Il vient tout juste de terminer trois gros spectacles qui ont rayonné à Montréal et partout au Québec : Entre Ciel et Mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). Michel-Maxime a enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal comme metteur en scène.
MARIE-THÉRÈSE FORTIN, metteure en scène
Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Trident de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, elle a été de la production Elizabeth, roi d’Angleterre au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a aussi joué dans Belles-Soeurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les Troyennes, Andromaque, Agnès de Dieu, Méphisto, Songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les Justes, Les muses orphelines, Inventaire, Le jeu de l’amour et du hasard, Le malade imaginaire, LuckyLady, Furieux et désespérés, L’homme Atlantique, Le balcon, Extramoyen, La Queen’s et KNOCK. En 2018 et 2019, elle a incarné Gabrielle Roy dans le spectacle solo La détresse et l’enchantement au Trident, puis au TNM. Elle a signé les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle a deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes odeurs de Michel Tremblay, La liste (dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations), La liste de mes envies et L’Éducation de Rita.
Équipe de conception
Sandy Caron : Assistance à la mise en scène
Alexandre Castonguay : Dramaturgie
Eliot Laprise : Vidéo
Églantine Mailly : Costumes
Jonas Veroff Bouchard : Scénographie
Carl Matthieu Neher : Conception sonore
Fabien Piché : Mouvements
Lyne Rioux : Éclairages
Les billets pour ce spectacle sont offerts depuis le site Web du Théâtre du Trident, celui du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.