Un nouvel opus pour les 20 ans de carrière d’un pilier de la scène électronique québécoise
Au cours de l’été 2022, tandis que Millimetrik(Pascal Asselin) se trouvait à la frontière de l’Utah, le slogan de l’état américain — Life Elevated — s’est infiltré dans son imaginaire. Le DJ a rapidement entrepris de soulever de nouvelles vagues créatrices du vecteur d’inspiration insoupçonné. Plus que jamais déterminé à repousser ses limites, c’est ainsi qu’il proposera vendredi son onzième album, soulignant du même coup ses vingt ans de carrière.
Lorsque l’on revisite le parcours du vétéran de la scène électronique québécoise, on constate d’ailleurs qu’il cherche constamment à se réinventer à travers des concepts nourris par le voyage, la photographie et le cinéma — et son dernier travail ne fait pas exception. Gagnant du Félix dans la catégorie « Album de l’année — Musique électronique » à l’ADISQ en 2019 et en 2022, et d’un Lucien en 2014 au GAMIQ, Millimetrik s’est entre autres produit sur les scènes du festival Osheaga, du FEQ, du FME, à Mutek et au Brussels Electronic Music Festival.
Investissant depuis longtemps, selon ses envies du moment, une foule de territoires allant de l’ambiant au trip-hop en passant par le disco, le house, la soul et le dance, le catalogue de ses parutions est des plus impressionnants. Millimetrik en ajoute aujourd’hui une costaude à sa collection. Avec un titre faisant écho aux trois EP qu’il a lancés cette année, Life Elevated comprend une chanson tirée de chacun de ces derniers, en plus de proposer son lot de pièces inédites en français et en anglais. « Cet album est un symbole de la boucle de mes vingt ans de carrière qui se ferme. Il contient des clins d’œil au passé aussi bien que des sonorités nouvelles. C’était essentiel pour moi d’approcher la chose avec un souci de variété », explique Pascal Asselin.
Onzième album complet de l’artiste, Life Elevated embrasse tout ce bagage et ne se limite en rien dans la fusion du passé et du présent. Pour l’occasion, le prolifique natif de Québec s’offre le cadeau d’un copieux éventail de collaborations de choix : Pilou, François-Simon Déziel (Valaire, Qualité Motel), Pascale Picard, Kim Gaboury (Akido), Maxime Morin (DJ Champion), Ghislain Poirier (Poirier), Dominic Pelletier(Bonanza, Caravane), Jeannot Bournival — pour qui il vient d’ailleurs de signer un remix pour la pièce Mur à mur —, Simon Pedneault, Guillaume Tondreau, Liana Bureau, Andrée-Anne Leclerc (Andee), Valérie Clio, Mel Lancet (Melvis), Marie-Pier Gagné, Mike O’Hehir (Coyote Island), Sarah D. Hakim, David Dufour (D-Track), Bob Bouchard et Gabriel Éthier.
Le nouvel album de Millimetrik, Life Elevated, est disponible sur toutes les plateformes dès le 20 octobre.