La chorégraphe de Québec Annie Gagnon invite les citoyen·nes à vivre un spectacle de danse contemporaine gratuit dans le quartier St-Roch le samedi 14 décembre à 11 h et à 14 h. Le public est convié à parcourir 6 stations dans le périmètre de l’îlot des Tanneurs, au départ de la cour intérieure de la Charpente des fauves (206 rue Christophe-Colomb Est)

Festif et chaleureux, le spectacle tout public réunissant 10 interprètes conclut la troisième édition de Modus vivendi, une initiative environnementale et artistique de la compagnie de danse contemporaine D’Eux. Verdir la ville et aviver l’intérêt citoyen pour la danse, c’est la double mission originale au cœur du projet alliant création horticole et chorégraphique. La chorégraphe et horticultrice Annie Gagnon va à la rencontre de foyers du centre-ville désirant ajouter un arbre à leur cour privée. Elle leur en offre l’acquisition et la plantation, ainsi qu’un accès privilégié à la danse contemporaine par le biais d’activités de médiation.

Le tout gratuitement, grâce à des partenaires communautaires hyperlocaux comme L’Engrenage St-Roch, le collectif Canopée, Verdir et Divertir, la Maison pour la danse, La Charpente des fauves, La chambre blanche, La Cuisine et Les Salons d’Edgar, et l’appui financier reçu dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, ainsi que de la mesure Première Ovation. 

L’initiative est née en 2022 dans le quartier St-Sauveur afin de sensibiliser à l’importance de la revégétalisation des quartiers dans le contexte de la crise climatique. Deux ans plus tard, son action s’étend à tous les quartiers du territoire de la ville de Québec. Inspiré par la politique de la Vision de l’arbre 2015-2025 de la Ville, le projet environnemental et artistique vise à reverdir les quartiers ciblés comme ayant une plus faible canopée. 

« Modus vivendi, c’est 85 arbres et arbustes plantés depuis trois ans. Si les subventions sont reconduites, en 2026 ce seront près 150 végétaux qui auront été ajoutés à nos espaces de vie sur le territoire de la ville, et encore plus de personnes qui auront été initiées à la danse. C’est substantiel! », résume Annie Gagnon.

La démarche avec les résident·es en est une de proximité. Chaque foyer participe au choix de l’essence de son arbre et sélectionne l’artiste en danse avec qui il sera jumelé. De plus, il acquiert les connaissances nécessaires entourant la plantation d’un arbre en contexte urbain. « On se rend chez les familles, mais on les invite en quelque sorte chez nous en leur offrant un accès direct à notre art, qui est parfois perçu comme étant hermétique. On établit un contact privilégié entre le citoyen, l’artiste, sa discipline et son lieu de pratique. On veut créer du lien dans et avec notre communauté », conclut Gagnon.

Spectacle extérieur en 6 stations
Samedi 14 décembre
Représentations débutant à 11 h et à 14 h
Au départ de la cour intérieure de la Charpente des fauves (206, Christophe-Colomb Est)

Comment participerLes personnes qui souhaiteraient participer à de prochaines éditions peuvent signaler leur intérêt en remplissant un court formulaire sur le site web de la compagnie D’Eux au www.deuxanniegagnon.com/modusvivendi. Elles pourront aussi rencontrer l’instigatrice du projet lors du parcours chorégraphique dans l’îlot des Tanneurs le samedi 14 décembre en marge des représentations du spectacle débutant à 11 h et à 14 h. En cas de mauvais temps, l’événement sera reporté au dimanche 15 décembre selon le même horaire.

Crédit photo
Modus vivendi 2023 à la Marina St-Roch / Sur la photo : Sonia Montminy, Sarah Pisica, Alice Vermandele et Rachel Amozigh / © Llamaryon