Spectacles :
11 février à 17 h – La Charpente des fauves (gratuit)
Les soirées Futur________Fatigue à la Charpente des fauves vous plongent dans un univers immersif et analogique, où l’humain reprend sa place au centre, loin des technologies et du virtuel. Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, chaque rencontre devient un espace de partage direct, d’échanges sincères et de connexions authentiques. Sans écran, sans distraction numérique, ces soirées invitent à ralentir, à être pleinement présent·e et à célébrer l’instant avec les autres. Au programme : performances impromptues, discussions inattendues et moments de contemplation. L’espace se transforme en un refuge où la créativité brute et l’interaction humaine prennent tout leur sens. Une expérience collective à vivre, ressentir, et célébrer.
13 février, Le Trident à 20 h
Surveillée et punie, où Safia Nolin et Philippe Cyr s’emparent des insultes proférées à l’égard de la chanteuse comme matière première à une création hors norme et entièrement musicale.
Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence ? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine. S’emparant des milliers de mots d’insultes proférés à l’égard de la chanteuse, iels en font la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient.
Armée de sa guitare et entourée d’une communauté forte et fière, Safia Nolin se réapproprie l’espace duquel on la chasse. Ses nouvelles compositions répondent à un chœur d’une vingtaine de voix. À la fois majestueuse et vulnérable dans cette mise à nue, aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, elle déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. Face au châtiment infligé par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à transformer les dynamiques antagonistes.
14 février à 20 h – La Charpente des fauves (gratuit)
Libre, dire oui, sortie de résidence de la 6e production scénique de Théâtre Rude Ingénierie
Naviguant entre instruments, objets-musique, danse-performance et installations mécaniques, cinq performeurs se croisent dans un jeu de cohabitations. Ce cabaret d’occupations simultanées fait se rencontrer, entre chocs et alliances, sans règles préétablies, corps, machines et sons. Pour Libre – Dire oui, nous jouons sur le registre de l’intime : Dire oui à un patrimoine personnel comme acte de résistance à la fabrication d’autres « mémoires façades », s’offrir ce temps de contact à ce qui nous bâtit jusque dans les racines, valoriser et célébrer les territoires qui nous composent dans leurs plus petites, complexes et banales expressions, étudier ce qui les lie ou les fragmente, jouer à activer des zones d’expressions libérées où la cohabitation de ces langages diversifiés est priorisée, se battre contre un temps qui s’accélère en réfléchissant des espaces de ralentissement pour contrer un sentiment d’usure, d’éparpillement dans la production, d’épuisement, de perte de temps et d’essence.
4 au 15 février, Premier Acte
Pistes, mis en scène par Natalie Fontalvo, qui fait résonner le corps afrodescendant en alliant jeu performatif, musique live, art textile et installation vidéo
Je l’ai vu, c’est excellent : voici mon appréciation :
Expositions :
13 février, 17h à 19h au Méduse
- Vernissage des 3 expositions signatures de Recto-Verso
Venez rencontrer les artistes et expérimenter les oeuvres avec nous!
É T H É R É A L I T É
S a b r i n a R a t t é
OÙ? salle Multi
QUAND? Du 13 au 23 février | Du dimanche au mercredi, de 11h à 18h + Du jeudi au samedi, de 12h à 20h
L’exposition Éthéréalité établit des connexions entre les œuvres récentes de Sabrina Ratté qui explorent la convergence entre technologie et biologie, l’interaction entre matérialité, virtualité et spiritualité, et l’évolution spéculative de notre environnement. Dans ce contexte, Objets-monde (2022), Terraforma (2022), Inflorescences (2023), Plane of Incidence (2024) et Cyberdelia (2024) examinent les complexités du concept d’Anthropocène sous divers angles. Éthéréalité dépeint un monde où des vestiges oubliés continuent d’évoluer et de forger de nouvelles relations avec l’écosystème. À travers une fusion de perspectives esthétiques, poétiques et philosophiques, son œuvre met en avant l’intuition, la réflexion et la connexion sensible comme moyens d’aborder ces enjeux.
G R A V I T A T I O N A L B O D I E S
M a r n i x d e N i j s
OÙ? studio d’Essai
QUAND? Du 13 au 16 février | Jeudi et vendredi, de 16h à 20h + Samedi et dimanche, de 14h à 18h
Gravitational Bodies nous invite à vivre une expérience en réalité virtuelle profondément absorbante en combinant la sensation physique de flotter dans les airs sur une civière d’urgence et les images d’un paysage généré en constante évolution.
Dans cette expérience unique, nous échappons à la gravité, nous laissons notre corps derrière nous et nous nous perdons dans l’infini numérique, avant de découvrir que les contraintes de proprioception de notre corps physique empêchent une évasion totale dans la virtualité.
Gravitational Bodies utilise de manière séduisante ces technologies spécifiques qui ont conduit à notre état d’urgence actuel, en examinant de manière ludique et critique leur impact sur notre condition actuelle.
S I M O N S A Y S
M a t t h e w B i e d e r m a n
OÙ? hall de Méduse
QUAND? Du 13 au 23 février | Du dimanche au mercredi, de 11h à 18h + Du jeudi au samedi, de 12h à 20h
Dans cette œuvre audiovisuelle interactive, nous sommes invité.es à jouer à une toute nouvelle version du jeuJean dit qui utilise l’intelligence artificielle! Cette nouvelle installation de l’artiste Matthew Biederman examine de manière ludique la dynamique de la surveillance et de la conformité au sein d’une société de plus en plus analysée par la technologie.
En suivant les commandes générées par le système, nous traversons la tension entre l’action individuelle et le contrôle externe. Chaque pose représente à la fois un moment de créativité et la négation de l’identité dans un environnement numériquement médiatisé. Le système de vision par ordinateur utilisé fait écho à l’omniprésence de la surveillance publique, capturant à la fois les mouvements physiques et la conformité.
Le jeu incite à réfléchir à nos propres comportements face à un œil toujours vigilant. L’œuvre est un commentaire sur la tendance humaine à se conformer, souvent de manière irréfléchie, à des signaux autoritaires.
- Visite de presse le 13 février, 10h à 12h / Méduse
ATELIERS, ACTIVITÉS ET CONFÉRENCES
P A N O R A M A D E S O E U V R E S 2 0 2 5
OÙ? hall de Méduse
QUAND? 14 février – de 13h à 15h
Donnons-nous rendez-vous dans le Hall de Méduse pour un panorama des oeuvres du Mois Multi accompagné.e d’un.e médiateur.rice. Vous aurez la chance d’entendre les artistes présenter en détail leur installation et de poser vos questions.
Pour la famille :
14 au 23 février, Méduse
Rallye familial des expositions
OÙ? hall de Méduse
QUAND? Du 14 au 23 février selon l’horaire des expositions
Explorez nos lieux d’exposition et participez à un jeu d’énigmes captivant, où chaque œuvre devient un indice à découvrir.
Les questions, pensées pour stimuler votre réflexion tout en vous amusant, vous invitent à observer les moindres détails et à interagir avec les univers artistiques présentés. Prenez des notes et rendez-vous sur le site mentionné sur l’affiche pour remplir le formulaire en ligne.
En participant, vous courez la chance de remporter l’un de nos prix en jeu. Alors, laissez-vous entraîner dans cette aventure ludique et immersive!