Qu’est-ce que le péché? Le péché, c’est de faire des choses qui sont immorales, contre certains principes religieux. Mais nous devons avouer que certains péchés sont un plaisir pour l’humain. C’est ce que les deux artistes-photographes, James Dufort et François-Régis Fournier, veulent tenter de nous démontrer, dans leur première exposition à Drummondville, à la galerie d’arts AXART.
Les artistes-photographes exposent plusieurs de leurs photographies en noir et blanc montrant des corps nus ou habillés, des détails de statues diverses ou religieuses. Ce sont deux photographes différents mais leur style est très ressemblant, assez pour avoir de la difficulté à dire qui a fait quelle photo, sans regarder l’étiquette l’identifiant. Ces artistes jouent beaucoup avec les contrastes noir et blanc qui apportent toutes sortes d’émotions à leurs photographies : joie, calme, intériorité, sarcasme et beaucoup d’autres.
Plus nous regardons leurs photos, plus nous sommes curieux, plus nous avons envie d’aller voir au delà, plus loin. Nous voulons savoir de quels endroits elles viennent, ce qu’elles essaient de nous dire. Il suffit d’interroger ces photos et d’écouter leurs péchés. Elles ont toutes une histoire à nous raconter, merveilleuses ou ordinaires, sereines ou joyeuses. Ces magnifiques photos sont à voir absolument.
Lors du vernissage de l’exposition, le 3 octobre dernier, nous avons eu la chance de rencontrer différents candidats aux élections fédérales : François Choquette du NPD et son représentant Daniel Lemire, William Morales du parti Libéral et Martin Champoux du Bloc Québécois. Il y avait également la représentante du ministre de l’agriculture, André Lamontagne, Nathalie Benoît ainsi que Sébastien Schneeberger, tous deux de la CAQ.
Pour découvrir les œuvres de François-Régis Fournier, vous pouvez consulter sa page internet : http://frfournier.ca/Site/Accueil.html et la page de James Dufort est ici: https://jsdufort69.myportfolio.com/
L’exposition se déroule à la galerie d’arts AXART de Drummondville, au 219 rue Hériot, jusqu’au 3 novembre 2019. Vous pourrez voir aussi l’exposition collective des artistes, membres de la galerie d’arts AXART. Pour connaitre l’horaire de la galerie, consultez la page : https://axart.ca/
Crédit photos: Éric Côté