Date de l’exposition à Québec
10 juin jusqu’à la fête du Travail, sauf du 3 au 11 août.
À Ottawa, l’ouverture se fera le 16 juin
L’exposition accueille 200 œuvres de Monet, maitre de la lumière et de la couleur. En 1860, Monet abandonne les couleurs sombres et travaille avec une palette limitée aux couleurs claires pures.
Monet fait rêver, il offre au public une impression de liberté. On aime beaucoup les nénuphars à l’Orangerie, (il a peint des nénuphar pendant 30 ans). On aime sa révolution technique et sa juxtaposition des touches de couleurs.
Galerie photos de Lise Breton (cliquez sur l’image pour voir l’album)
Bon à savoir sur Claude Monet
Vie Privée :
Monet est né en 1840
En 1870, Monet fuit la guerre franco-prussienne et se réfugie à Londres.
Il épouse Camille Doncieux, avec qui il a eu 2 fils, Jean en 1867 et Michel, en 1878. Il a eu également une 2e épouse : Alice. Il meurt à Giverny en 1926.
Vie artistique
Il a installé son atelier sur un bateau pour découvrir plusieurs points de vue et être le plus près des vagues hypnotiques. Il aimait les reflets chatoyants sur l’eau, les rayons du soleil qui percent le feuillage des arbres. En 1883, il s’installe à Giverny
Il nous a fait découvrir son jardin et ses fleurs. Il aimait aussi représenter sa famille dans ses tableaux. Il a eu des problèmes aux yeux (cataractes).
À propos de la visite de l’exposition Monet
On peut y recevoir 200 personnes à la demi-heure. Il est bien entendu fortement conseillé d’acheter ses billets en ligne. L’expérience sera d’une heure environ pour admirer et entendre les diverses trames sonores qui en passant sont absolument magnifiques. Vous pouvez écouter cette musique sur spotify en demandant : Imagine Monet.
Annabelle Mauger, la conceptrice et réalisatrice de l’exposition (avec Julien Baron), nous a expliqué les trois périodes fortes du père de l’impressionniste.
- Monet peint la distance entre lui et l’objet. Il peint sa famille et son environnement.
- Il a capté plusieurs séries : Les cathédrales, Gares St-Lazarre, les villes, les Nymphéas, que Monet a peindra jusqu’à sa mort.
- Les nénuphars, son obsession. Il en a peint pendant 30 ans. (On peut donc voir son évolution).
En entrant, dans la première salle, il y a douze panneaux pédagogiques sur la vie et l’œuvre de Monet.
Dans la grande salle, la magie s’opère avec les œuvres géantes et la trame musicale qui accompagne si bien les différentes œuvres. Les gens peuvent même mettre un chapeau à l’entrée de la salle et se faire photographier. Aussi, au centre de la pièce règne une œuvre ovale en forme de S recouverte de rideaux plissés, qui magnifie encore tous ces tableaux grandeur nature.
Sa peinture est enveloppante, on a l’impression de faire partie du spectacle et pas seulement le regarder. Une peinture sans bornes, sans ciel, ni horizon, sans repère sur l’espace environnant, Monet glorifie la nature par son œuvre. Il voulait peindre l’invisible et la sensation insaisissable.
Vous serez totalement immergé dans cette expérience audiovisuelle unique et tous vos sens seront en éveil.
LIEU
Terminal 30 du Port de Québec / 300 Rue de l’Estuaire, à Québec G1K 8M8
On offre 300 places de stationnement gratuitement. Ce lieu inusité est implanté au cœur du Port de Québec. On peut s’y rendre facilement à vélo ou à pied. En autobus, le #1 et le # 11 est tout près.
Terrasse
Par beau temps profitez de la terrasse, vous pouvez y consommer vin, café et sandwiches.
Crédit
Exposition immersive créée par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’historienne de l’Art Androula Michael. Cette exposition est produite par ENCORE PRODUCTIONS.
Prix des billets
Il y a différents prix dépendamment du jour, de l’heure, forfaits famille, prix de groupe.
Lise Breton, photographe