Les mots de l’écrivaine rimouskoise Marie-Hélène Voyer sont portés sur scène par des actrices de plusieurs générations et de grand talent, Catherine De Léan, Louise Laprade, Danielle Proulx toutes séduites par cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie» ainsi qu’un chœur d’enfants Romane Vachon De Léan, Mai Vachon De Léan, Mishka Cloutier
Marie-Hélène Voyer nous rappelle avec Mouron des champs que nous sommes habitées par les voix de nos mères, de nos grand-mères, de nos aïeules, qu’il faut les faire entendre pour «faire advenir sa propre voix et rompre la chaîne enfermante des injonctions et des hontes qui nous ont été léguées».
Mentionnons que Marie-Hélène Voyer s’est distinguée aux Prix des libraires du Québec 2023 en remportant les honneurs pour Mouron des champs (poésie) ainsi que L’habitude des ruines (essai).
Galerie photos @Lise Breton Québec en toutes lettres 2024
SYNOPSIS
Mouron des champs dit l’histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. Revitalisant brillamment le vocabulaire des parlers populaires, Marie-Hélène Voyer fouille les lieux de vie familiaux où se resserrent l’emprise de la domesticité et la violence de la contention. Cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie porte la voix des mortes et met en lumière les encagements du passé. Mouron des champs, suivi de l’essai Ce peu qui nous fonde, est l’occasion pour la poète de revenir sur la disparition de sa mère, cette femme de cendre qui s’effondre, sur les ombres qui planent depuis l’enfance et sur l’affranchissement que permet l’écriture. Un souffle d’amour pour apprendre à vivre.
Texte: Marie-Hélène Voyer (La Peuplade, 2022)
Idéation, montage et mise en lecture: Catherine De Léan
Assistance à la mise en scène et régie: Sandy Caron
Lumières: Martin Sirois
Sonorisation: François Thibault
Assistance à l’éclairage: Molie Salman Godin
Une production FIL 2023
Durée 1 heure sans entracte
Présenté au Musée de la Civilisation, Québec
Auditorium Roland-Arpin
Dans le cadre de Québec en toutes Lettres 2024
Entretien après la représentation avec l’auteure Marie-Hélène Voyer Photo @Lise Breton
Crédit photos @Lise Breton