Après une fermeture de trois ans, le Musée des sciences et de la technologie du Canada est à nouveau opérationnel depuis le 17 novembre 2017. Dans cette nouvelle version du musée, le public retrouve tout ce qu’il aimait de l’ancienne version, tels que les locomotives à vapeur et la cuisine bizarre ô combien déstabilisante ! Le visiteur y trouve également des artéfacts et des éléments interactifs racontant l’histoire de l’innovation au Canada dans un environnement immersif, éducatif et extrêmement ludique.

Passé, présent et futur se côtoient dans la créativité et dans l’ingéniosité humaine qui sont au coeur des découvertes scientifiques et technologiques. Une dizaine d’expositions permanentes ou de longue durée attendent le visiteur ainsi que des démonstrations scientifiques en direct, notamment pyro-techno et cryo-génial qui sont toutes deux très intéressantes et présentées dans les deux langues, et l’exposition temporaire « Récits (é)mouvants » qui est présentée jusqu’au 24 mars 2019. Les jeunes visiteurs ont même la zone Zooom où leur curiosité naturelle peut être assouvie. Plusieurs activités sont présentées dans un cadre familial car les musées, c’est aussi pour les enfants !

Le photographe de presse s’est laissé prendre au jeu

Le visiteur peut ainsi suivre tout un parcours à travers des sections bien précises et très bien expliquées. Pour ceux qui ne peuvent s’y déplacer, il y a également des expositions en ligne qui sont à l’affiche.

Ingenium Fondation est un organisme national qui soutient le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. La mission de cette fondation est de partager les histoires humaines d’innovations canadiennes pour inspirer la prochaine génération d’innovateurs.

Je connaissais déjà l’ancienne version du Musée des sciences et de la technologie du Canada, alors je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec la nouvelle version.

A côté du Musée, une construction est en cours. Ce sera le futur Centre de conservation des collections, un édifice de 4 étages, de plus de 36 000 mètres carrés qui accueillera en 2019 les artéfacts de la collection nationale d’Ingenium, les archives et document de la bibliothèque ainsi que des laboratoires de restauration, des ateliers et des bureaux. Le Centre de conservation des collections mettra ainsi un terme à la pénurie d’espace d’entreposage que connaît Ingenium depuis de nombreuses années. Il permettra également de consolider la collection et de la préserver à long terme dans des conditions environnementales contrôlées. Cette collection est si complexe et si variée qu’il faudra trois ans pour y installer tous les objets.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est le seul musée exhaustif consacré aux sciences et à la technologie au Canada. Il a été le premier musée au Canada à susciter la participation du public par l’entremise d’expositions interactives dans le domaine des sciences et de la technologie.

Tous les détails sur le site

Crédit photo: Laurent Torregrossa

HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, oeuvre dans le domaine des arts visuels au niveau international depuis 1997. Elle occupe actuellement diverses fonctions dans le milieu...