Peu enclin à l’autocongratulation et à l’immobilisme, après trois albums applaudis vivement, une piéthore de distinctions, des tournées outre-Atlantique et la résurrection brève et spectaculaire du culte Les Goules. Keith Kouna est de retour avec un nouvel album Bonsoir Shérif.
Le chanteur à la voix tantôt nasillarde tantôt sombre estime que son disque est un peu dans le ton de l’ambiance politique et sociale des dernières années.
Kouna revient à son projet solo avec Bonsoir shérif, un album rock rempli de martèlements et de listes, qui prennent la forme d’autant de miroirs sur un monde noir comme la nuit et les horreurs.
L’album a 10 chansons: Ding Dang Dong, Bonsoir Shérif, Vaches, Poupée, Congo, Pays, Doubidou, Marie, Madaame et Berceuse.
Sur Bonsoir shérif, Keith Kouna plonge donc sa plume acérée dans toutes sortes de plaies ouvertes. Par exemple sur Shérif, référence à l’autorité, à la police.
Seules Doubidou et Berceuse se rapprochent de la ballade. Toutefois, avec Kouna, un air de ballade
Sur Vaches, il présente « une espèce de foire agricole » et « tous ses personnages. »
Il s’agit d’un musicien qui fait preuve de toute la liberté créatrice que le mot « artiste »évoque. À la manière d’un filtre, il passe la société dans sa poésie et ses musiques avant de nous balancer sa vision.
Keith Kouna persiste et signe son offrande la plus punk à ce jour.
Kouna Kouna présentera notamment son tout nouveau spectacle pour Bonsoir Shérif le 2 novembre au Club Soda à Montréal dans le cadre de Coup de coeur francophone, et le 4 novembre à l’Impérial Bell à Québec., en plus de préparer un retour en Europe. Le chanteur croit d’ailleurs que son nouveau-né fera un bon spectacle, mordant et dynamique.
Bonsoir shérif
Keith Kouna, Duprince. Sortie le vendredi 6 octobre.