Sur la photo: Joanie Fortin, Vincent Thériault, Laurence Petitpas
9 février à 10 h et 19 h 30
À Québec, au Méduse à la salle Multi
Durée du spectacle : 55 minutes
Une expérience immersive à vivre absolument!
Mêlant le théâtre noir et la marionnette, MUTATIS MUTANDIS ! de Laurence Petitpas vous propose de nager dans les surprenantes profondeurs de l’océan.
Un spectacle dans le noir avec des figures et marionnettes lumineuses prenant la forme de poissons, méduses, pieuvre, etc. Nous sommes dans l’océan, à la découverte des fonds marins. Ça semble à la fois réel, et surréaliste. La sonorité nous plonge ailleurs. Fait intéressant, on peut voir Vincent Thériault à la régie faire les bruits de fond avec des objets du quotidien.) Il y a aussi la Ninja, Joanie Fortin, qu’on ne voit pas, habillée tout de noir, qui aide à manier les objets et qui apporte la magie et l’étonnement à tout ce que l’on peut voir.
Bravo pour ce spectacle qui ne ressemble à rien de ce que l’on a pu voir. Très intéressant. Un spectacle divertissant et magique.
Que veut dire fantasmagorie?
Procédé consistant à produire dans l’obscurité, sur une toile transparente. Au moyen d’appareils de projection dissimulés, des figures lumineuses.
Galerie photos Multi 2023 de Lise Breton (Cliquez sur la photo, pour voir la galerie photos)
Cette pièce est en processus de création depuis 2017 et plus particulièrement depuis 2019 en chantier. Un spectacle entre le quotidien et l’aventure. Tout est énergie, le nom vivant, peut devenir vivant à nos yeux.
Autres représentations :
Théâtre Outremont le 5 mars
Festival Mondial du théâtre des marionnettes en France en septembre.
https://festival-marionnettes.com
Biographie
Laurence Petitpas est une artiste interdisciplinaire dont la pratique s’articule autour de la marionnette comme pivot central. Elle s’attarde aux possibilités de dialogues entre les corps, humains et non humains, jouant avec la porosité de leurs frontières. Elle obtient en 2017 son diplôme en théâtre de marionnettes contemporain à l’Université du Québec à Montréal, en passant par l’Université nationale de San Martín en Argentine. Depuis, elle collabore entre autres avec Kid Kouna, la Inner Fish Company, les Sages Fous et le Théâtre des Petites Âmes. Elle anime en outre différents projets culturels dans les écoles ou les centres d’hébergement. Mutatis Mutandis!, sa première création scénique, a été présentée à Kelowna (Colombie-Britannique) en janvier dernier et sera en tournée au Québec en 2023. Laurence Petitpas développe actuellement un nouveau spectacle avec la compagnie Les Incomplètes : Soudain les Îles… Originaire de la Côte-Nord, elle vit aujourd’hui à Québec.
Un jour, on a raconté à Joanie Fortin que la marionnette à gaine avait été inventée par quelqu’un s’étant fait prendre la main dans le sac…et elle y a cru. De là pourrait débuter son parcours qui croise amusement naïf et recherche sensible. Elle s’est construit une formation avec des blocs ramassés par-ci par-là. Entre autres, elle détient un certificat en théâtre (orienté vers la dramaturgie sonore) de l’Université du Québec à Chicoutimi et un baccalauréat en études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi réalisé des stages auprès de La Tortue Noire, Casteliers, La Pire Espèce et Marcelle Hudon (assistance à la mise en scène pour L’Effet Hyde, 2016). Elle évolue dans un triangle dont les trois angles sont l’objet, le son et la dramaturgie, se disant que le centre est plus confortable que les coins! Membre des Laboratoires Miam, groupe de recherche sur les possibilités narratives de l’objet comestible, elle aime également travailler avec les chaises – son obsession. Ce qui l’anime par-dessus tout, c’est de se laisser surprendre par le plus humble, le plus domestique, le plus inerte des matériaux. Depuis l’obtention de son diplôme en théâtre de marionnettes contemporain, en 2019, Joanie Fortin œuvre au sein du collectif Les Tables Tournantes. La plus récente production du groupe, Graceland, a joué dans plusieurs festivals.
Vincent Thériault est attentif aux processus de traduction, de captation et de transformation permis par des assemblages techniques. Qu’ils soient sculpturaux, installatifs ou strictement sonores, ses agencements « vivants » sont les véhicules d’un état performatif, voire relationnel, à entretenir au gré des fluctuations qu’ils génèrent. L’artiste travaille l’improvisation sonore avec le collectif MMV2005, l’installation cinétique in situ ainsi que la programmation informatique (L’orgue à tuyau et l’entretien de mon bras, Première Ovation). Le caractère performatif, même indécidable, de certains modes de construction nourrit fortement sa pratique; il détermine la forme de ses propositions, souvent précaires, fragiles et transitoires. Né à Québec, le créateur détient depuis 2021 un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, où il poursuit des études de maîtrise. Son travail en collectif a été présenté à Rimouski et en Beauce. Vincent Thériault a en outre conçu un drapeau qui a flotté au-dessus des jardins de l’hôtel de ville de Québec.
Crédits
Idéation et direction artistique: Laurence Petitpas
Collaboration participative étonnante : Marcelle Hudon et Josiane Lamoureux
Interprétation : Joanie Fortin, Laurence Petitpas et Vincent Thériault
Scénographie et marionnettes : Laurence Petitpas
Collaboration aux costumes : Sylvie Baillargeon
Conception lumière : Mathieu C. Bernard
Aide à la lumière : Keven Dubois
Conception et bricolage sonore : Vincent Thériault
Musique : Vincent Thériault, Jocelyn Robert, Yana Ouellet, René Lussier, Martin Tétreault, Miquèu et Baltazar Montanaro
Direction technique et régie lumière : Sara Sabourin
Textes : Laurence Petitpas, d’après Claire Nouvian
Voix : Keith Kouna
Bibliographie
Abysses, Claire Nouvian (Fayard 2011)
Association Bloom : https://bloomassociation.org/
Plancton, Christian Sardet (Les Éditions Ulmer, 2013)
www.planktonchronicles.org
Merci à Première Ovation, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada pour le soutien financier. Merci à la Bulle – espace de résidence et création, aux Chantiers – constructions artistiques, à Louise Lapointe et Casteliers, aux productions Recto-Verso, à Neil Cadger, Will Cullen et le festival Living Things, à Alexandros Mistriotis et les Cliniques dramaturgiques du FTA pour les résidences et le soutien à la création.
Pour tout savoir de la programmation :
Crédit photos : Lise Breton