Un hymne magistral à la vie et à la tolérance
Du 6 au 17 décembre 2023, Théâtre Jean-Duceppe, 3h30 avec entracte.
D’après le roman de Jonas Gardel, cette tragédie romantique imposante a fait salle comble à Québec au printemps 2023.
Plongeant au cœur de l’épidémie de SIDA des années 1980 en Suède, cette pièce est un hymne à la vie et à la tolérance.
Jonas Gardell est né en Suède en 1963. Il fait des débuts tonitruants en littérature en 1985 avec un roman sur l’amour homosexuel.
Dans une belle scénographie, avec de la musique live et des effets de lumière magistral, le talentueux groupe d’acteurs présente une histoire captivante qui raconte l’amour et la mort, la peur et le rire, la honte et le désir.
Rasmus fuit son village et l’étouffant nid familial pour se jeter à corps perdu dans sa nouvelle vie à Stockholm, où il espère pouvoir enfin être lui-même. Benjamin, lui, est déchiré entre le chemin tracé d’avance par son appartenance aux Témoins de Jéhovah et son simple désir d’aimer quelqu’un qui l’aimera en retour.
C’est Paul, mère poule pour les gais égarés, qui les réunit par hasard une nuit de Noël. Ils repartent main dans la main sans savoir que l’un d’eux tombera sous la lame d’une faucheuse que personne ne connaît encore: le sida.
Parfois drôle, parfois tragique, parfois audacieuse, parfois tendre, cette pièce est tellement émouvante : un message de tolérance et de solidarité.
Le sida en affiches
En marge des représentations de N’essuie jamais de larmes sans gants, Duceppe expose, dans le foyer du Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, 21 affiches tirées de la collection des Archives gaies du Québec qui permettent d’illustrer les campagnes de sensibilisation depuis les années 1980 auprès des différentes communautés LGBTQ2S+ à travers le monde.
Texte Jonas Gardell
Traduction Jean-Baptiste Coursaud et Lena Grumbach
Adaptation pour la scène Véronique Côté
Mise en scène Alexandre Fecteau
Interprétation Olivier Arteau, Maxime Beauregard-Martin, Gabriel Cloutier Tremblay, Véronique Côté, Laurent Fecteau Nadeau, Hugues Frenette, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Israël Gamache, Samuel La Rochelle, Carla Mezquita Honhon, Maxime Robin, Anne-Marie Bernard (pianiste), Marie-Loup Cottinet (violoncelliste), Jean-François Gagné (violoniste), Karina Laliberté (altiste)
Une production du Trident en coproduction avec le collectif Nous sommes ici
Crédit photos: Courtoisie