Tournée du 29 novembre au 23 décembre 2025
Durée : 1 h 30 sans entracte
Les Productions Martin Leclerc/Juste pour divertir nous invitent encore une fois à cette grande célébration du temps des fêtes pour une huitième édition avec des invités extraordinaires : Les habitués comme Johanne Blouin, Paul Daraîche et Joël Legendre, et les nouveaux venus que sont Emily Bégin, David Latulippe (Starmania), Rita Tabbakh (La famille Addams) et Steve Veilleux.

Il y eu 2 représentations à la Salle Albert-Rousseau à Québec le 30 novembre et je peux vous dire que l’ambiance était à la fête surtout avec la belle neige qui tombait à plein ciel. Dans ce spectacle, tout le monde était choyé. Bien sûr, on retrouvait les classiques, mais aussi les chansons festives et des chansons populaires des artistes invités ou de leur préférence. Il y a même eu un numéro déjanté de Joël Legendre en imitateur assez cocasse.

À la direction musicale, Jacques Roy poursuit l’excellent travail des années précédentes, en insufflant au spectacle une ambiance festive à souhait et Joël Legendre à la mise en scène réussit toujours à nous surprendre.
Les différents tableaux s’enchaînent dans un décor scintillant qui se transforme au fil du spectacle. Au début, chaque chanteur y va d’un solo et ensuite les gens s’entrecroisent et on a le droit à un medley de mélange de Noël et de chansons préférées des artistes choisies avec soin. Un spectacle festif comme on les aime.

Pour débuter le spectacle, la reine de Noël, Johanne Blouin, a interprété « L’enfant au tambour » et a fait chanter les gens dans la salle. Ça partait bien pour la magie de Noël. Son homme au tambour était Marc Bonneau (musicien aux percussions) Steve Veilleux a continué dans les sonorités festives avec la chanson « La bonne franquette » et la salle ne s’est pas fait prier pour taper des mains. Il était accompagné au violon par Steeve St-Pierre.
David Latulippe avec sa voix grave a chanté « Noël Blanc » suivi de Rita Tabbakh avec la chanson qui fait réagir à tout coup : J’haï l’hiver. La chanson Marie-Noël a 60 ans et Paul Daraîche fête aussi ses 60 ans de carrière, il a chanté Noël d’autrefois en s’accompagnant à la guitare. Joël a plutôt choisi de chanter une chanson pour les enfants qui se retrouvent seul comme « Si Dieu existe » et « Les enfants oubliés » un mélange de ces deux chansons. Tous les artistes ont chanté 23 décembre. Puis un medley de plusieurs chansons : « Comme dans le temps, Jingle Bells, Danser-danser, Le ciel bleu, L’hymne à l’amour, Petit papa Noël, Noël c’est l’amour, Dors Caroline, J’aurais voulu être un artiste, Noël à Jérusalem.
Numéro d’humour et d’imitations
Comme d’habitude dans ce spectacle, il y a toujours un numéro d’humour par Joël Legendre. Rita et Émily changeaient les perruques sur la tête de Joël. Au début, il imitait Denise Filiatrault, puis René Simard (comment ça va), Céline Dion (Je danse dans ma tête), Ginette Reno (Tu es là), Michel Louvain (Denise).
Numéro avec divers personnages : Medley de plusieurs chansons
Paul Daraîche : le maire
Johanne Blouin : sa femme
Steve Veilleux : le croque-mort
Émily Bégin : une femme trop drôle dans son rôle
Rita Tabbakh : une sœur qui veut défroquer
David Latulippe : un fermier

Rita a chanté Alléluia suivi d’une très belle chanson en duo par Johanne Blouin et de son ancien étudiant David Latulippe, puis Joël nous a ému avec Noël au Camp de Tex Lecor, et David Latulippe a poursuivi avec le traditionnel Minuit Chrétien avec sa belle voix grave. Tout le monde a terminé avec Gloria qui a mis fin à ce merveilleux spectacle.

Noël une tradition en chanson marque un arrêt dans le temps et s’avère un contrepoids à l’actualité qui nous submerge, un moment où l’on met sa tête sur pause pour revivre les beaux Noëls d’antan.
Pour les billets et les dates
Crédit photos du spectacle: Marie-Josée Boucher
Crédit photo d’affiche extérieure: Lise Breton
