Durée : 1 h 10

Du 23 avril au 18 mai à la Bordée

Le spectacle est le fruit d’une collaboration entre La Bordée, le Théâtre des Fonds de Tiroirs, et Bienvenue aux dames.

Sur écran géant, on dédie ce spectacle aux travailleuses et travailleurs humanitaires. Sur ce même écran on affichait les lieux et dates importantes d’événements.  

Écrite par Anne-Marie Olivier et mise en scène par Frédéric Dubois, la pièce rend une forme d’hommage à la Docteure Joanne Liu qui était présente à cette première représentation.

Nos Cassandre explore l’engagement citoyen dans un monde qui tombe.

Sur la photo : Ismaïl Zourhlal, Claudiane Ruelland, Phara Thibault, Jade Barshee, Eliot Laprise, Dayne Simard. Photo @Lise Breton

Qui est la Docteure Joanne Liu

Urgentologue pédiatrique et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu incarne un modèle d’engagement devant des situations qui soulèvent l’indignation. 

Au fil de sa carrière, Joanne Liu participe à plusieurs missions humanitaires avec Médecins sans frontières. Elle s’est frottée à des réalités extrêmement difficiles. Elle arrive à identifier les aberrations des systèmes politiques, des situations qu’elle a dénoncées, mais avec une portée qu’elle sentait parfois limitée.  Elle en appelle à une solidarité sans faille et nomme sans détours ce qui la répugne autant que ce qui l’inspire. 

Nous, citoyens, que faire dans un monde en déclin ? 

À travers son parcours exceptionnel, Joanne Liu, est pour nous une figure exemplaire en passant directement de l’indignation à l’action.

Le metteur en scène Frédéric Dubois et l’autrice Anne-Marie Olivier comparent la docteure à la figure mythique de Cassandre : celle qui a crié la vérité, qui a prédit la chute de Troie mais que personne n’a cru.

Deux vies parallèles

Rapidement dans le développement du spectacle, l’idée de faire vivre en parallèle le personnage de Cassandre, tiré de la mythologie grecque, et Joanne Liu apparaît.   L’autrice nous emmène à travers notre traversée de la pandémie de COVID 19 dans un récit qui porte à réfléchir et à AGIR. (On se souvient à quel point c’était épouvantable de laisser les gens mourir seul. D’ailleurs, 64% des morts se trouvaient en CHSLD.)  C’est pas normal de mourir de soif au Québec…

Réflexion

  • Changer les choses un pas à la fois.
  • L’engagement citoyen
  • L’Action
  • La détermination 
  • La solidarité
  • « Quand tu penses que t’as pas ce qu’il te faut, t’as ce qu’il te faut » Autrement dit : Fais-toi confiance.
  • Quand on sait, que les gens sont exploités, on ne peut pas faire comme avant.  Même chose pour accepter des dons ou de l’argent quand celui-ci s’est fait au détriment d’autres gens qui ont été exploités.
  • Il faut garder espoir : « Depuis que vous êtes là, on meurt moins »
  • On ne s’habitue pas à la mort, à l’horreur, aux tortures, à l’humiliation, etc. 
  • La beauté répond à l’horreur
  • Il faut prôner par l’exemple
  • Ne jamais abandonner.

Petit rappel sur la mythologie grecque 

Cassandre est la fille de Priam, roi de Troie. Un don lui permet de prédire l’avenir, mais elle se voit condamnée par Apollon à ce que personne ne la croit. Pendant la guerre de Troie, Cassandre prédit la chute de la ville, mais le reste des citoyens ne lui prête pas attention. On la croit atteinte de folie.

Les compagnies coproductrices :

Théâtre de La Bordée
La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial et de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe également une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes. Celui-ci est le seul producteur de théâtre à être propriétaire de son lieu de création et de diffusion à Québec. Chaque saison, et ce, depuis plus de quarante ans, le public a le plaisir d’être témoin de l’immense talent d’une centaine d’artistes de Québec.

Théâtre des Fonds de Tiroirs
Théâtre des Fonds de Tiroirs a pour mission de produire, diffuser, créer dans la rigueur tout en étant ouvert au plus grand nombre. Depuis 1997, sous la direction de son fondateur et metteur en scène Frédéric Dubois et de Julie Marie Bourgeois, ils présentent des textes dramatiques aux verbes puissants, aux univers décalés et pourtant bien ancrés dans le réel et les thématiques du monde actuel.

Bienvenue aux dames !
Bienvenue aux dames! produit un théâtre de création animé d’une vision humaniste. Faire du théâtre pour changer le monde, du moins, tendre vers ce point lumineux : créer du sens et de la beauté. Le fil qui relie les créations : la finitude de nos existences. Pourquoi sommes-nous là, en quoi l’expérience humaine vaut-elle la peine d’être vécue. À partir de longues séries d’observations ou de cueillettes d’histoires vraies ou encore de collaborations avec des historiens et/ ou des scientifiques ; Bienvenue aux dames! créé du théâtre accessible, intelligent, inspiré, poétique, indéniablement humain.

 CRÉDITS

TEXTE : Anne-Marie Olivier
MISE EN SCÈNE : Frédéric Dubois
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : Erika Maheu-Chapman
DRAMATURGE : Chloé Gagné-Dion
CONSEILLÈRE : Dre Joanne Liu
SCÉNOGRAPHIE : Margot Lacoste
COSTUMES : Didier Senécal
MAQUILLAGE ET COIFFURE : Audrey Toulouse
ÉCLAIRAGES ET VIDÉO : Émile Beauchemin
ENVIRONNEMENT SONORE : Pascal Robitaille

RÉGIE : Émilie Potvin
DIRECTION DE PRODUCTION À LA CRÉATION : Juliette Farcy
DIRECTION TECHNIQUE À LA CRÉATION : Clara Desautels
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Julie Marie Bourgeois
DIRECTION DE PRODUCTION À LA BORDÉE : Christian St-Pierre
DIRECTION TECHNIQUE À LA BORDÉE : Tatiana Raumel
ADJOINT À LA DIRECTION TECHNIQUE À LA BORDÉE : Abel Longuépée


DISTRIBUTION : Jade Barshee, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaïl Zourhlal

Il est possible de se procurer des billets pour assister à une des représentations sur le site Web de la Bordée.

Crédit photos :  Lise Breton