La compagnie de théâtre Nous sommes ici, en collaboration avec la Charpente des fauves, dévoile les 4 artistes qui participeront à la 1re édition de L’Intensif – metteur·es en scène en ébullition.
Hubert Bolduc, Karine Ledoyen, Doriane Lens-Pitt et Jean-François F. Lessard prendront part à cette toute nouvelle initiative qui mettra en lumière ce travail de l’ombre tout en offrant un terrain de jeu propice à l’expérimentation et à l’audace. L’occasion pour le public d’accéder à une rare vitrine sur ce métier méconnu, mais aussi pour les artistes retenu·es de (re)questionner leur art.

De gauche à droite: En haut: Hubert Bolduc, Karine Ledoyen, En bas: Jean-François Lessard, Doriane Lens-Pitt
Candidatures variées et nombreuses
Ce nouvel événement, unique dans le genre, a été accueilli avec un réel enthousiasme par le milieu. Au total, 29 candidatures ont été déposées, un nombre significatif considérant la spécificité du métier. Jeunes professionnel·les, metteur·es en scène aguerri·es, gens encore en formation ou issus d’écoles variées, d’ici ou de l’extérieur de la ville, bon nombre y ont vu l’opportunité de propulser, réorienter voire questionner leur carrière et leur démarche.
Pour les responsables de la sélection – Alexandre Fecteau, directeur de Nous sommes ici, et Marie Gignac, cofondatrice d’Ex Machina et ancienne directrice du Carrefour international de théâtre de Québec – c’est la preuve que L’Intensif vient répondre à un réel besoin du milieu.
« Devant des profils aussi variés, nous avons privilégié les candidat·es qui se connaissaient bien en tant qu’artiste et avaient une idée claire de ce que L’Intensif pourrait apporter à leur démarche et leur parcours. On avait aussi à cœur d’avoir une diversité de démarches, de parcours, de niveaux d’expérience, de provenances. » Ainsi, deux femmes, deux hommes, d’âges variés, provenant du théâtre (CADQ, CADM, et Université Laval) et de la danse ont été retenus. Tous ont de profondes racines à Québec, qu’ils y vivent (trois d’entre eux) ou qu’ils y aient été formés.
À VENIR – L’Intensif en bref
Dès les prochaines semaines, les personnes retenues se verront attribuer un extrait de texte de 20 minutes, ainsi qu’une équipe de conception et d’interprètes. Ils disposeront ensuite de trois jours et d’un nombre d’heures limitées pour faire éclore leur vision et leur signature. En plus de pouvoir assister aux répétitions lors de moments spécifiques, le public sera invité à venir découvrir les propositions lors d’une présentation publique à la Charpente des fauves le 18 janvier, à 15h.
Un panel de metteur·es en scène émérites alimenteront ensuite les échanges. Nulle remise de prix, mais l’assurance de mieux faire connaître un travail où la portée des choix est déterminante dans l’adaptation – et l’appréciation – des pièces au théâtre.
À propos de Nous sommes ici
Guidé par la vision artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, Nous sommes ici se fait porteur d’un théâtre événementiel et relationnel qui contribue à jeter la lumière sur des zones d’ombres de notre société.
Nous leur devons les pièces coups de poing N’essuie jamais de larmes sans gants, Singulières, Tout inclus, Hôtel-Dieu, Changing room, le NoShow et Science Po 101 – Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde.
Depuis maintenant 17 ans, Nous sommes ici se démarque dans l’univers théâtral québécois en signant des créations qui exposent des tabous, mettent de l’avant des idées et des voix autrement anonymes. La compagnie se positionne fièrement comme une référence en mise en scène, grâce à ses propositions reconnues au Québec comme à l’international.
