Photo: Nicolas Audet-Renoux, vice-président régional, Québec, Beauce, Centre-du-Québec et Mauricie, Fabrice Alcayde, président-directeur général de la Fondation du MNBAQ, les 5 artistes: Rémi Belliveau, Santiago Tamayo Soler, Michelle Lacombe, Eruoma Awashish, Anne-Marie Proulx et Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ.
Les cinq artistes lauréats se révèlent à travers une riche exposition collective
Le Prix en art actuel du MNBAQ 2025
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Exposition des 5 artistes du 12 février au 21 avril 2025
Engagés auprès des artistes d’ici, le Musée national des beaux-arts du Québec et sa Fondation, en partenariat avec RBC Fondation, présentent une importante exposition collective mettant en lumière les œuvres récentes d’Eruoma Awashish, de Rémi Belliveau, de Michelle Lacombe, d’Anne-Marie Proulx et de Santiago Tamayo Soler. Ces cinq artistes sont les lauréats de la nouvelle édition du Prix en art actuel du MNBAQ révélés le printemps dernier.
Provenant d’horizons variés, ces artistes incarnent l’effervescence de la scène artistique québécoise contemporaine. Ils profiteront d’une visibilité exceptionnelle à l’occasion de cette exposition, qui sera à l’affiche au MNBAQ du 13 février au 21 avril 2025.
12 Février 2025 Prix en Art Actuel au MNBAQ Photos @Lise Breton
Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir la galerie photos.
« Depuis 12 ans RBC contribue au rayonnement de l’art actuel au Québec, par l’entremise du Prix en art actuel du MNBAQ 2025 »
Nicolas Audet-Renoux, vice-président régional, Québec, Beauce, Centre-du-Québec et Mauricie
UNE EXPOSITION, CINQ UNIVERS
Thèmes : territoire, culture, migration, identité et bien sûr la nature qui n’est jamais très loin.
Médiums utilisés : Installation à la vidéo, photographie, peinture, body art, et musique
Les artistes nous surprennent par la diversité de leurs approches et par la richesse de leurs parcours.
Voter : À la fin du parcours, vous pourrez voter pour cotre Coup de cœur de l’exposition
UN PRIX UNIQUE AU CANADA
Un prix qui combine exposition, bourse, publication et acquisition.
Il permet de célébrer la carrière d’artistes qui comptent de 10 à 20 années de pratique et d’insuffler un formidable élan à leur carrière.
En 2023 : Anahita Norouzi a été couronnée grande gagnante de cette édition, recevant, en plus d’une bourse et une participation à l’exposition collective, une publication et L’acquisition de ses œuvres pour la collection du MNBAQ.
VISITE GUIDÉE
Le 12 février, les médias ont eu la chance d’être guidé par le commissaire de l’exposition et conservateur de l’art contemporain, M. Bernard Lamarche ainsi que la présence des 5 artistes qui ont pu nous en dire plus sur leurs œuvres.
Les 26 février et le 19 mars à 19h dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde, il y aura aussi des visites spéciales du commissaire.
Déjà dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde, on a pu apprécier le Design et graphisme de Philippe Legris.
Michelle Lacombe
Art corporel, à l’intersection des arts visuels et de l’art action et du dessin. Elle explore son propre corps, sa place dans la société et dans l’histoire. (Tatouages ou scarifications) Cette œuvre s’inscrit dans le jardin d’Éden.
Lauréate de la bourse Plein sud 2015.
Elle a présenté son travail à la Biennale Art Encounters en Roumanie en 2017.
Coordonnatrice du festival VIVA! Art Action, à Montréal
Anne-Marie Proulx
Travaille à Saint-Roch-des-Aulnaies et à Québec
L’œuvre propose de nouvelles pistes à partir du voyage littéraire de Fontanges et de la traversée transatlantique réelle de l’artiste. (Quête identitaire)
Elle a présenté de nombreuses expositions personnelles et collectives au Québec et à l’international.
Son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions LOCO en 2021
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, à Montréal.
Baccalauréat en arts visuels (NSCAD)
Santiago Tamayo Soler
Installé à Montréal, Santiago est né à Bogota en Colombie en 1990.
Artiste multidisciplinaire, il est formé en art de la performance et en cinéma.
Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia.
Lauréat du prix EDAA2023
Artiste en résidence en 2024 au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’occasion d’Empreintes, qui soutient les artistes émergents issus de la diversité culturelle montréalaise.
Postales a été produite à cette occasion. Je vous invite à visionner ce court-métrage de 17 minutes dans une petite pièce fermée. De magnifiques paysages et des cartes postales sous-titrées en anglais et en français de correspondance de nouveaux arrivants. Une vision de l’immigration colombienne au Canada. Des souvenirs marquants de leurs premières années au Canada.
Eruoma Awashis
Mère et artiste engagée. Elle s’intéresse à la peinture, à la performance, à la vidéo, à la sérigraphie et à la danse traditionnelle. La décolonisation du sacré est au cœur de sa pratique. Empreint de spiritualité et de symbolisme, son œuvre est conçu comme une offrande. Ses œuvres ont des effets de symétrie inspirés du test de Rorchach (1921)
Dans la vidéo onirique kiwew/Elle rentre chez elle, la fille de l’artiste Onimskiw, court dans les bois. L’enfant rejoint ses sœurs disparues, au cœur du territoire de ses ancêtres. La forêt est ici un lieu d’apaisement, d’accueil et de protection.
Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi
Semaine de relâche : Médaillon atelier signé : Eruoma AWashish
Du 3 au 7 mars (Voir programmation pour plus de détails)
Rémi Belliveau
Entre fiction et référence historique, Belliveau développe depuis 2018 un projet de longue haleine autour de Joan Dularge, musicien.ne phare du rock progressif acadien des années 1960 et 1970, dont l’existence est entièrement fictive et créée par l’artiste. Filmé dans les vestiges du Fort-Beauséjour, à Aulac, au Nouveau-Brunswick, l’Empremier Live à Beaubassin (1970) s’inspire de Pink Floyd : Live at Pompeii (1972)
Belliveau crée un mythe, une fiction historique où résonne une identité singulière et changeante, à la fois celle de l’Acadie et la sienne, queer. (Une pièce avec 3 gros « pouffes » est aménagé pour écouter l’orchestre. Vous pouvez également vous procurer le 33 tours dans la boutique du musée). On ne le vend pas ailleurs. C’est exclusif au Musée.
En 2021, iel a été finaliste pour le prix Sobey pour les arts dans la région de l’Atlantique et a figuré sur la longue liste en 2024 pour le même prix.
Crédit photos : Lise Breton