Métamorphose de l’espace pour une expérience sensorielle et architecturale
Dès le 5 juin, l’espace du STUDIOTELUS se métamorphose pour accueillir MURMURES ARCHITECTONIQUES, un tour de force technologique qui promet de projeter le public dans une expérience sensorielle déroutante au coeur de l’architecture urbaine. Signé par l’artiste Slobodan Radosavljevic au terme de trois ans de travail et de la numérisation tridimensionnelle au sol et en avion de la ville de Québec et des coulisses du Grand Théâtre, l’œuvre cinétique projettera sur un immense tissu chorégraphié des images reconstituées de ces endroits à (re)visiter. Invitation à un voyage architectural qui fera son envol sur les notes du DJ Millimetrik, et sera accessible gratuitement jusqu’au 1er septembre.
Inspiré par l’idée de faire de l’architecture un événement surprenant, l’artiste de Québec originaire de Bosnie investit le STUDIOTELUS d’une première : marier sculpture et projections dans le but d’agir sur nos perceptions spatio-temporelles. Espaces virtuels et réels se rencontrent ainsi autour d’une immense structure de tulle souple (16 pi x 90 pi) mise en constant mouvement grâce à cinq moteurs, et d’une projection composée d’images éthérées prises à l’aide d’un capteur laser (technologie LIDAR/Light Detection and Ranging). Par la lente danse des moteurs qui animent la masse de tissu, l’œuvre mobile ne cesse de se métamorphoser. De même, les images vidéo qui se blottissent sur sa surface semi-translucide et mouvante se forment et se déforment au rythme de configurations changeantes. Une seconde d’inattention et l’espace sera à redécouvrir au-dessus de soi.
Présentée en primeur, l’œuvre a été créée pour le STUDIOTELUS à l’invitation de LA CHAMBRE BLANCHE, producteur de l’œuvre et du Grand Théâtre de Québec.
STUDIOTELUS
Vernissage de l’œuvre en présence de l’artiste et prestation de Millimetrik Mercredi 5 juin 2024
*Gratuit et accessible à tous sur place ou en webdiffusion, via l’événement Facebook*
17h : ouverture des portes et découverte libre de l’œuvre 18h : discussion avec l’artiste et la commissaire Ariane Plante 18h20 : prestation de Millimetrik accompagné d’un batteur 19h : découverte libre de l’œuvre Consommation offerte / Gratuit
Détails ici
MURMURES ARCHITECTONIQUES
Du 5 juin au 1er septembre 2024
Gratuit, accès libre les soirs de spectacles et les samedis, de 12h à 17h
Millimetrik pour donner l’envol
Poursuivant les accords arts numériques/musique propres aux vernissages du STUDIOTELUS, Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a cette fois fait appel au DJ de Québec, Millimetrik. En écho aux accents urbains de l’œuvre de Slobodan, Millimetrik proposera une musique d’abord aérienne – tirée de ses anciens albums – qui progressera vers un style dansant, promettant ainsi de clôturer la soirée sur une note festive. Il sera accompagné sur scène du batteur Jean-Michel Perrier-Maurel. La soirée est gratuite mais les réservations sont recommandées.
Au sujet de Slobodan Radosavljevic
Originaire de Bosnie, Slobodan Radosavljevic vit à Québec depuis 1996. Après ses études en art plastique à Sarajevo, il devient bachelier en communication graphique et titulaire d’une maîtrise en multimédia de l’Université Laval. Chargé de cours au département de Philosophie et arts à l’Université de Québec à Trois-Rivières depuis 2009, au programme des nouveaux médias, il complète actuellement un doctorat sur mesure en Arts visuels et architecture de l’Université Laval et membre d’URAV (groupe universitaire de recherche en art visuel) et du GRAP (groupe de recherche en ambiances physiques en architecture). Dans sa production artistique, Radosavljevic s’intéresse à la photographie, à l’installation vidéo, à l’image de synthèse et à l’art Web en explorant, dans tous ces médiums, les potentialités de l’espace par un jeu de construction et de déconstruction des univers spécifiques en galerie et sur le Web. Il a présenté son travail en France, en Serbie, au Canada, au Mexique, en Colombie, en Chine et tout récemment en Croatie et en Bosnie.
MURMURES ARCHITECTONIQUES – crédits
Une œuvre de Slobodan Radosavljevic (2024)
Développement technologique : Jean-François Laos
Production : LA CHAMBRE BLANCHE, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Remerciements : Équipe de la Chambre Blanche (François Vallée, Carl-Dave Lagotte et Catherine Drouin), GRAP – Groupe de recherche en ambiances physiques à L’École de l’architecture de l’Université Laval, CRDIG – Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales, Université Laval, IID – Institut Intelligence et Données, Université Laval, UQTR – Université de Québec à Trois-Rivières, XEOS Inc., Club Tissus de Québec, équipe du Grand Théâtre (Ariane Plante et Pierric Ciguineau)
Le STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, vise à bonifier l’expérience des visiteurs.euses et spectateurs.rices du Grand Théâtre de Québec. Inauguré en octobre 2019, il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles technologiques accessibles. Créées par des artistes professionnels.les indépendants.tes et minutieusement sélectionnés.es par Ariane Plante, la commissaire du Grand Théâtre, ces oeuvres sont accessibles gratuitement. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et à la tenue d’événements en arts de la scène, en plus d’offrir un service de bar et grignotines.