FEUILLE BLANCHE de Samuel St-Aubin prend son envol
À compter du 1er octobre, le Grand Théâtre de Québec dévoilera en primeur FEUILLE BLANCHE, la plus récente et audacieuse œuvre technologique de Samuel St-Aubin. Suspendues au plafond du STUDIOTELUS, 18 feuilles de papier, liées à autant de dispositifs électroniques motorisés, valseront au-dessus des têtes, évoquant le vol des oiseaux ou la chute des feuilles à l’automne. Une poésie aérienne saisissante de simplicité, pourtant déployée par la technique la plus complexe jusqu’alors conçue par l’artiste. Le résultat plein de douceur prendra son envol sur la musique de Benoit Pinette (Tire le Coyote) lors d’un concert de Demain déluge, offert gratuitement le soir du vernissage.
L’un des artistes électroniques les plus prometteurs du Québec selon la commissaire aux arts technologiques du Grand Théâtre du Québec, Ariane Plante, St-Aubin, qui a présenté son travail sur la scène internationale, revient à Québec 10 ans après sa première exposition dans la ville. Reconnu pour sa signature unique, son approche ingénieuse et sa propension à détourner les objets de leur utilisation première, l’artiste réinvestit ici de poésie et de liberté la feuille blanche utilisée dès nos premiers dessins d’enfant.
Accrochées à un fil invisible au-dessus de l’espace d’exposition qui s’étend sur 5 étages, les feuilles s’élèvent et plongent dans l’espace ouvert grâce à des dispositifs camouflés. De l’impression 3D de plus de 50 pièces, au codage, en passant par l’assemblage des composantes, l’ensemble du système a été méticuleusement fabriqué par l’artiste. Sur les 5 écrans ronds de l’espace d’exposition, des vidéos diffusent la main de l’artiste dessinant et traçant, à l’aide d’un crayon HB, le foisonnement de plans ayant menés à la réalisation de FEUILLE BLANCHE.
Accord musical avec Demain Déluge
Lors du vernissage le 1er octobre au soir, Demain déluge – collectif de Benoît Pinette (Tire le coyote) et Marc-André Landry – livrera une prestation musicale instrumentale exclusive, en accord avec la douceur de la danse des feuilles. Pour l’occasion, Benoit Pinette, seul sur scène, se fera multi-instrumentiste et proposera un répertoire composé de pièces des deux albums du collectif ainsi que de nouvelles compositions et improvisations. L’événement poursuit la tradition des vernissages marqués d’un convivial accord Musique/Arts technologiques, cette fois guidé par la commissaire et le directeur de la programmation du Grand Théâtre par intérim, Jean-Claude Anto.

Samuel St-Aubin

Samuel St-Aubin est actif dans le milieu des arts électroniques depuis plus de vingt ans. Ayant collaboré à titre de conseiller et de développeur auprès de plusieurs artistes et collectifs du Québec, il mène en parallèle sa propre pratique artistique, nourrie en continu de nouveaux projets. Par des assemblages précis souvent inusités, le détournement d’objets utilitaires, à qui il insuffle une nouvelle réalité, et par l’invention de dispositifs ingénieux, il rappelle de manière poétique le banal de la vie quotidienne dans sa complexité et sa fluidité.
Site Web Demain déluge

Demain déluge est un projet de musique instrumentale et ambiante initié par Benoit Pinette (Tire le coyote) et Marc-André Landry (bassiste pour Tire le coyote, Matt Holubowski, Antoine Corriveau…). À ce jour, le duo a fait paraître deux albums : Nos terrains vagues en 2023 ainsi que la bande originale du film Simon & Marianne, en 2024.
Bandcamp : https://demaindeluge.bandcamp.com/album/nos-terrains-vagues
Crédits œuvre
Idéation, création et réalisation : Samuel St-Aubin
Une production du Grand Théâtre de Québec, avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Commissaire aux arts technologiques – Grand théâtre de Québec : Ariane Plante