L’Orchestre symphonique de Québec présente ce mois-ci trois concerts des plus variés, à commencer avec le premier opus du sorcier le plus connu sur la planète, en format ciné-concert, pour passer ensuite à un duo dans le magnifique chœur du Monastère des Augustines et finir avec une invitation au voyage sous la baguette et le jeu de deux femmes hors du commun.

HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER’S STONE™ EN CONCERT

Ciné-concert / Version originale anglaise, sous-titrée en français (v.o.a.s.-t.f.) Apprenant le jour de son 11e anniversaire qu’il est un sorcier destiné à de grandes choses, Harry part pour la première fois à l’école des sorciers… et c’est le début d’une grande épopée! Ce concert présente le premier film de la série inoubliable alors que notre orchestre interprète en direct la partition enchanteresse de John Williams.

HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER’S STONE EN CONCERT

Jeudi / 3 octobre 2024 / 19 h

Vendredi / 4 octobre 2024 / 19 h

Samedi / 5 octobre 2024 / 14 h 30

Grand Théâtre de Québec

Evan Mitchell, chef

DUO AU MONASTÈRE DES AUGUSTINES

L’Orchestre est heureux de collaborer avec Le Monastère des Augustines pour une soirée de musique classique en formule duo. Catherine Dallaire et Anne-Sophie Paquet, violonistes, vous offriront un programme « carte blanche » inspirant et riche en intensité, l’occasion de se laisser emporter par la musique dans le havre de paix patrimonial qu’est Le Monastère des Augustines, situé en plein cœur du Vieux-Québec.

DUO AU MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Jeudi / 10 octobre 2024 / 19h30

Catherine Dallaire violon

Anne-Sophie Paquet violon

HOMMAGE AUX PAYSAGES NORDIQUES

Sonorités et poésie boréales

Une invitation au voyage, sous la baguette de la jeune cheffe d’orchestre polonaise, Anna Sułkowska-Migoń, complice de la pianiste coréenne Joyce Yang. Le concert s’ouvre sur l’ouverture de La Force du destin, le grand opéra commandé à Verdi par le tsar Alexandre II de Russie. Son fameux thème initial annonce l’amour fougueux, qui est aussi l’idée maîtresse du Concerto pour piano de Grieg. On retrouve dans sa musique l’inspiration venue de ses promenades dans la campagne norvégienne. Sous la même latitude, c’est en Écosse que Mendelssohn nous invite dans sa 3e symphonie, qui s’inspire des paysages des Highlands et des brumes nordiques.

HOMMAGE AUX PAYSAGES NORDIQUES

Mercredi / 16 octobre 2024 / 20 h

Palais Montcalm

Anna Sułkowska-Migoń cheffe

Joyce Yang piano

Verdi La forza del destino, ouverture

Grieg Concerto pour piano

Mendelssohn Symphonie n° 3 « Écossaise »