Double proposition: des roches musicales et une lave hypnotique

Dès le 12 février, le Grand Théâtre de Québec accueillera en primeur deux œuvres technologiques : BRASIER D’ABYMES ASCENDANT (STUDIOTELUS), de Mathieu Valade, ainsi qu’ÉONS (hall), de Nélanne Racine et de Simone D’Ambrosio. Invité à enfreindre les règles de l’art en caressant des roches pour produire des sons (ÉONS) ou à se faire absorber par l’illusion d’un tunnel de lave qui s’élève à l’infini (BRASIER), le public aura trois mois pour vivre ces expériences à la fois intimes et inusitées. Deux propositions gratuites à découvrir dès leur dévoilement le 12 février en soirée, au son de la musique envoûtante de Sheenah Ko, qui offrira une performance exclusive inspirée de l’œuvre de Valade.

MERCI DE TOUCHER ! – ÉONS

Quatre sculptures en forme de roches, posées sur des socles, seront regroupées dans le hall et au foyer de la salle Louis-Fréchette. Leur particularité? Émettre des ambiances sonores et une sensation tactile lorsqu’on y pose les mains. Court effleurement, long câlin, interaction avec une ou plusieurs roches, les ambiances sonores mêlant bruits de la nature, instruments classiques et sonorités électroniques diffèrent à tout coup et engagent un public curieux et joueur.

Présenté pour la première fois à Québec depuis sa création en 2020, ÉONS est le fruit d’explorations approfondies de la matière et du son des artistes Nélanne Racine (Saguenay) et Simone D’ Ambrosio (Montréal, origine Italie). Conçue en exclusivité pour cette exposition et produite par le Grand Théâtre, la 4e sculpture révélera l’intérieur du socle et permettra aux plus curieux.euses de percer, un peu, le secret de son fonctionnement. Et si les roches pouvaient parler? À explorer jusqu’au 1er juin.

DE LAVE ET D’ILLUSIONS – BRASIER D’ ABYMES ASCENDANT

Invité à créer une œuvre sur mesure pour le STUDIOTELUS, à l’invitation du GTQ et d’ Ariane Plante, commissaire aux arts technologiques, Mathieu Valade propose avec BRASIER D’ ABYMES ASCENDANT une prouesse d’illusion optique conçue avec la complicité – et les étonnantes disparités – de l’intelligence artificielle. Une première dans son travail.

Suspendus au plafond, 16 écrans de téléviseurs font danser un magma en ébullition qui forme un immense cercle de feu au-dessus des têtes. Jeu ingénieux de miroirs sans tain et du mouvement kaléidoscopique des flammes, la lave fluide donne le sentiment de se propager à l’infini et d’embraser le plafond. Un tourbillon hypnotique qui émerveille et invite à ressentir l’effet magique et irréel du procédé mis à nu. Le vertige dure jusqu’au 11 mai.

VERNISSAGES AU STUDIOTELUS ET DANS LE HALL

ACCORD MUSIQUE/ART TECHNOLOGIQUE

Prestation sur mesure de Sheenah Ko et de Mélissa Labbé, percussionniste

Discussion avec les artistes et la commissaire

Mercredi 12 février juin 2024, dès 17h / Gratuit, aussi en webdiffusion

BRASIER D’ ABYMES ASCENDANT

12 février au 11 mai 2025

STUDIOTELUS

Gratuit / Les soirs de spectacles et les samedis (12h à 17h) (horaire sujet à changement sans préavis)

Mathieu Valade

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Mathieu Valade explore la mécanique des images et nos habitudes de perception en créant des cohabitations d’univers a priori incompatibles. Ses œuvres, en collections publiques et privées, sont présentées ici et à l’étranger (MNBAQ, MACBSB, MAC VAL (Paris, FR), BPS22 (Charleroi, BE)). En plus de signer des œuvres d’art public, il enseigne la sculpture et le dessin à l’Université du Québec à Chicoutimi.

ÉONS

Du 12 février au 1er juin 2025

Hall principal et Foyer de la salle Louis-Fréchette

Gratuit / Tous les jours (en fonction de l’horaire de la billetterie)

NÉLANNE RACINE

Établie au Saguenay, Nélanne Racine a participé à de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au centre Bang (Chicoutimi), à Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer) et à la ID : IGALLERI (Stockholm). En 2023, elle présente Arborescence, une œuvre 3D au COlab. Membre du Centre de production en art actuel Touttout, elle siège sur le Comité permanent d’art public de Saguenay en plus d’enseigner les arts à l’Université du Québec à Chicoutimi.

SIMONE D’ AMBROSIO / AUDIOTOPIE

De l’Italie à Montréal, suivant une passion innée pour le rythme, il a participé comme batteur à plusieurs projets sur la scène musicale florentine, à la recherche d’un langage musical personnel. Sa démarche se développe autour de la manipulation de sonorités environnementales et l’intégration de la composante spatiale au processus de composition. Au sein d’Audiotopie depuis 2015, il conçoit et réalise des projets polymorphes, allant des balados aux parcours et installations sonores.