28 octobre 2025 au 8 novembre 2025
Durée : 1 h 20
Solo théâtral – cabaret à l’humour noir
Sujets abordés : le suicide et le bonheur
Mise en garde : Rien d’alarmant, avant de commencer, la comédienne Miryam Amrouche, nous dit que durant son spectacle, il y aura des flashs de lumière, un coup de feu, et un cri qui pourrait surprendre, de ne pas s’en faire, ce n’est pas vrai, c’est une pièce de théâtre.

Le décor: Youri White
L’histoire
Après un appel troublant de la GRC, Marianne n’a plus d’autres choix que de respirer par le nez et d’arrêter ses crises existentielles, du moins jusqu’au lendemain matin. Maintenant qu’elle sait qu’elle devra se débarrasser de l’arme à feu de son père, elle doit affronter les idées suicidaires passives qu’elle avait toujours su ravaler.
Mes réflexions durant ce spectacle
Ce n’est pas un monologue qu’on voit même si Miryam est seule sur scène, car il y a beaucoup de voix qui lui parlent et lui donnent un feedback à ses pensées. Ce spectacle est fait d’une façon ludique et c’est bien abordé. On voit la comédienne animer comme dans un karaoké et elle nous fait même répéter une ou deux phrases. Elle nous donne sa recette de ragoût de saines habitudes de vie. Elle divise sa journée en heure d’activité, temps de relaxation, lecture, travail, cuisine, etc. Elle nous dit qu’il faut cesser de se plier à tout ce que la société nous impose. On ressent sa quête de bonheur à travers les activités, mais on la sent débordée et impuissante. Elle se confie par téléphone à un parfait inconnu, comme elle le dit, c’est plus facile ainsi.
La musique et les gens qui lui parlent sont très importants dans la pièce pour nous montrer le tourbillon des pensées qui l’habite. Le décor de nombreux cubes blancs, sert de cuisine, de pièce à musique, de projection à une occasion et de chaise. L’éclairage aussi a son importance pour la pièce.

Pourquoi vous devez voir ce spectacle ?
Premièrement pour la comédienne qui est fabuleuse. Pour la démarche féministe et audacieuse. Pour les sujets tabous comme la santé mentale, traités avec sincérité. Pour la mise en scène qui aborde des thèmes tristes d’une façon progressive avec un humour bien dosé. On sort de la salle avec l’espoir que ça va aller mieux si on en parle.
Vous pensez au suicide? Vous vous inquiétez pour un proche? Vous vivez un deuil? Composez le 1-866-APPELLE (277-3553) – ligne d’écoute confidentielle, ou visitez le www.suicide.ca – ligne de clavardage confidentielle et anonyme.
Production Collectif COMPLOT
Texte Miryam Amrouche
Mise en scène Pierre-Olivier Roussel
Assistance à la mise en scène Jérémie Michaud
Direction de production Marie Tan
Accompagnement technique Marie-Pier Faucher-Bégin
Conception Ines Sirine Azaïez, Youri White
Interprétation Miryam Amrouche
Voix: Carla Mezquita-Honhon, Éva Daoust, Clémence Lavallée, Jérémie Michaud, Pierre-Olivier Roussel, Charles Roberge, Jean-Michel Girouard et Miryam Amrouche
L’auteur
Nicholas Eddie est un artiste primé et un créateur de théâtre qui réside actuellement à Toronto. Les productions auxquelles Nicholas a participé ont été mises en nomination pour un total de douze prix Dora, en remportant cinq. Il a reçu des éloges pour son spectacle solo One Night Only, une pièce traitant d’une crise de santé mentale, qui a été présentée dans sept villes à travers le Canada; elle a été mise en nomination pour un My Entertainment World Award, un Frankie Award, et a remporté le prix Patron’s Pick au Toronto Fringe. À l’écran, on pourra voir Nicholas dans le rôle de Kreel dans la prochaine saison de Twisted Metal (Peacock).
Le Collectif COMPLOT Créé en 2022 par Miryam Amrouche et Pierre-Olivier Roussel, le collectif multidisciplinaire COMPLOT a pour principal mandat de bâtir des ponts entre les différentes générations ainsi qu’entre les différentes disciplines artistiques. Il s’attaque à divers enjeux sociaux par d’audacieuses créations originales au ton absurde, ludique et grinçant. Le collectif COMPLOT s’assure de suivre son mandat dans l’inclusion et la diversité. Il se spécialise dans l’écriture, la composition musicale et l’interprétation. À l’été 2022, le collectif présente sa première création, L’Incroyable école de Mr. Sunshine, une comédie musicale originale à l’humour décalé et grinçant, aux Chantiers/constructions artistiques. En septembre 2024 le projet est repris pour un laboratoire de création présenté à PremierActe.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 31 octobre, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes.
Crédit photos : Lise Breton
