Du 5 au 30 mars 2024 au Trident
Supplémentaire le 26 mars 2024 à 19 h 30
Durée : 2 h 10 sans entracte
Texte de JANE AUSTEN
Adaptation pour la scène : MARIANNE MARCEAU
Mise en scène : MARIE-HÉLÈNE GENDREAU
Orgueil et préjugés : un spectacle où il est question de désir, de sororité, de féminisme et d’un grand bal printanier auquel le public est cordialement invité !
Les chorégraphies de danse, la musique et les costumes d’époque sont magnifiques. On aime les interactions explicatives de ce qui se passe à l’époque. Ça rend la pièce plus intéressante encore.
Le bal ouvre la voie à différents types d’amour sans les juger; amour de raison, amour passion, amour en solo, amour qui surprend, à cette époque avions-nous la liberté de choisir? Les femmes étaient comme des meubles, la propriété de leur mari. Le mariage était une prison et aussi une libération… La mère aimerait bien marier ses filles, réussira t-elle? 15 acteurs et actrices sont au rendez-vous à ce bal de drôles de rencontre… Une pièce qui vous fera rire et réfléchir.
Avant la pièce, profitez-en pour regarder l’exposition de photos, livres, etc.
SYNOPSIS
Elizabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier pour leur assurer un avenir confortable. Quand le jeune, riche et surtout célibataire Mr Bingley vient s’installer dans le voisinage, Mrs Bennet imagine le destin de ses filles scellé, d’autant plus que celui-ci est accompagné́ de son ami, Mr Darcy, un jeune aristocrate encore plus fortuné. Alors que le fier Darcy irrite la pétillante Elizabeth, la douce Jane vit ses premiers émois amoureux. À travers les bals, le campement de la milice et les manigances de leur mère, les sœurs Bennet découvriront, avec beaucoup d’humour et de complicité, les chemins qui mènent à l’amour.
Couple David Bouchard et Stefanelle Auger
« Jane Austen, penseuse britannique du début du 19e siècle, s’est taillé une place importante dans le monde de la littérature par la force de ses personnages féminins qui, malgré les injonctions sociales, revendiquent leur autodétermination.
L’autrice Marianne Marceau, insuffle intelligence et répartie à cette adaptation empreinte d’humour. Elle insuffle un regard contemporain sur les mœurs d’une époque. Mariage, possessivité en amour, mais aussi la complexité des relations familiales sera abordée dans cette pièce.
La metteure en scène Marie- Hélène Gendreau, reconnue pour sa direction d’acteur irréprochable, s’attaque à ce joyau littéraire avec un vaste groupe d’interprètes de toutes les générations. «
ÉQUIPE DE CONCEPTION
Maria Alexandrov, Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher, Sébastien Dionne, David Mendoza Hélaine, Denis Guerette, Fabien Piché, Marianne Lebel, Béatrice Lecomte-Rousseau, Myriam Richer, Mylène Feuiltault.
DISTRIBUTION
Miryam Amrouche, Stéfanelle Auger, Ariane Bellavance-Fafard, David Bouchard, Maude Boutin St-Pierre, Carol Cassistat, Laurence Champagne, Lorraine Côté, Arielle De Garie, Clément Desbiens, Laurent Fecteau-Nadeau, Jean-Michel Girouard, Clémence Lavallée, Christian Michaud et Angélique Patterson.
BIOGRAPHIES
Jane Austen
Née en 1775 dans une famille de la noblesse anglaise qui favorisait l’éducation, la lecture et l’écriture, Jane publiera sous pseudonyme Sense and sensibility (1811), puis Pride and prejudice (1813), Mansfield Park (1814) ainsi qu’Emma (1815). Très vite, ses romans rencontrent un vif succès. Ses autres romans, Northanger Abbey (1818) et Persuasion (1818) sont publiés de manière posthume. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que la critique la reconnaisse comme grande écrivaine anglaise, avant que la culture populaire ne s’empare de son œuvre, qui suscite de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Figure majeure de la littérature anglaise, Jane Austen fait l’objet d’un véritable culte et ses héroïnes, comme Elizabeth Bennet (Pride and prejudice / Orgueil et préjugés) ou Emma Woodhouse (Emma) sont des personnalités marquantes, emblèmes d’une culture féminine.
(Source : Bibliothèque Nationale Française)
Marianne Marceau
Marianne Marceau est comédienne et a été directrice artistique du festival du Jamais Lu Québec jusqu’en 2022. Au cours des dernières années, on l’a vue dans À toi pour toujours ta Marie-Lou, Les mains d’Edwige au moment de la naissance, L’Art de la chute, Un ennemi du peuple, Alice ! et dans Dévadé, pièce tirée du roman éponyme de Réjean Ducharme, dont elle signait l’adaptation. Elle est depuis quelques années enseignante de littérature au cégep Limoilou.
Marie-Hélène Gendreau
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. Elle a monté en 2007 pour la première fois en Amérique, L’Ouest solitaire de Martin McDonagh puis à l’automne 2009, elle présente au Théâtre La Bordée à Québec sa vision de Quatre à quatre, de Michel Garneau. À l’automne 2011, elle signait la mise en scène de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard au Théâtre La Bordée et au printemps 2013, sa mise en scène de Trainspotting connaît un grand succès tant auprès de la critique que du public, récoltant les Prix de la Meilleure mise en scène ainsi que de la Meilleure production Québec. Marie-Hélène Gendreau a aussi signé les mises en scène des pièces Les marches du pouvoir de Beau Willemon et Bienveillance de Fanny Britt au Théâtre La Bordée, ainsi que Le Vrai monde ? et La duchesse de Langeais au Trident. Après avoir été à la coordination artistique du Théâtre Périscope de 2016 à 2021, elle assure aujourd’hui la direction artistique du Théâtre du Bic.
Olivier Arteau nous a présenté toute son équipe en début de spectacle. Comme il le dit, ça prend toute une équipe pour monter les spectacles et certains sont dans l’ombre, mais ils travaillent fort eux aussi.
Olivier Arteau: « Il est temps de laisser place aux papillons amoureux et aux rires les plus contagieux!
Bon spectacle!
Crédit photos : Lise Breton