Texte de WILLIAM SHAKESPEARE
Adaptation de JEAN MARC DALPÉ
Mise en scène de DIDIER LUCIEN
En coproduction avec le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE

Après quelques semaines de laboratoire à Montréal et des semaines de répétitions en nos murs à Québec, l’équipe d’Othello prendra enfin possession de la scène Octave-Crémazie le 5 mars prochain!

Voyez ici comment ce projet a d’abord germé dans la tête des interprètes Rodley Pitt et Lyndz Dantiste, pour ensuite atterrir entre les mains de Didier Lucien, qui, sans le savoir, portait déjà ce spectacle en lui depuis près de 30 ans. Quand les planètes s’alignent et réunissent les bonnes personnes au bon endroit, tout est en place pour un spectacle grandiose et épique qui vous en mettra plein la vue!

Fort de ses expériences dans le domaine du cirque, Didier vous présentera une vision bien unique d’Othello, à la fois physique et ludique, empreinte de mystères, mais également portée par une volonté de divertir, au sens le plus noble du terme.
Dépoussiérer Shakespeare, c’est lui redonner une incontestable vitalité sans édulcorer le message qui sous-tend l’œuvre.
Olivier Arteau, directeur artistique

Passion Shakespeare

« La première fois que je vois du Shakespeare, je ne sais pas que c’est du Shakespeare. Je suis jeune, et tard le soir, à la télé, passe un vieux film en noir et blanc. Le personnage parle avec des mots que je ne comprends pas, mais qui étrangement me fascinent.


Dix ans plus tard, à l’École nationale de théâtre, je travaille Richard III et j’ai l’impression de déjà savoir ce que je fais. En faisant des recherches sur le personnage, je réalise que j’ai déjà vu le film de Laurence Olivier. Je suis totalement fasciné et je lis toutes les pièces de Shakespeare, qui parle directement à mon âme. »

Didier Lucien

Didier Lucien et Othello : une rencontre devenue inévitable

Comme l’interprète Rodley Pitt, Didier Lucien se sera fait dire, à plusieurs reprises, qu’Othello est un rôle pour lui. Malgré tout, celui-ci n’a pas du tout envie de se glisser dans la peau du général des armées vénitiennes :
 

« Hey ! Tu pourrais jouer Othello ! » … je suis noir, il est noir… ça va de soi… J’aime la pièce, la structure narrative est parfaite et l’intrigue est bien ficelée, mais… je ne sais pas si je veux jouer ce personnage. Être le seul acteur noir dans une distribution blanche, devant une salle entièrement blanche… tous les soirs, être manipulé par un blanc, ça ne m’intéresse pas. »

Didier Lucien

Un duo servi sur un plateau d’argent

Ce que Didier Lucien ne sait pas à ce moment là, c’est que si Othello est en dormance quelque part en lui, deux comédiens tout juste sortis de l’École nationale et du Conservatoire ont comme projet de la jouer, mais cherchent un metteur en scène. Après avoir partagé la scène avec M’appelle Mohamed Ali (de Dieudonné Niangouna, présenté au Théâtre 4’Sous de Montréal en 2022 et repris au TNM en 2024), Rodley Pitt et Lyndz Dantiste ont très envie de jouer ensemble de nouveau et Othello devient une évidence. Rodley veut jouer le rôle titre et Lyndz, Iago. 

« J’ai envoyé des courriels à gauche, à droite parce qu’il nous fallait un metteur en scène, et à un moment donné, j’allume : Didier Lucien ! Ça nous prend Didier !  On est allé prendre un café avec lui, et là, il nous annonce que c’est sa pièce préférée de Shakespeare et qu’il a toujours voulu la monter !»

Lyndz Dantiste

« Les gars me l’ont donné sur un plateau d’argent parce qu’ils avaient une solution que je n’avais pas : le fait que Iago soit noir change complètement la perspective. Ce n’est plus un spectacle uniquement sur la jalousie, où le racisme est provoqué par un blanc qui persécute un noir. Le racisme devient plus subtil, exactement comme il est plus subtil dans notre société aujourd’hui. Je trouvais que ça nous parlait mieux. »

Didier Lucien

Travailler avec le cirque : une scène à plusieurs dimensions

« Au théâtre, on rentre d’un côté ou de l’autre ; au cirque, c’est un plateau à 360 degrés ! Il n’y a pas de limite, ça ouvre tellement les possibilités. Depuis que j’ai commencé à faire de la mise en scène pour le cirque, j’ai beaucoup de difficulté à revenir au niveau du sol, j’ai besoin que mon œil se promène partout à la fois. Comme spectateur, j’adore qu’on me fasse travailler, qu’on m’intrigue. »

Didier Lucien

Dernier spectacle de la saison 2024-2025 :
La trajectoire des confettis, du 23 avril au 17 mai!