Durée : 2 h 20 sans entracte
Texte de WILLIAM SHAKESPEARE
Adaptation de JEAN MARC DALPÉ
Mise en scène de DIDIER LUCIEN
En coproduction avec le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE
Un spectacle grandiose qui vous en mettra plein la vue
Des textes poétiques, une mise en scène ingénieuse avec des numéros circassiens, voix et musique ont réussi à adoucir la pièce abordant des sujets difficiles, malheureusement toujours d’actualité comme le raciste, la jalousie, la manipulation, les femmes qui n’ont pas le droit de s’exprimer, le féminicide.
Après quelques semaines de laboratoire à Montréal et des semaines de répétitions en nos murs à Québec, l’équipe d’Othello a enfin pris possession de la scène Octave-Crémazie dans un décor fabuleux sur deux étages représentant plusieurs lieux. La scène se passe à Venise, dans un bar, où il y aura une bataille, etc.
Affiche Othello: Au Trident du 5 au 29 mars 2025
L’Histoire
Nommé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi et charismatique, mais loin d’être admiré de tous. Lago, officier perfide, le déteste. (En fait, il est jaloux de lui et il le manipulera pour arriver à ses fins). Distillant le mensonge à la façon d’un venin, celui-ci tissera un stratagème pour faire chuter son maître: le destin sera vicié, les cœurs purs périront. Quant à Othello, manipulé et aveuglé par la jalousie, il commettra l’irréparable.
En combinant le théâtre et l’art du cirque pour mettre en scène cette grande tragédie, Didier Lucien, que l’on découvre à Québec comme créateur, donne une toute nouvelle dimension à ce grand classique shakespearien qui sera monté pour la première fois au Trident.
Après 2 féminicides, un suicide, on adoucit la finale avec un ange qui grâce à une corde s’élève. (numéro circassien).
LE PROJET :
« Ce projet a d’abord germé dans la tête de deux comédiens tout juste sortis de l’École nationale et du Conservatoire qui ont partagé la scène avec M’appelle Mohamed Ali et qui ont très envie de jouer ensemble de nouveau. Rodley Pitt et Lyndz Dantiste veulent jouer Othello et se cherchent un metteur en scène. Rodley veut jouer le rôle titre et Lyndz, Lago.
Ce projet atterrit entre les mains de Didier Lucien, qui, sans le savoir, portait déjà ce spectacle en lui depuis près de 30 ans.
Fort de ses expériences dans le domaine du cirque, Didier nous présente une vision bien unique d’Othello, à la fois physique et ludique, empreinte de mystères, mais également portée par une volonté de divertir, au sens le plus noble du terme. »
William Shakespeare
William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours contestée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 œuvres dramatiques dont Roméo et Juliette, Macbeth, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.
« Dépoussiérer Shakespeare, c’est lui redonner une incontestable vitalité sans édulcorer le message qui sous-tend l’œuvre. »
Olivier Arteau, directeur artistique
Distribution
Rodley Pitt : Othello
Ariane Bellavance-Fafard : Desdemona
Lyndz Dantiste :lago
Myriam Lenfesty : Emilia
Steven Lee Potvin : Cassio
Mélissa Merlo : Bianca
Thomas Boudreault Côté : Rodrigo
Jean Marc Dalpé : Brabantio, Gratiano
Norman Helms : Montano
Éric Leblanc : Lodovico
Valérie Le Maire : La Doge, La Sibylle, voix chantées, vielle à roue et arrangement vocaux
Emily Chilvers : Artiste de cirque | corde lisse, harnais aérien
Guillaume Fontaine : Artiste de cirque | « slackline », acrobaties au sol
Kei Nguyen : Artiste de cirque | bâton, contorsion, corde lisse
Daniel Stefek : Artiste de cirque | harnais aérien, acrobaties au sol
Conception
Pascale D’Haese : Assistance à la mise en scène
Andréane Roy : Conseillère dramaturgique
Amélie Trépanier : Scénographie
Jacynthe Perreault : Costumes
Jean-François Labbé : Éclairages
Alain Lucien : Musique
Élène Pearson : Maquillage
Pierrick Fréchette : Accessoires
Sébastien Rouleau : Conseiller en combat
Brin Schoellkoph et Arthur Morel Van Hyfter : Conseillers artistiques circassiens et co-chorégraphes
Nicolas Couture : Chorégraphe de combat
Vendredi le 7 mars : soirée de discussion
Jean-Marc Dalpé, Rodley Pitt, Ariane Bellavance Fafard, Olivier Arteau, Didier Lucien
Toujours très intéressant ces discussions où l’on peut poser nos questions et en apprendre plus sur la pièce. L’importance de donner la voix aux femmes, de les défendre, beaucoup trop de femmes violentées et féminicides.
Un mot de Didier Lucien
« Ce n’est plus un spectacle uniquement sur la jalousie, où le racisme est provoqué par un blanc qui persécute un noir. Le racisme devient plus subtil, exactement comme il est plus subtil dans notre société aujourd’hui. Je trouvais que ça nous parlait mieux. »
Dernier spectacle de la saison 2024-2025 :
La trajectoire des confettis, du 23 avril au 17 mai!
Crédit photos : Lise Breton