Durée : 2 h 20 sans entracte

Texte de WILLIAM SHAKESPEARE
Adaptation de JEAN MARC DALPÉ
Mise en scène de DIDIER LUCIEN
En coproduction avec le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE

Un spectacle grandiose qui vous en mettra plein la vue

Des textes poétiques, une mise en scène ingénieuse avec des numéros circassiens, voix et musique ont réussi à adoucir la pièce abordant des sujets difficiles, malheureusement toujours d’actualité comme le raciste, la jalousie, la manipulation, les femmes qui n’ont pas le droit de s’exprimer, le féminicide. 

Après quelques semaines de laboratoire à Montréal et des semaines de répétitions en nos murs à Québec, l’équipe d’Othello a enfin pris possession de la scène Octave-Crémazie dans un décor fabuleux sur deux étages représentant plusieurs lieux. La scène se passe à Venise, dans un bar, où il y aura une bataille, etc.

Affiche Othello: Au Trident du 5 au 29 mars 2025

L’Histoire

Nommé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi et charismatique, mais loin d’être admiré de tous. Lago, officier perfide, le déteste. (En fait, il est jaloux de lui et il le manipulera pour arriver à ses fins). Distillant le mensonge à la façon d’un venin, celui-ci tissera un stratagème pour faire chuter son maître: le destin sera vicié, les cœurs purs périront. Quant à Othello, manipulé et aveuglé par la jalousie, il commettra l’irréparable.

En combinant le théâtre et l’art du cirque pour mettre en scène cette grande tragédie, Didier Lucien, que l’on découvre à Québec comme créateur, donne une toute nouvelle dimension à ce grand classique shakespearien qui sera monté pour la première fois au Trident. 

Après 2 féminicides, un suicide, on adoucit la finale avec un ange qui grâce à une corde s’élève.  (numéro circassien).

LE PROJET :

« Ce projet a d’abord germé dans la tête de deux comédiens tout juste sortis de l’École nationale et du Conservatoire qui ont partagé la scène avec M’appelle Mohamed Ali et qui ont très envie de jouer ensemble de nouveau. Rodley Pitt et Lyndz Dantiste veulent jouer Othello et se cherchent un metteur en scène. Rodley veut jouer le rôle titre et Lyndz, Lago. 

Ce projet atterrit entre les mains de Didier Lucien, qui, sans le savoir, portait déjà ce spectacle en lui depuis près de 30 ans.

Fort de ses expériences dans le domaine du cirque, Didier nous présente une vision bien unique d’Othello, à la fois physique et ludique, empreinte de mystères, mais également portée par une volonté de divertir, au sens le plus noble du terme. »

William Shakespeare

William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours contestée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 œuvres dramatiques dont Roméo et Juliette, Macbeth, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.

« Dépoussiérer Shakespeare, c’est lui redonner une incontestable vitalité sans édulcorer le message qui sous-tend l’œuvre. »
Olivier Arteau, directeur artistique

Distribution

Rodley Pitt : Othello

Ariane Bellavance-Fafard : Desdemona

Lyndz Dantiste :lago

Myriam Lenfesty : Emilia 

Steven Lee Potvin : Cassio

Mélissa Merlo : Bianca

Thomas Boudreault Côté : Rodrigo

Jean Marc Dalpé : Brabantio, Gratiano

Norman Helms : Montano

Éric Leblanc : Lodovico

Valérie Le Maire : La Doge, La Sibylle, voix chantées, vielle à roue et arrangement vocaux

Emily Chilvers : Artiste de cirque | corde lisse, harnais aérien

Guillaume Fontaine : Artiste de cirque | « slackline », acrobaties au sol

Kei Nguyen : Artiste de cirque | bâton, contorsion, corde lisse

Daniel Stefek : Artiste de cirque | harnais aérien, acrobaties au sol

Conception

Pascale D’Haese : Assistance à la mise en scène

Andréane Roy : Conseillère dramaturgique

Amélie Trépanier : Scénographie

Jacynthe Perreault : Costumes

Jean-François Labbé : Éclairages

Alain Lucien : Musique

Élène Pearson : Maquillage

Pierrick Fréchette : Accessoires

Sébastien Rouleau : Conseiller en combat

Brin Schoellkoph et Arthur Morel Van Hyfter : Conseillers artistiques circassiens et co-chorégraphes

Nicolas Couture : Chorégraphe de combat

Vendredi le 7 mars : soirée de discussion

Jean-Marc Dalpé, Rodley Pitt, Ariane Bellavance Fafard, Olivier Arteau, Didier Lucien

Toujours très intéressant ces discussions où l’on peut poser nos questions et en apprendre plus sur la pièce. L’importance de donner la voix aux femmes, de les défendre, beaucoup trop de femmes violentées et féminicides. 

Un mot de Didier Lucien

« Ce n’est plus un spectacle uniquement sur la jalousie, où le racisme est provoqué par un blanc qui persécute un noir. Le racisme devient plus subtil, exactement comme il est plus subtil dans notre société aujourd’hui. Je trouvais que ça nous parlait mieux. »

Dernier spectacle de la saison 2024-2025 :
La trajectoire des confettis, du 23 avril au 17 mai
!

Crédit photos :  Lise Breton