C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Palais Montcalm- Maison de la musique dévoile sa programmation été-automne 2024. Parmi les artistes choisis pour animer cette saison, de grands noms et de belles découvertes se côtoieront pour ravir les publics de la salle Raoul-Jobin, de la salle D’Youville et de la salle Chez Madame Belley. Avec une grande variété de styles musicaux mis de l’avant, la programmation saura plaire à tous les types de mélomanes!

Salle Raoul-Jobin
Le grand pianiste Alain Lefèvre (Classique) propose, le 5 octobre, un récital consacré au répertoire français mettant de l’avant les plus belles œuvres de Debussy ainsi que la magistrale Valse de Ravel où le musicien se fait ‘’orchestre’’. Et pour ajouter au ravissement, il interprètera la Rhapsodie romantique d’André Mathieu. Un impressionnisme musical éblouissant!

    Alain Lefebvre – Crédit photo : Fotis Fotopoulos

Artiste au statut légendaire, Graham Nash (Folk rock) s’arrête au Palais Montcalm le 8 octobre afin de partager les incontournables de son répertoire. Celui qui a été membre-fondateur des groupes The Hollies et Crosby, Stills & Nash, en plus d’avoir une florissante carrière solo, se produira en compagnie de Todd Caldwell, Adam Minkoff et Zach Djanikian. Holly Cole (Jazz vocal) est de retour, le 18 octobre, à la fois pour présenter le nouveau matériel son album Dark Moon et pour entonner les incontournables de son répertoire. La talentueuse jazzwoman sera accompagnée d’une formation tout étoile, réunissant son fidèle pianiste Aaron Davis, John Johnson (saxophones et anches) et George Koller (contrebasse).

Holly Cole 

Orgue et saxophone (Classique), un spectacle tout à fait unique, mettra à l’honneur les musiciens Francis (orgue) et Nicolas (saxophone) Gagnon, père et fils. Ils se consacreront entièrement aux répertoires américains et canadiens des XXe et XXIe siècles. Présentée le 20 octobre, cette proposition accordera une place toute particulière aux femmes compositrices.

Le Palais Montcalm est heureux d’offrir un programme double pour les amateurs de rock progressif. L’ex-violoniste de King CrimsonDavid Cross, débarque le 25 octobre avec sa formation pour célébrer l’âge d’or de son ancien groupe et reprendre, entre autres, le mythique Larks’ Tongues in Aspic en entier. Pour lancer la soirée, la formation québécoise Miriodor présentera son plus récent album Elements.

Ariane Moffatt (Pop) convie le public, en quelque sorte, dans sa chambre, là ou plusieurs chansons voient le jour, le temps d’un concert intimiste et entièrement acoustique. Appuyée par un quatuor à cordes, elle présente les pièces les plus envoûtantes et appréciées de son vaste répertoire. Le 15 novembre, Pop de chambre (piano & cordes) est un concert exclusif au Palais Montcalm à ne pas manquer!

The Pineapple Thief (Rock progressif) est de retour afin de présenter, le 26 novembre, les pièces de son plus récent album, It Leads To This, et d’offrir un voyage à travers son riche répertoire. Le quatuor anglais, l’une des formations les plus excitantes du rock progressif des dernières décennies, sera précédé d’invités spéciaux.

  Crédit photo : TinaK

Le Dan Thouin Trio (Jazz) et la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec se réunissent de nouveau, le 30 novembre, afin de célébrer Noël avec les pièces de l’album A Charlie Brown Christmas, du célèbre pianiste jazz américain Vince Guaraldi. Une soirée magique en vue où Thouin, au piano, sera accompagné par Morgan Moore (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie).

Le 6 décembre,Emilie-Claire Barlow (Jazz vocal) revient au Palais Montcalm avec sa formation de cinq musiciens ainsi qu’un quatuor à cordes afin d’installer la magie propre au temps des fêtes! La jazzwoman offrira ses lectures des classiques de Noël tirés notamment de ses albumsWinter Wonderland et Lumières d’hiver.

Salle D’Youville
Le 19 septembre, la Brésilienne Bia Ferreira (Musique du monde/ R’N’B) interpelle le public par ses chansons engagées contre la violence et la discrimination. Puisant dans le jazz, le funk, les rythmes brésiliens, le reggae et le rap, cette multi-instrumentiste à la voix puissante fait le pari de réussir à passer son message dans sa langue d’origine, le portugais.

La légendaire formation Soft Machine (Jazz rock/progressif) vient présenter son dernier album, Other Doors, qui se double d’une tournée internationale. Le quatuor, sous la houlette du guitariste John Etheridge, s’arrête au Palais Montcalm les 4 et 5 octobre pour deux concerts, différents à 50%, présentés dans l’intimité de la salle D’Youville. Une occasion unique de voir et d’entendre de près ce groupe anglais!

Ray Bonneville (Folk/americana)est de retour, le 9 octobre, pour une soirée qui s’annonce mémorable! Raconteur hors pair et auteur-compositeur acclamé, le Canadien propose un style unique d’americana et de folk, où les riches mélodies de guitare et d’harmonica fusionnent avec sa voix profonde, dépeignant avec authenticité les dures réalités de la vie.

Angelique Francis (Blues/R’N’B) a séduit le public du monde entier avec ses performances électrisantes, ses capacités instrumentales et sa voix puissante. Qu’il s’agisse de blues, de soul, de folk, de jazz, de gospel ou de rock, celle qui a partagé la scène avec les Gary Clark Jr, Beth Hart et autres Tom Cochrane sait allier les divers genres pour une expérience mémorable. À voir le 10 octobre!

Créé en 2021, First Circle (Jazz) rassemble neuf talentueux musiciens ayant une passion commune: la musique de Pat Metheny et de Lyle Mays. L’espace d’une soirée, le 17 octobre, la troupe fait revivre les œuvres-phares ayant jalonné la longue et glorieuse carrière du Pat Metheny Group.

Décrite tour à tour comme « l’enfant perdue de Leonard Cohen et de Nancy Sinatra » ou comme une «P.J. Harvey des plus mordantes et furieuses », Vera Sola (Indie folk) produit une musique intemporelle qui transcende les époques. Autrice-compositrice et multi-instrumentiste, elle marie habilement ses mélodies à sa voix profonde et envoûtante, créant ainsi un univers sonore qui met en valeur son talent vocal exceptionnel. En spectacle le 24 octobre!

Formation montréalaise, Mentana (Folk)s’articule autour de la voix rocailleuse et de la guitare de Robin-Joël Cool ainsi que du piano et de la voix angélique de Viviane Audet, de Yannick Parent à la batterie et d’Erik West-Millette à la basse. Le groupe convoque le public le 25 octobre à une aventure musicale sensible et puissante.

Pour sa toute première visite à Québec, le 26 octobre, la Compagnie Rassegna (Musique du monde), de France, propose un fascinant métissage. Dans Il sole non si muove, flûtes kaval, luth arabe, basse, guitare baroque ou électrique accompagnent la viole de gambe et les chanteurs et chanteuses pour faire naître une musique qui concilie passé et présent.

Le 9 novembre, Durham County Poets (Blues) revient au Palais Montcalm après une longue absence afin de partager les compositions de l’album Out of the Woods. Du blues à la soul, en passant par le folk, le R’N’B et le gospel, chaque genre se fond harmonieusement pour créer un son contemporain authentiquement canadien.

La redoutable guitariste et chanteuse Sue Foley (Blues) est de retour au Palais Montcalm pour deux représentations, les 27 et 28 novembre, afin de présenter One Guitar Woman dans l’intimité de la salle d’Youville. Avec ce nouveau projet, la blueswoman s’attarde aux pionnières de la guitare, notamment Maybelle Carter, Memphis Minnie, Mary Osborne et Sister Rosetta Tharpe.

    Crédit photo : Mark Abernathy

Thomas Hellman revisite à sa façon la galerie des dieux et déesses, de Zeus à Athéna, de Vénus à Prométhée. Accompagné sur scène par son fidèle ami et collaborateur multi-instrumentiste Olaf Gundel, il offre à l’écran de nos imaginaires un voyage vivant, actuel et très musical dans l’Olympe d’une grande tradition orale. Un spectacle original, le 30 novembre!

CHEZ MADAME BELLEY
Nouveauté cet automne : trois spectacles de qualité à prix abordables seront présentés dans cette salle feutrée et conviviale pour mettre de l’avant des artistes émergents remplis de talent!

Mélissa Fortin (Néoclassique), qu’on connaît pour son travail au sein de la formation Bon Enfant,s’arrête au Palais Montcalm le 3 octobre pour présenter son tout premier projet solo. Prismacolore, qui marie piano et synthétiseurs analogues, témoigne d’influences issues autant des compositeurs de l’époque impressionniste ou romantique que des groupes de rock ou d’électronique.

Vanille (Folk) est le projet de l’autrice-compositrice-interprète Rachel Leblanc, qui a été encensée par la critique et le public pour son premier album Soleil ’96. Avec son nouvel opus, La clairière, elle oscille entre folk d’inspiration sixties et chanson française pour plonger l’auditeur dans un monde onirique bordé de forêts denses et de drames amoureux. Des arrangements raffinés et des mélodies intemporelles à découvrir absolument, le 26 octobre!

Le 16 novembre, voyez TransQueb (Jazz fuzion/progressif), une épopée musicale influencée par le jazz-fusion, le rock progressif et le psychédélique. Avec Nicolas Gosselin à la batterie, Jeffrey Gagnon à la guitare, Raphaël Côté à la basse, Maude Gauthier au saxophone et Jules Garneau Paulin au clavier et au piano, le groupe crée des morceaux uniques, colorés et imprévisibles.