DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2025

Une multitude de genres musicaux pour les mélomanes et les curieux : voici la programmation hiver-printemps 2025 du Palais Montcalm – Maison de la musique! Parmi les artistes choisis pour animer cette saison, de grands noms et de belles découvertes se côtoieront dans la salle Raoul-Jobin, la salle D’Youville et la salle Chez Madame Belley.

Salle Raoul-Jobin

Le 6 février, Branford Marsalis (Jazz) revient pour une soirée inoubliable! Le saxophoniste de renommée mondiale sera accompagné de son célèbre quartet avec qui il envoûte les scènes internationales depuis 1986. L’ensemble promet des interprétations de haut calibre avec des compositions originales et des incontournables du jazz.

Le Cesária Évora Orchestra (Musique du monde) réunit la crème des chanteuses et des musiciens du Cap-Vert autour de la musique de « la diva aux pieds nus ». Elida Almeida, Teófilo Chantre, Lucibela, Ceuzany et d’anciens membres du groupe de Cesária Évora s’arrêteront à Québec le 21 février pour célébrer ce magnifique répertoire.

Le 8 mars, l’icône de la musique world Angélique Kidjo et le pianiste classique virtuose Alexandre Tharaud s’associent afin de célébrer la chanson française. Le spectacle Les mots d’amour (Chanson) est l’occasion pour ces artistes de s’approprier des classiques de Joséphine Baker, Jacques Brel, Dalida et autres Rita Mitsouko. Redécouvrez des airs incontournables!

    Crédit photo : Ryan Anderson

Le Buena Vista Orchestra (Musique du monde), qui réunit quatre membres originaux du célèbre Buena Vista Social Club, dont le directeur musical et tromboniste Jesus « Aguaje » Ramos, s’arrête à Québec le 12 mars dans le cadre de sa nouvelle tournée mondiale. L’occasion ou jamais de célébrer les grands classiques de leur album intronisé cette année au panthéon des prix Grammy.

Accompagné de ses talentueux musiciens, Steve Hill (Rock) est de retour au Palais Montcalm le 22 mars afin de faire revivre la musique d’une de ses plus grandes inspirations : Jimi Hendrix. Le public aura ainsi l’occasion d’apprécier sa virtuosité à travers des classiques tels que Purple HazeFoxy Lady et Voodoo Child.

Manu Katché (Jazz), le légendaire batteur de Sting et de Peter Gabriel, fait sa toute première tournée québécoise. Salué autant comme musicien que comme compositeur, il n’a jamais renoncé à ses premières amours, qu’il vient célébrer: le jazz. L’occasion ou jamais d’entendre le « son Katché », un coup de baguette reconnu entre mille par les mélomanes avertis. À ne pas manquer le 28 mars.

Le 24 avril, Martha Wainwright (Folk) célèbre les 20 ans de son tout premier album, éponyme. Cette tournée anniversaire permettra de redécouvrir Bloody Mother Fucking Asshole, Factory, Far Away ou When the Day is Short, des compositions aussi denses que visionnaires qui ont fait d’elle l’une des auteures-compositrices-interprètes les plus marquantes de sa génération.

C’est « le retour du fils de… »! Le 25 avril, Dweezil Zappa (Rock progressif) débarque au Palais afin de célébrer deux des albums incontournables de son père Frank Zappa : Roxy & Elsewhere et Apostrophe (‘). Cette tournée souligne les 50 ans de ces albums et pour l’occasion, Dweezil a établi une liste de chansons mettant en vedette les pièces favorites des fans.

Paris, 1988. Ute Lemper et Marlene Dietrich ont une conversation téléphonique de trois heures. Fascinée, la jeune Ute boit les paroles d’une Marlene se confiant sur sa vie, ses chagrins et son travail. Le 22 mai, dans Rendez-vous avec Marlene (Chanson/Cabaret berlinois), Lemper raconte cette histoire et entonne les chansons qui ont jalonné la vie de l’interprète de Lili Marlene.

Salle D’Youville

Pianiste aussi talentueux qu’inclassable, Nik Bärtsch (Jazz/Progressif) débarque avec sa formation Ronin le 21 février pour une toute première visite à Québec. Le quatuor suisse, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience, vient présenter sa musique basée sur des motifs et des rythmiques cycliques, où les interprètes s’appliquent à faire plus avec moins.

Guitariste virtuose, Pipo Romero (Guitare/Flamenco) s’est taillé une réputation enviable tant avec ses compositions, qui marient maintes influences, du flamenco au classique, que par sa technique ou sa préférence pour la six cordes acoustique. Le 22 février, l’artiste espagnol présentera son album Ikigai, qui se veut une ode au folklore espagnol et à son métissage avec les traditions de l’Atlantique.

Le pianiste français Thierry Eliez (Rock progressif/Classique) présente, le 27 février, Emerson Enigma, un brillant hommage à la musique de Keith Emerson, compositeur du groupe mythique Emerson, Lake & Palmer. Entouré d’un quatuor à cordes, c’est dans une version toute acoustique que le musicien vient livrer son projet qualifié par Jazz Magazine de « passionnant de bout en bout et tout simplement magistral ».

Le pianiste et compositeur néoclassique Federico Albanese (Néoclassique) s’arrête au Palais Montcalm le 1er mars pour présenter le matériel de son album Blackbirds and the Sun of October. L’artiste italien, qui a signé des trames sonores autant pour la télévision que le cinéma, dont The Twelve, Autumn Beat et Last Swim, propose une musique à la fois évocatrice, réfléchie et apaisante.

Bïa (Musique du monde), chanteuse et « sambassadrice », la plus francophone des Brésiliennes (et Chevalière des Arts et des Lettres de France), a invité Maracujá, groupe montréalo-brésilien formé de musiciens virtuoses au groove irrésistible, à célébrer la musique et l’art de vivre brésiliens! Une piste de danse sera aménagée spécialement pour ce spectacle, les 21 et 22 mars.

Le compositeur et pianiste Yves Léveillé (Jazz) vient présenter, le 4 avril, son projet L’Échelle du temps, récipiendaire d’un prix Opus. Accompagné d’un quintette à cordes, il propose une musique à la fois immédiate, introspective et énergique, qui explore le thème de la condition humaine.

Dix ans après le succès de son album Chansons, écouté plus de 120 millions de fois en ligne, Jill Barber (Jazz vocal/Chanson française) renoue avec sa passion pour la chanson française en lançant Encore!, un nouvel album de reprises délicieusement arrangé et richement orchestré. Dans l’intimité de la salle D’Youville, les 10 et 11 avril, elle partage ses lectures des incontournables d’Édith Piaf, Blossom Dearie ou Robert Charlebois.

Quatuor tout étoile québécois réunissant Félix Stüssi (piano), Pierre Tanguay (batterie), Normand Guilbeault (contrebasse) et Jean Derome (flûte, saxophone), Supernova 4 (Jazz) vient défendre le matériel de son album Unicum, le 25 avril. Inspiré d’une liqueur hongroise, dont le nom est dérivé du mot « unique », ce nouveau projet est tour à tour sensible, fougueux, traditionnel ou audacieux.

Pour sa nouvelle proposition musicale, Seascape, le Atlantic Jazz Collective (Jazz) s’associe à deux icônes: la chanteuse britannique Norma Winstone (Nucleus, Maria Schneider, Kenny Wheeler, Ralph Towner) ainsi que le batteur américain Joe La Barbera (Bill Evans, Tony Bennett, Art Pepper). Une rencontre au sommet avec des géants du jazz, présentée dans l’intimité de la salle D’Youville, le 15 mai.

Le chanteur et multi-instrumentiste Frédéric Pellerin, alias They Call Me Rico (Blues rock), débarque au Palais Montcalm le 23 mai pour nous présenter son nouvel album, Wheel of Love, salué par la critique. Avec sa voix puissante et unique, ce véritable homme-orchestre transporte le public dans un univers où se mêlent le rock moderne, le blues et le folk.

CHEZ MADAME BELLEY : LES COUPS DE CŒUR SE POURSUIVENT

Cette série propose des après-concerts gratuits pour les détenteurs de billets des spectacles présentés dans la salle Raoul-Jobin. Les spectateurs peuvent ainsi apprécier des concerts d’artistes de renommée et faire ensuite place à la découverte dans le lounge Chez Madame Belley où des artistes émergents prometteurs proposent du matériel original. À voir (et à entendre!): Parallaxe, Nunne, Sandrine Masse, Pourpre, Brunnemer, Sandra Contour et Léo Luxe. D’autres artistes seront annoncés sous peu, surveillez le site web.

POUR LES PLUS PETITS 

Dans La Récréation de Mozart, le jeune prodige Wolfgang Amadeus Mozart et sa grande sœur Maria Anna se retrouvent seuls à la maison pour une petite heure… de récréation. C’est alors qu’arrive leur bon ami Anton, avec un instrument magnifique: la clarinette… Un spectacle pétillant, le 31 mai, qui permet de plonger dans l’univers de Mozart et de découvrir ses multiples sources d’inspiration. Recommandé pour les 3 à 5 ans.

PAROLES ET MUSIQUE

Afin de promouvoir et de favoriser le goût de la musique ainsi que les échanges culturels, le Palais Montcalm – Maison de la musique revient avec la série Paroles et musique, une façon agréable et décontractée d’échanger avec des artistes chevronnés d’ici ou d’ailleurs. Au programme : Bïa et Maracujá, le 21 mars à 18h00, et Jill Barber,le 11 avril à 18h. Gratuit. Réservation obligatoire.La saison hiver-printemps 2025 du Palais Montcalm est rendue possible grâce à la collaboration de :