Lyle, Neville, Ellie Ecureuil et Omar l’araignée ont désobéi à Richard et le verdict est sans appel: ils doivent quitter la vallée, sans espoir de retour. En quittant la vallée de Richard et en se dirigeant vers la ville, le petit groupe va faire moult rencontres – bonnes comme mauvaises – alors qu’en parallèle le lecteur en apprendra un peu plus sur le charismatique mais despotique Richard.
Sur près de 480 pages, Michael DeForge décrit une étrange odyssée à hauteur d’animaux, et par là même dynamite la bande dessinée animalière. Construit partiellement comme une enquête autour du mystérieux Richard, Par-delà la vallée de Richard décortique et met en lumière, non sans humour, les mécanismes sectaires qui mènent à la manipulation mentale, à l’asservissement et à la perte de liberté. Mais DeForge ne s’arrête pas là, et en confrontant les animaux à la ville, il dresse le portrait des grands centres urbains d’aujourd’hui (et plus particulièrement de Toronto, la ville dans laquelle il vit toujours aujourd’hui) : disparition des commerces de proximité et des lieux culturels, transformation et déshumanisation des quartiers, gentrification galopante, etc.
Livre après livre, Michael DeForge construit une œuvre parmi les plus intrigantes, surprenantes et originales de la bande dessinée contemporaine.
**
Michael DeForge est un des dessinateurs de bande dessinées les plus actifs de sa génération. Dans ce cas précis, on retrouve autant de qualité que de quantité dans son parcours artistique. Après Brat, Big Kids et Ant Colony, l’auteur nous revient avec une oeuvre des plus massives. Cette fois-ci, l’histoire se déroule exclusivement en noir et blanc, ce qui crée un contraste surprenant avec ses anciens livres aux couleurs éclatées.
Par delà la vallée de Richard raconte l’histoire d’une bande d’animaux ayant été embarqués dans une secte dirigée par Richard l’être humain charismatique et mégalomane. Après avoir désobéi à un de ces commandements, iels sont chassé.es de la vallée pour ne plus jamais y revenir. Cette décision agit comme un choc traumatique qui déchirera leur communauté, puisque seulement certain.es des membres auront été bannis. Condamné.es à errer dans la métropole, iels vivront tout un tas d’événements, parfois drôles, parfois durs. L’un tombera dans l’addiction, un autre deviendra une vedette. Au même moment, dans la vallée, la jalousie prendra une des membres de la communauté amoureuse de Richard et cherchera par tous les moyens à mettre hors-jeu quiconque se mettra dans son chemin.
Bien que l’histoire suivent plusieurs protagonistes sur un laps de temps plus ou moins court, elle est découpée à raison d’une action par page, comme des vignettes. La forme de 4 cases sera reprise tout au long du livre et permettra d’en apprendre petit à petit sur chacun des nombreux protagonistes. Le choix est intéressant puisqu’il permet à la fois d’assister à des moments courts et multiples. Cette décision peut nous priver de la possibilité d’avoir de longs dialogues entre les protagonistes, mais la formule permet aux ellipses de se disséminer à travers l’oeuvre, la morcelant et la rendant ainsi beaucoup plus digeste. Certains n’apprécieront peut-être pas ce choix, mais on peut au moins dire qu’il est justifié et qu’il fonctionne.
La thématique est actuelle et nous rappelle que, quand nous sommes en perte de sens, nous sommes prêt.es à nous accrocher à n’importe quoi – y compris à la personne la plus charismatique passant par là. Par delà la vallée de Richard nous offre une histoire charmante, avec ces moments touchants, sur l’amitié comme étant un de nos outils les plus pertinents pour survivre à la démolition des fondements les plus robustes de la société.
**
Par delà la vallée de Richard – Michael DeForge
Éditions Atrabile (Version française)
HORS COLLECTION
484 pages , noir & blanc
17 × 17 cm, cartonné
ISBN 978-2-88923-094-5