29 au 31 janvier 2026
Durée : 1 h sans entracte
Avec plus de 300 représentations par année, la compagnie hongroise Recirquel Cirque Danse par Bence Vági s’arrête au Diamant pour présenter Paradisum.
Dès l’ouverture du spectacle, un gros nuage de fumée met les corps parfaits des athlètes en évidence. La mise en scène avec les rideaux qui se referment ou s’ouvrent sur eux est géniale et à la finale on a vraiment l’impression que tous ces athlètes s’en vont directement au Paradis. La musique qui accompagne les danseurs et athlètes de cirque est complémentaire à leurs mouvements, parfois très douce et à d’autres occasions très rythmée.

Avec sa nouvelle création, la compagnie hongroise Recirquel repousse les frontières des arts de la scène en mariant théâtre immersif, performance in situ et un hybride entre cirque et danse contemporaine où les corps se métamorphosent et cherchent à reconstruire un monde nouveau.
Description
Paradisum explore le mythe de la renaissance après le silence d’un monde détruit, où le corps devient le seul moyen de communication et le mouvement, la seule langue commune. Les créatures de cet univers idyllique prennent forme à partir des forces naturelles en perpétuelle métamorphose, issues du « tissu de la vie » qui palpite autour d’elles. À travers des scènes de purification, de naissance, d’éveil et de rituel, elles cherchent à atteindre l’anima mundi, l’âme du monde.
Mise en scène et chorégraphiée par Bence Vági, cette œuvre explore les nouvelles possibilités du cirque danse, un genre qui combine la danse moderne et les arts du cirque, à la recherche d’un langage éthéré du mouvement exprimant les préoccupations de l’humanité.
Les conflits du mythe de l’homme renaissant sont également exprimés par la musique originale du spectacle. Composé par Edina Szirtes, le paysage sonore aux multiples facettes présente des rugissements accablants et créateurs de vie émergeant du chaos mythique, tandis que les pulsations inconscientes de la mémoire humaine révèlent les prières de cultures disparues.
Dans ce spectacle vous verrez des contorsionnistes extraordinaires, des corps qui se défont au mouvement de la musique, un numéro avec échelle et jonglerie et beaucoup d’autres surprises.

À PROPOS DE RECIRQUEL ET BENCE VÁGI
L’une des principales compagnies de cirque contemporain aujourd’hui, Recirquel a été fondée par le metteur en scène et chorégraphe Bence Vági. La compagnie a été pionnière du genre cirque-danse, un style distinctif qui marie cirque contemporain, danse et théâtre.
Ces dernières années, Recirquel continue de repousser les frontières des arts de la scène en explorant des formats innovants qui fusionnent théâtre immersif, performances in situ et cirque-danse.
En résumé :
Un spectacle où la limite du corps humain est repoussée, vos émotions et tous vos sens seront mises à l’épreuve, autant le visuel que la sonorité vous transportera dans cet univers magique.

Crédit photos : Lise Breton
