Pierre Jobin nous quittait en janvier 2022, après une longue maladie.
La maison d’édition La pruche et le pin a colligé des textes de Pierre Jobin et recueilli des témoignages d’une soixante d’ami.es et artistes, le tout réuni dans le livre Passeur de rêves, par et pour Pierre Jobin, qui sera lancé le mardi 17 septembre prochain à 17h à la salle Chez Madame Belley du Palais Montcalm – Maison de la musique.
Agent de Félix Leclerc pendant de nombreuses années, il a contribué à la bonne marche des tournées au Québec et en France du grand poète.
Amoureux de poésie et de grandes chansons, il a voué sa carrière à faire connaître les plus grands auteurs de chansons de la francophonie.
Avec des moyens modestes, il a été l’instigateur de la venue de nombreux chanteurs européens dont Francesca Solleville, Cora Vaucaire, Monique Morelli, Pierre Barouh, Yves Duteil, Pierre Perret, Jacques Bertin, Ricet Barrier, Julos Beaucarne, Anne Sylvestre, Anna Prucnal et combien d’autres.
De nombreux artistes québécois lui doivent une visibilité à travers tout le Québec dès leurs débuts. Il a fait connaître partout les artistes Sylvain Lelièvre, Pierre Calvé, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Raymond Lévesque, qui au fil du temps sont devenus ses amis.
Il a dirigé le Théâtre de l’île, le Théâtre du Petit Champlain. En partenariat avec Ulric Breton, il a proposé une nouvelle vision du Théâtre Petit Champlain, pour l’orienter davantage vers la chanson. C’est ainsi qu’est née, en 1994, la Maison de la Chanson.
Il a par la suite créé la boîte à chansons Les Oiseaux de Passage, un tout petit théâtre de 80 places sur la 4e Avenue dans le quartier Limoilou. Un groupe d’amis.es le soutenait, ne manquant aucun des spectacles proposés.
Enfin, il a cofondé les Éditions Neige et La pruche et le pin, maison d’édition. Le lancement du 17 septembre à 17h est ouvert à tous.