C’est au théâtre Petit Champlain que j’ai assisté à la tournée mondiale du 60ème anniversaire de la disparition d’Edith Piaf en 2023.  Ce spectacle a déjà à son actif plus de 400 représentations dans une cinquantaine de pays et franchi le cap du million de spectateurs. C’est le plus gros succès francophone dans le monde depuis 2015 et je suis heureuse de dire que j’y étais.

Créé et dirigé par Gil Marsalla, Piaf – le spectacle est le plus bel hommage jamais produit sur la carrière d’Edith Piaf… » !  Le spectacle se déroule en deux parties de 45 minutes, et nous raconte l’histoire de la carrière de la chanteuse EDITH PIAF à travers ses chansons inoubliables dans une scénographie originale et des projections d’images inédites d’Edith Piaf jamais publiées auparavant !

Nathalie Lermitte

Le spectacle s’ouvre avec un court extrait audio de Piaf elle-même, puis Nathalie Lermitte enchaine avec « Chante-moi » a capella.  Déjà, on est saisi par l’émotion, les gestes énergiques et la voix de Nathalie nous donnent des frissons.  On a l’impression que Piaf est revenue dans son corps pour nous partager de doux moments.

Galerie photos de Lise Breton de PIAF LE SPECTACLE   (pour voir toutes les photos, cliquez sur l’image)

On assiste ensuite à un duo pas piqué des vers avec l’accordéoniste Fréderic Viale pour la chanson « Plus bleu que tes yeux ».  Le visuel fait aussi parti du spectacle, car à de nombreuses reprises, on peut y voir sur écran : Des photos de Paris à l’époque de Piaf, des photos des amoureux en noir et blanc, etc.  Aussi, la coquette Nathalie portera cinq robes durant sa prestation.

Avec Nathalie Lermitte, on a l’impression d’être une amie:  Par exemple lorsqu’elle met un tablier pour chanter : « Moi j’essuie les verres au fond du café»,on a l’impression qu’elle est la serveuse du bar et que l’on est son invité à qui elle fait des confidences.  

Nathalie Lermitte et ses musiciens

Voici quelques-unes des chansons que l’on a entendues : Padam Padam, L’homme à la moto, Milord, La fille de joie est triste, À quoi ça sert l’amour, Sous le ciel de Paris, l’Hymne à l’amour, Manège à moi, La foule, aussi Les trois cloches a capella avec ses musiciens.

Toute la soirée, Nathalie nous a démontré son côté théâtral, sa voix puissante et lorsqu’elle est apparue en fin de soirée avec une robe noire comme la portait Piaf avec son dos courbé et qu’elle avait mis une perruque.  Wow! La ressemblance était vraiment frappante.  Elle a chanté l’indémodable « Non, je ne regrette rien » puis elle a enlevé sa perruque en chantant : « Je repars à zéro ».

Nathalie Lermitte – Piaf – Le spectacle

Dans la deuxième partie, Nathalie a agi plusieurs fois en femme d’orchestre, en nous faisant chanter et le public participait avec plaisir sans se faire prier. Elle est vraiment charismatique et entraînante, cette Nathalie Lermitte.  On l’aime dès son apparition sur scène.

Après une longue ovation très méritée, on a pu chanter avec elle en regardant les paroles à l’écran, La vie en rose.

Voici les excellents musiciens

Au piano et à la direction musicale : Philippe Villa

À la contrebasse : Gili Lopes

Aux percussions : Ben Pierron

À l’accordéon : Fréderic Viale

Les musiciens

À propos de NATHALIE LERMITTE !

La chanson est certainement une véritable vocation pour Nathalie Lermitte. En effet, dès l’âge de six ans, elle entre dans un groupe de variétés rock. Il faut tout de même préciser que ce groupe était dirigé par son papa. Le jour de ses dix-huit ans est aussi celui de la sortie de son premier album « Tu es tout ce que j’aime » dont deux extraits ont été vendus à plus de 400 000 exemplaires. En 1995 elle assure avec Herbert Léonard la première partie du spectacle de Michel Leeb à l’Olympia.

Parallèlement, Nathalie Lermitte enregistre également de nombreux génériques de séries télévisées et de dessins animés.1989 marque ses premiers pas dans la comédie musicale : elle est engagée dans « Starmania» où elle jouera le rôle de Cristal, à la suite de Martine St-Clair, qu’elle tiendra pendant trois années au théâtre Marigny à Paris puis en tournée nationale pour se terminer à Moscou et Saint-Pétersbourg. Débute alors la succession de nombreux rôles dans des comédies musicales dans lesquelles on la retrouve souvent dans le rôle d’Edith Piaf.

En 2018, elle rejoint PIAF ! LE SPECTACLE et connaît un succès mondial, spectacle qui s’est déroulé en France, aux Etats-Unis, à Dubaï, en Amérique du Sud, en Grèce et bientôt de retour…au Canada !

Nathalie Lermitte

À Québec : 13 et 14 janvier 2023 au Théâtre Petit Champlain à 20 h

À ce jour plus de 90 dates de tournée sont prévues pour le spectacle dans 20 pays

P.S.  Le même producteur, monsieur Gil Marsalla nous présentera un hommage à Brel (Olivier Laurent) les 24-25 et 26 avril au Théâtre Petit Champlain.  Un autre spectacle qu’il ne faudrait pas manquer

https://www.theatrepetitchamplain.com/spectacles/

Crédit photos : Lise Breton