Durée : 2 heures
À la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec dans une salle bondée, Pierre Lapointe nous a offert son nouveau spectacle avec des arrangements soignés, un décor déroutant et toujours cette façon singulière qu’il a d’occuper la scène, oscillant sans cesse entre un sens de l’humour corrosif et une puissante charge mélancolique. Un spectacle traversé par les grands thèmes : la vie, l’amour, la mort. (L’amour toxique, ou les connards)
Ce spectacle, le talentueux Pierre Lapointe nous l’offre en toute intimité dans une atmosphère tout en douceur qui fait du bien à l’âme. L’intelligence des choix de chansons mêlant des nouvelles chansons et des anciennes était judicieux. Il faut dire qu’il a de l’expérience puisqu’il a 16 albums à son actif.
20 avril 2025 Pierre Lapointe au GTQ Photos @Lise Breton
Pour voir l’album, cliquer sur la photo ci-dessus.
Ce soir, nous avons pu entendre l’intégralité de son nouvel album (10 chansons) dont l’écoute attentive nous faisait apprécier les textes. Bien que l’album soit nourri d’orchestrations mettant de l’avant plusieurs instruments, Pierre Lapointe a choisi de présenter son travail en tournée sous une forme beaucoup plus épurée, accompagné du Duo Fortin-Poirier au piano à quatre mains. À Québec, nous avons également eu la chance de voir performer un quatuor à cordes venu magnifier la poésie chantée de Pierre.
Très élégant dans son habit noir, c’est sous une vingtaine de boules géantes et un piano à queue que prenait place Pierre Lapointe entouré d’éclairages très discrets, du quatuor à cordes pour débuter avec Le secret, accompagné par le duo Fortin-Poirier – Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier –, qui depuis 20 ans se spécialise dans le répertoire pour piano à quatre mains.
Les titres du nouvel album
Le secret
Toutes tes idoles
Hymne pour ceux qui ne s’excusent pas
Comme les pigeons d’argile
Dans nos veines
Les étoiles guident les âmes
L’amour est une bague
Arrête de sourire
Madame, bonsoir (Conversation inattendue avec la mort)
Où iront nos souvenirs
À propos du Duo Fortin-Poirier
Le duo canadien Fortin-Poirier est reconnu pour sa force d’ensemble exceptionnelle, pour la sensibilité vive de ses deux interprètes et la complicité remarquable qui les unit. Depuis 2005, Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier ont contribué à faire découvrir l’art du piano à quatre mains à des milliers de spectateurs par leur approche dynamique et hors normes.
D’ailleurs durant la soirée. Pierre s’est assis sur le piano et a laissé un bon moment à ce duo pour nous prouver qu’elles étaient excellentes.
RAPPEL
Tel que promis, il a terminé avec la bouleversante chanson Maman, papa, tirée de son album de Noël qu’il chante seul au piano. Quelle belle chanson et quel beau spectacle!
Salut final au Grand Théâtre: Le duo Fortin-Poirie, Pierre Lapointe et le quatuor à cordes
Supplémentaire : 20 novembre 2025 au Grand Théâtre de Québec
Crédit photos : Lise Breton