Invités: Mélissa Laveaux, Laura Niquay, Mitsou et Patrice Michaud
Un spectacle de deux heures quinze qui passent beaucoup trop vite. On se laisse prendre au piège facilement dans l’univers chic, humoristique et singulier de Pierre Lapointe, l’un des créateurs les plus importants de sa génération.
Pierre arrive en manteau d’hiver et foulard et nous demande si on est heureux. Il veut partager bonheur et joie avec nous. Dès la levée du rideau, c’est un émerveillement instantané avec une dizaine de bonhommes de neige gonflables format géant et certains sont même accrochés au plafond.
Encore une fois, les décors sont impressionnants et magiques. Pierre réussira à nous surprendre par sa facilité à nous raconter des histoires entre chacune de ses chansons et son humour particulier lorsque ses invités arrivent du traineau de la mère-Noël.
On a l’impression d’être dans une réunion de famille avec des amis, et c’est très plaisant. Pierre nous parle des peines d’amour dans le temps des fêtes, de la tristesse et solitude que les gens ressentent et de l’obligation qu’on se crée alors que l’on aurait parfois le goût de rester à la maison. On aime sa franchise et il a beaucoup d’interactions avec le public.
Galerie photos Pierre Lapointe au Grand- Théâtre de Québec 12 Décembre @Lise Breton (Pour voir la galerie, cliquez sur la photo ci-dessous)
Chansons
Pierre a débuté avec la magnifique « Chaque année on y revient » de son dernier album. D’ailleurs tout l’album a été chanté, entrecoupé des classiques comme « Le sentier de neige, ou des reprises modifiées comme Noël Rock. Les cordes et cuivres ont été ajouté également sur certaines chansons de façon très joyeuses.
Entouré de ses musiciens et d’invités spéciaux qui ont su mettre leur couleur, et leur univers distinct, on a pu entendre de très belles chansons en solo ou en duo avec Pierre Lapointe.
Par exemple, Patrice Michaud nous a livré son succès La Grande évasion et sa pièce Origami en duo avec Pierre. Laura Niquay, nous a fait vibrer avec son tambour et ses mélodies chantées dans sa langue, Mitsou, nous a ramené ses grands succès pop : Bye, bye mon cowboy et Dis-moi, dis-moi. Mélissa Laveauxaccompagnée de sa guitare électrique a même chanté en créole haïtien.
En passant tous les artistes sur scène étaient habillés par création Simons et ils étaient tous élégants.
Des retrouvailles
Le bruit des grelots du chariot de la mère Noël annonçait qu’un ou une invitée arrivait. Il y a eu d’abord Mélissa Laveaux qui a composé la chanson « Noël Lougawou » pour Pierre à sa demande et qui se retrouve sur l’album chansons hivernales. Ensuite Patrice Michaud, qui était bien content de venir à Québec et que les gens de Québec étaient heureux de retrouver. Pierre et Patrice étaient très complices sur scène tout en faisant croire qu’ils se détestaient. On n’y a pas cru une seconde. Ils ont chanté ensemble sur « 6 heures d’avion nous séparent ». Puis, Laura Niquay est venue chanter dans sa langue et nous expliquer l’importance des traditions. La dernière invitée, une icone pour plusieurs baby-boomers, Mitsou. Tous se sont bien amusés sur scènes et ils ont même danser un peu sur Dis-moi, Dis-moi, une chanson très entraînante.
Chanson pour son filleul
Pierre nous a expliqué le cadeau de sa chanson pour son filleul
Rappel
Seul au piano, Pierre a chanté la magnifique et émouvante Maman, papa. Il a fait revenir tout le monde et on s’est tous levé pour chanter avec lui : Deux par deux rassemblés.
Nous sommes repartis du spectacle le cœur léger et on était heureux de retrouver l’ambiance des fêtes dans nos cœurs.
Le salut final. Ils sont tous revenus avec une décoration festive!
Les chansons de son album Hivernal
1. Chaque année on y revient
2. Ce qu’on sait déjà
3. Le premier Noël de Jules
4. Chez Clara
5. Ça va, j’ai donné
6. L’Oiseau rare
7. Pierre Lapointe et MIKA – Six heures d’avion nous séparent
8. Toutes les couleurs
9. Pierre Lapointe et Mélissa Laveaux – Noël Lougawou
10. Un Noël perdu dans Paris
11. Maman, Papa
À propos de Chansons hivernales
Chansons hivernales est le onzième album enregistré en studio de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe. Réalisé par Emmanuel Éthier, l’album de compositions originales a fait ses débuts au numéro 10 du classement canadien des albums en décembre 2020. Ce projet, lui a permis d’explorer la légèreté douce-amère de la saison hivernale.
Crédit photos : Lise Breton