Représentations les 31 juillet et 2 août 2025 à 19h30 au Théâtre Périscope

Un Pierrot d’aujourd’hui, entre rêve, identité et métamorphose

 Le Festival d’opéra de Québec a le plaisir de présenter Pierrot entre 3 lunes, une création mondiale audacieuse qui conjugue opéra contemporain, danse et musique électronique. Mis en scène par le chorégraphe israélo-canadien Idan Cohen, ce spectacle immersif et sans entracte de 70 minutes réinvente l’icône du Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg à travers le prisme de notre époque.

Fusion entre tradition et expérimentation, Pierrot entre 3 lunes donne un nouveau souffle au chef-d’œuvre de 1912 en le mettant en dialogue avec des compositions originales signées Rachel Fenlon, soprano et compositrice canadienne installée à Berlin. En s’inspirant des poèmes indemnes dans le recueil d’Albert Giraud, elle explore les zones d’ombre et de lumière laissées par Schönberg, y insufflant une dimension résolument actuelle.

Où serait Pierrot aujourd’hui?

C’est la question qui anime toute la proposition scénique. Dans un monde d’identités mouvantes, de langages hybrides et de perceptions déconstruites, Pierrot devient figure fluide, énigmatique, queer et universelle, oscillant entre les genres, les classes sociales et les émotions humaines.

Sur scène, Mireille Lebel et Rachel Fenlon se partagent le rôle de Pierrot, aux côtés du danseur Will Jessup. Trois artistes, trois lunes, trois regards qui se croisent et s’entrelacent dans une performance où se brouillent les frontières entre chant, parole, mouvement et incarnation.

La partition musicale unit avec finesse les sonorités expressionnistes du XXsiècle aux textures électroniques d’aujourd’hui, grâce à la direction musicale de Karl Hirzer, également au piano et à l’électronique en direct. Les voix deviennent instruments malléables, tantôt lyriques, tantôt distordues, échantillonnées ou resynthétisées. Une expérience sonore unique, où chaque souffle s’inscrit dans un paysage poétique vibrant.

Une œuvre multidisciplinaire et sensorielle

Pierrot entre 3 lunes est bien plus qu’un spectacle : c’est une expérience scénique immersive, un voyage entre le tangible et le spectral. La mise en scène d’Idan Cohen s’empare du clown tragique comme d’un miroir de nos contradictions : masculin et féminin, opulence et misère, réalité et illusion. Le Pierrot d’aujourd’hui est pluriel, élastique, écho de notre époque.

Dans un espace visuel épuré mais évocateur, appuyé par les lumières d’Idan Cohen et de Marie-Pier Faucher-Bégin, les projections vidéo de Ted Schmitz et un univers sonore signé Daniel Aubé, la production déploie une esthétique à la fois onirique et brute, touchante et inusitée.

Une parole artistique forte

Pour Idan Cohen, Pierrot entre 3 lunes est « une célébration de l’esprit humain dans toute sa complexité », un appel à repenser ce que nous croyons figé, à « accueillir l’ambiguïté ».

Rachel Fenlon, quant à elle, conçoit sa musique comme un dialogue entre l’héritage classique et les nouvelles voix du XXIe siècle. « La voix est prolongée par l’électronique en direct […]. Je veux tendre la ligne entre présence et distorsion, incarnation et désincarnation. »

Enfin, Mireille Lebel, mezzo-soprano et coproductrice, commente sur l’apport de la danse dans l’essence du projet avec une grande simplicité :

« Je pense que la danse, c’est comme la musique. On enlève les mots et les interprétations qu’on peut avoir de la langue et on va directement au cœur. »

Une invitation à rêver autrement

Offert en français et accessible à tous les publics, Pierrot entre 3 lunes propose un regard neuf sur une œuvre fondatrice de la modernité musicale. Avec sa dimension poétique, sensorielle et fantaisiste, il convie le spectateur à vivre une expérience hors du temps — où tout devient possible.

Représentations les 31 juillet et 2 août 2025 à 19h30 au Théâtre Périscope

Direction générale et artistique par intérim : Grégoire Legendre

Tous les détails: operadequebec.com

Crédit photo:  Jessica Larouche