« J’aime les plaies. Ce qu’elles laissent en nous, ce qu’elles laissent sur nous. Ce qu’elles disent de nous. »
Femme afrodescendante, qui est née et a grandi en France, Penda Diouf s’envole jusqu’en Namibie, là où sa « petite » histoire rencontre la grande, celle où l’apprentissage de la domination ne se fait pas au « je », mais au « nous ».
Pour comprendre nos voisin·e·s, ceux qui demandent refuge, celles qui immigrent, il est peut‑être nécessaire d’écouter les fantômes qui hantent les déserts de la Namibie.
Partition théâtrale, jeu performatif, musique live, art textile et installation vidéo sont convoqués pour faire résonner le corps afrodescendant dans cette pièce qui s’inscrit dans la lignée de la pensée décoloniale.
L’équipe de feu :
Texte : Penda Diouf
Mise en scène : Natalie Fontalvo
Performance théâtrale : Carla Mezquita Honhon
Performance musicale : Flávia Nascimento
Collaboration à la création : Marie Tan
Scénographie : Sarah Toung ondo
Vidéo : Clarissa Rebouças
Lumière : Ines Sirine Azaiez
Mentorat lumière : Flavie Lemée
Son et mixage : David Boily
Collaboration au mouvement : Rachel Amozigh
Direction de production : Auréliane Macé
Direction technique : Emile Beauchemin
Natalie Fontalvo à la mise en scène
Comme ses identités, la pratique artistique de Natalie est métissée. Co-directrice artistique de Spoken word Québec, elle a été finaliste du prix Artiste de la relève de la Capitale Nationale en 2023. Par ailleurs, elle a participé à la création de plusieurs projets théâtraux dont Titre(s) de travail (Périscope, 2022), On sentait déjà la dynamite (Premier Acte, 2022) et .ES – chapitre 1 – soi, ce dernier finaliste du Prix CALQ – œuvre de la relève de la Capitale Nationale en 20-21. En 24-25, elle présentera sa mise en scène Pistes…, en co-diffusion entre Premier-Acte et le Mois Multi. En tant qu’interprète, Natalie a notamment fait partie de la distribution de Là où je me terre (La Bordée, 2023), Les Muses orphelines (La Bordée, 2022) et Le réveil des oiselles (Carrefour international de théâtre 2022 et 2023), en plus de jouer un premier rôle dans la saison 2 de Le temps de framboises (TVA, 2024). À l’été 2024, son premier long-métrage documentaire Au pire ça sera ça entame sa carrière en sélection officielle au Festival Les Percéides. En arts littéraires, Natalie a dirigé et participé à la création de plusieurs objets scéniques et audiovisuels, dont Le Vieil homme et la mer (Québec en toutes lettres, 2023), en plus d’avoir publié dans quelques recueils collectifs, dont Épidermes (Somme Toute, 2021) et Cinq éclats de siècles au féminin(Somme Toute, 2023).
Pistes… est sa troisième mise en scène professionnelle pour le théâtre, sa première en solo. Le projet s’inscrit aussi dans sa démarche de direction artistique multidisciplinaire, via laquelle elle a signé plusieurs objets, notamment le court-métrage expérimental Despierta (présenté dans plusieurs festivals) et le spectacle Le vieil homme et la mer.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 7 février, le public sera invité à rester sur place pour prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Mme Carol Mira Porto, anthropologue visuelle et cinéaste brésilienne spécialisée dans l’audiovisuel et les droits humains, se joindra à la discussion question d’approfondir les thématiques abordées.
En collaboration avec le Mois Multi
Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 25 ans. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres audacieuses et inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Dans le cadre de sa 26e édition qui prend place du 30 janvier au 28 février sous la thématique CORPS EN.JEU.X, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.
La pièce s’inscrit dans la programmation du Mois de l’histoire des noirs. |
Ce projet est soutenu par l’Initiative Carte blanche pour la relève. |
Pourquoi vous devez voir ce spectacle ?
- Pour découvrir la plume de Penda Diouf, qui fait résonner l’afrodescendance dans un habile croisement entre le récit intime et les faits historiques;
- Pour plonger dans un univers immersif et multidisciplinaire, créé dans la lignée de la pensée décoloniale;
- Pour assister à une première en Amérique du Nord d’un texte gagnant de plusieurs prix en Europe;
- Pour se faire brasser les concepts coloniaux et élargir les horizons;
- Pour apprécier l’excellente interprétation de la toute jeune comédienne Carla Mezquita Honhon et le talent musical live de l’effervescente Flávia Nascimento.