Photo: Salut final: Jean-Michel Girouard, Lorraine Côté, Maude Lafond, Lé Aubin, Angélique Patterson, Élie St-Cyr, Gaia Cherrat Naghshi.
Une pièce sur la désillusion, la santé mentale et le désir de changer le monde pour l’améliorer.
Lieu : Théâtre Périscope
Dates : du 14 janvier au 1er février 2025
Durée : 1 h 30
La compagnie de la Ville de Québec La Brute qui pleure, ouvre l’année avec une excellente production : PLACE DU PARLEMENT. Une pièce qui aborde un sujet qui laissera une impression durable chez tous les spectateurs qui auront la chance d’y assister.
Mise en scène David Bouchard
Production La Brute qui pleure
Coproduction Carte blanche
Résumé
« Un matin, alors que son époux et son enfant de deux ans dorment encore, Kat quitte sa maison. Elle se dirige vers la place du Parlement avec un bidon d’essence, un briquet et une volonté héroïque de changer le monde. (Elle pense s’immoler pour changer le monde).
Tragédie contemporaine sur la responsabilité individuelle face à nos communautés rapprochées et élargies. »
Décors- costumes
C’est incroyable qu’avec seulement deux bancs, des escaliers, 15 néons et des bruits sonores, on nous transporte en taxi ou autobus au parlement, à la maison, à l’hôpital ou en centre de réadaptation. Pour ce qui est des costumes, c’est magnifique le bandage de Kat comme preuve de grande brûlée. C’est surtout l’enfant que l’on voit grandir par son habillement, mais surtout son attitude à chaque fois qu’on lui chante Bonne fête.
Mes impressions
Un langage théâtral juste, on croit aux événements auquel on assiste. On entend la conscience de Kat lui dicter d’aller s’immoler pour changer le monde. Vendredi soir, c’était soir de discussion avec les comédiens et metteur en scène. Une discussion intéressante où l’on a pu constater que le contexte d’origine a été savamment adapté aux réalités québécoises. On a parlé des laboratoires avant les pièces qui aident aussi à prendre une direction pour la pièce. Une pièce qui vous fera réfléchir et amènera des discussions sur différents point de vue.
Questions et réflexions
Pourquoi s’immoler? Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour transformer le monde ? Pour certains s’immoler n’est pas un acte de héros, mais plutôt de maladie mentale. Aucune cause au monde ne vaut la peine de perdre sa vie. On peut changer le monde plus efficacement en étant vivant que mort. Jamais personne n’a changé le monde à lui seul. La vie est un cadeau, toutes les vies ont de la valeur.
La pièce explore l’idée du sacrifice, de la déconnexion entre les dirigeants et les citoyens et, bien sûr, d’activisme.
Un texte de James Fritz Distribution : Lé Aubin, Gaïa Cherrat Naghshi, Lorraine Côté, Jean-Michel Girouard, Maude Lafond, Angélique Patterson, Élie St-Cyr Une traduction de Angélique Patterson et David BouchardUne mise en scène de David BouchardConception des décors : Alice Poirier Conception d’éclairage : Émile Beauchemin Conception des costumes : Émily Wahlman Musique originale : Martien Bélanger Une production de La Brute qui pleure en coproduction avec Carte blanche. |
À propos de la pièce
Première fois que la pièce est présentée dans la langue de Molière
Le texte original de Place du Parlement a été lauréate du prix littéraire de Bruntwood en 2015 (Texte de James Fritz).
C’est la 9e production théâtrale de La Brute qui pleure.
Place du Parlement est récipiendaire de L’Initiative Carte blanche pour la relève.
Discussion avec les artistes, metteur en scène après la pièce le vendredi 17 janvier. (Jean-Michel Girouard, Gaia Cherrat Naghshi, Élie St-Cyr, David Bouchard, Tristan Bélanger, Maude Lafond, Angélique Patterson, Lorraine Côté, Lé Aubin)
Nouvelle exposition : Nos Jardins, dès le 18 janvier.
Les œuvres de cette exposition explorent le rapport qu’entretient la jeunesse avec la crise climatique, du point de vue d’adolescent de 13 à 17 ans.
Venez rencontrer les artistes samedi 18 et 25 janvier de 14h à 16h, ainsi que samedi le 1er février de 14h à 16h.
À l’occasion de ces trois rencontres-vernissages, l’équipe de Nos Jardins souhaite ouvrir une discussion entre les visiteurs, visiteuses et les artistes au sujet du rapport que nous entretenons avec la crise. Il s’agit d’une étape de recherche dans la création du spectacle Nos Jardins qui aura lieu le 10 mai 2025, en nos murs.
Crédit photos : Lise Breton